Voici la traduction d’un article de Matt Pressman publié sur Evannex traitant d’une avancée technologique qui pourrait nous rapprocher de l’arrivée de la Tesla Model 3 sur le marché :
___________________________________________________________________________________________________________________
Le « Saint-Graal » pour Tesla est la promesse d’un véhicule 100 % électrique pour la classe moyenne. Ce véhicule, la Tesla Model 3, a un prix cible de 35 000 $ USD et une autonomie de 200 milles (320 km) – ce qui permettrait d’offrir une Tesla abordable pour un plus grand nombre de personnes, donnant accès à un plus vaste marché. Outre la réduction du coût des batteries, un des facteurs clés pour la production d’un véhicule 100 % électrique abordable pour un marché de « masse » est une percée en matière de technologie des batteries qui permettrait d’augmenter l’autonomie du véhicule.
Cependant, cette semaine, on apprend une nouvelle excitante qui pourrait accélérer les progrès de Tesla et de sa Model 3. Et, ça n’a rien à voir avec des avancées en matière de batteries. Ça concerne plutôt… l’aluminium. Pardon? Oui, c’est exact. Tesla est l’une des rares entreprises qui utilisent un châssis (presque) entièrement fait en aluminium dans la fabrication de la Model S. La grande majorité des constructeurs automobiles utilise l’acier. L’acier est beaucoup plus lourd que l’aluminium et n’a pas la résistance et les qualités en matière de sécurité de l’aluminium.
Selon Alcoa, le fournisseur de Tesla en aluminium, « l’aluminium réduit le poids total de la Model S afin de maximiser l’efficacité et l’autonomie… l’aluminium est utilisé afin de concevoir la structure de la voiture et les panneaux extérieurs, les portes, le capot et le coffre. Presque tout le métal visible sur la Model S est de l’aluminium ».
Cette semaine, donc, Alcoa a annoncé une percée significative qui pourrait améliorer de façon radicale l’aluminium destiné à la fabrication de voitures.
Selon Design News, le nouveau procédé breveté « Micromill » produira un alliage destiné à l’industrie automobile qui sera 40 % plus formable et 30 % plus résistant que les alliages d’aluminium utilisés à cette même fin aujourd’hui, tout en maintenant également une surface de qualité, ce qui est nécessaire pour les panneaux extérieurs. Une meilleure formabilité signifie qu’il sera plus facile de donner des formes complexes au métal, comme des ailes et des panneaux intérieurs de portes, habituellement fabriqués en acier. Une meilleure solidité veut également dire une meilleure résistance aux bosses et, par conséquent, une tôle pour automobile plus mince et plus légère. En comparaison avec de l’acier à haute résistance, le nouvel alliage est deux fois plus formable et 30 % plus léger.
Un poids plus léger améliorerait l’autonomie des véhicules de Tesla. Et, avec des matériaux plus performants, il est également possible que le coût total soit beaucoup moins élevé s’ils peuvent être produits plus rapidement, dans un espace plus restreint et avec moins d’énergie, comme on l’explique dans cette vidéo :
Source : http://evannex.com/blogs/news/16343436-unexpected-breakthrough-may-expedite-advances-for-tesla.