Bornes de recharge rapideVéhicules Électriques

Pourquoi se recharger lentement quand on peut se recharger rapidement ?

On sait tous que certains VÉ se rechargent désormais en 20 minutes seulement sur des bornes rapides et que ce temps risque de diminuer encore. On l’a vu la semaine dernière dans les journaux, le constructeur chinois BYD nous promet dès l’an prochain des voitures capables de se recharger en 5 minutes avec des bornes rapides de 1 000 kW ! (Les bornes rapides les plus puissantes au Québec sont actuellement de 350 kW.)

Depuis cette nouvelle, des amis roulant toujours à l’essence m’ont demandé : « Daniel, voyant tous ces progrès, crois-tu que la recharge lente sur le 240 volts va disparaitre un jour ? Car pourquoi se recharger en 8 heures quand il est possible de se recharger en 20 minutes ? »

C’est une bonne question et d’ailleurs, certains le font déjà ! Avez-vous déjà remarqué qu’on installe des bornes rapides dans les stationnements des Maxi et des IGA ? Ainsi, une personne peut cesser complètement de se recharger sur le 240 volts et le faire uniquement sur des bornes rapides en faisant ses courses.

Sauf que, d’après-moi, cette façon de faire ne va jamais toucher plus de 20 % de la population. La recharge la plus populaire restera toujours la recharge lente sur des bornes 240 volts et voici pourquoi :

Près de chez moi, huit bornes rapides ont été installées dans le stationnement du Maxi.

Premièrement, il y a le coût. L’électricité provenant d’une petite borne 240 volts sera toujours moins chère que l’électricité provenant d’une grosse borne de recharge en courant continu (BRCC). Les gens qui installent ces bornes veulent rentabiliser leurs installations et c’est normal. Ainsi, faire le plein avec une borne lente 240 volts (qu’elle soit publique ou domestique) va toujours coûter de 30 à 60 % moins cher.

Borne lente à gauche, borne rapide à droite.

Deuxièmement, il faut avoir possédé une voiture électrique et une borne à la maison pour découvrir à quel point c’est pratique. C’est comme avoir une pompe à essence chez soi !

Bien entendu, pour ceux qui ne peuvent installer de borne à leur domicile, une recharge hebdomadaire à une borne rapide située dans un Maxi peut avoir du sens, mais si votre municipalité a installé des bornes 240 volts à proximité de votre maison, je suis convaincu que vous allez choisir ce type de borne. Moins cher, moins stressant pour la batterie et puissance constante, peu importe la température.

Car oui, et c’est mon troisième et dernier point, les batteries froides des VÉ n’aiment pas les bornes rapides. Ainsi, une voiture électrique qui a passé la nuit dehors peut demander à la borne rapide de diminuer son courant de moitié et même plus. Résultat ? Le temps de charge peut doubler, tripler même !

Est-ce à dire qu’on ne peut pas se recharger sur des bornes rapides en hiver ? Non, car lorsqu’un VÉ roule, sa batterie se réchauffe. Il n’y a donc aucun problème à faire Montréal-Québec et à se recharger à Trois-Rivières. La batterie aura eu le temps de se réchauffer.

Il en va différemment cependant si votre VÉ a passé la nuit dehors à – 15 ºC avec une batterie à 20 % et que vous décidez le lendemain de vous recharger à votre Maxi. Préférable alors d’utiliser une borne lente 240 volts.

Comprenons-nous bien cependant : une batterie froide n’empêche pas la voiture de rouler. Toute la semaine vous pouvez faire vos activités avec une batterie froide. C’est juste au moment de la recharge que ça peut poser problème. Voilà pourquoi la recharge lente 240 volts (borne domestique ou publique) restera toujours incontournable dans des pays comme le nôtre. 

Borne domestique de marque FLO.

Différents types de bornes 240 volts
C’est décidé, vous voulez passer à l’électrique cette année et vous voulez vous acheter une borne de recharge fixe pour la maison ? Sachez que les bornes vendues offrent différentes puissances.

Laquelle choisir ? C’est facile ! Il suffit de prendre un modèle assez fort pour que votre voiture soit pleinement rechargée le lendemain. Plus la batterie de votre VÉ sera grosse et plus le temps de recharge sera long. De nos jours, une petite batterie, c’est 40 kWh, une moyenne 60 kWh et une grosse 80 kWh (kilowattheures).

Pour ce qui est de la puissance des bornes, ça varie entre 6,2 et 11,5 kW (kilowatts). Cela veut dire qu’une borne délivrant 6,2 kW va faire entrer 6,2 kWh dans la batterie en une heure, 62 kWh en 10 heures.

Moi, par exemple, quand j’ai commencé à rouler en électrique, ma borne délivrait 3,3 kW de l’heure. C’était correct, car la batterie de mon premier VÉ contenait seulement 20 kWh. Je passais donc de 0 à 100 % à six heures. (6 X 3,3 kW = 19,2 kWh.)

Ensuite, quand je me suis acheté une Bolt EUV (batterie de 66 kWh), je me suis procuré une borne délivrant 6,6 kW de l’heure. Le plein se faisait alors en 10 heures. (10 X 6,6 kW = 66 kWh.)

Parfait pour moi, car ma voiture reste toujours inutilisée durant au moins 10 heures la nuit. J’ai donc toujours le temps de la recharger au complet, même si j’arrive à la maison avec une batterie presque vide.

Des bornes à 9,6 kW et 11,5 kW
Vous avez besoin de vous recharger plus rapidement que ça ? Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des bornes encore plus puissantes. Elles délivrent 9,6 kW et même 11,5 kW (de l’heure). Sauf que ça prend de la place dans le panneau électrique !

Ma borne FLO délivrant 6,6 kW (de l’heure) demande 32 ampères dans mon panneau électrique. Ça demande donc un disjoncteur de 40A. Les bornes délivrant 9,6 kW demandent un disjoncteur 50A et les bornes délivrant 11,5 kW demandent un disjoncteur de 60A.

Sachez toutefois qu’il est possible d’acheter une borne délivrant 11,5 kW (le standard actuellement) et de réduire sa puissance par votre électricien au moment de l’installation. Ainsi, vous pourrez alors utiliser comme moi, un disjoncteur de 40A.

Sachez enfin qu’on vend des bornes encore plus puissantes (19,2 kW), mais c’est souvent inutile, car la majorité des VÉ sur le marché accepte un maximum de 11 kW. Les bornes de cette puissance servent habituellement à recharger les camionnettes.

Impossible pour vous d’installer une borne à la maison ? Sachez que les bornes publiques lentes 240 volts (qu’on appelle aussi borne de niveau 2*) délivrent généralement autour de 7 kW (de l’heure). J’imagine cependant qu’avec le temps, elles seront remplacées par des bornes plus puissantes.

*Niveau 2. On les appelle ainsi pour les différencier des bornes de niveau 1 (les plus faibles) fonctionnant sur le 120 volts.

Vue aérienne de la succursale de Trois-Rivières.

Où acheter les bornes 240 volts ?
Chez Roulez Électrique bien entendu ! Mon patron, Sylvain Juteau, est l’un des plus gros distributeurs de bornes au Québec. Vous pouvez vous rendre sur place à Trois-Rivières (519, rue des Volontaires) ou à Lévis (469, Avenue Taniata, Local 400) ou commander sur Internet (lien). Depuis peu, il est même possible d’acheter sur place des bornes d’occasion ! (Info)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires