Voitures électriques

On me demande souvent quelle est ma voiture électrique préférée

Si je devais absolument remplacer mes deux voitures actuelles (ma Matrix à essence et ma Spark électrique) par une des voitures 100% électrique que j’ai testée depuis 2018, laquelle choisirais-je ?

Je vous avoue que ce n’est pas facile pour moi de répondre à cette question !

Quels sont les modèles que j’ai testés jusqu’à maintenant ? j’ai essayé la Leaf (première génération), la Volt, l’Ioniq, le Kona, le Niro, le Soul, la Bolt, la e-Golf, la Mini SE, la BMW i3, la Model 3 et la Model Y. Laquelle est pour moi la meilleure ? Laquelle aimerais-je posséder pour les dix prochaines années ?

Aille ! Je vous jure que ce n’est pas facile pour moi de répondre à ça !

La meilleure selon quels critères ? La meilleure pour le prix ? La meilleure pour le confort ? Pour la tenue de route ? Pour la puissance ? Pour la visibilité ? Pour l’insonorisation ? Pour l’ergonomie ? Pour le plaisir de conduire ?

Le problème, c’est qu’il n’y a pas un VÉ parfait pour tout le monde, mais plutôt une panoplie de VÉ dont certains sont mieux adaptés que d’autres en fonction de votre personnalité et de vos critères. Par exemple, c’est sûr que les Tesla que j’ai essayées (3 et Y) sont les plus évoluées techniquement, mais correspondent-elles pour autant aux goûts de tout le monde ? Je ne pense pas.

Je vais être franc avec vous, moi j’ai trouvé de belles qualités à toutes les voitures que j’ai essayées et aucune ne m’a semblé vraiment mauvaise ou à éviter. Pire encore, donnez-moi n’importe quel véhicule électrique que j’ai testé depuis deux ans et je vous jure que je pourrais très bien m’en accommoder et faire mon petit bonheur avec ça.

Mais cela étant dit, autant un mauvais guitariste va s’accommoder de n’importe quelle guitare proposée dans un magasin de musique, autant un excellent guitariste va percevoir toutes les petites différences et choisir vraiment celle qui lui convient. En d’autres mots, si vous aimez vraiment les voitures, c’est sûr que certains VÉ vous plairont davantage que d’autres.

C’est pour ça qu’il ne faut jamais s’acheter une voiture sur un coup de tête. Moi j’ai toujours pris mon temps. Un ami m’a déjà dit : « je ne sais pas comment tu fais Daniel. Moi ça m’énerve tellement quand je suis dans un concessionnaire. Après deux essais routiers maximum, je n’en peux plus, je sens la pression qui monte, il faut absolument que je me décide ! »

C’est vrai que c’est énervant de s’acheter une nouvelle voiture, quelle soit neuve ou usagée, mais c’est tellement amusant par la suite de rouler dans LE modèle qui nous convient.

Bref, après avoir essayé de nombreux VÉ depuis deux ans, je peux difficilement vous dire quel est le meilleur, mais je peux vous dire quel est mon préféré…

…et c’est le Hyundai Kona EV.

Je vous surprend en vous disant ça ? Que voulez-vous, j’aime ce VÉ. Premièrement, je le trouve beau et la beauté d’un véhicule pour moi, c’est très important. Deuxièmement, j’aime son format qui n’est pas trop gros, pas trop petit. Troisièmement, j’aime qu’il soit un peu surélevé, mais pas trop.

J’aime aussi la technologie embarquée dans le modèle Preferred et l’ergonomie du tableau de bord. Et puis, de tous les VÉ que j’ai essayés, c’est définitivement celui où je me suis senti le mieux, celui qui m’a semblé le plus confortable dès les premiers kilomètres. Je me rappelle encore quand je suis allé le chercher en avril 2019 à Trois-Rivières, à la station électrique de Sylvain Juteau, tout de suite je me suis senti à l’aise comme si cette voiture m’appartenait depuis toujours !

Mais attention, je ne dis pas que tout le monde devrait rouler en Kona ! Moi je l’aime bien, mais je parle pour moi. J’ai un ami qui n’en revient pas : « Tu choisirais le Kona ? Vraiment ? Il est tellement banal ce véhicule ! ». Vous voyez, les goûts, ça ne se discute pas ! Lui trouve la Dodge Challenger belle.

Moi je ne me verrai tellement pas là-dedans ! (Rires !)

Dans mon entourage, plusieurs pensaient que c’était la Bolt ma préférée. C’est vrai que j’ai beaucoup aimé la Bolt quand je l’ai conduite l’an dernier, mais je dois avouer que la planche de bord m’a un peu déçu et le confort des sièges aussi. À mon âge, le confort dans un véhicule est très important ! Bonne nouvelle cependant, on dit que le nouveau modèle qui s’en vient sera amélioré à ce niveau. Tant mieux, car j’ai beaucoup d’affection pour la marque Chevrolet et j’aimerais bien qu’elle se taille une place de choix dans la galaxie des autos électriques à venir.

Je sais aussi que dans mon entourage, certains vont se gratter la tête en disant : « Il n’a pas choisi la Tesla Model 3 ! Comment est-ce possible ? » Hum… Quoi vous répondre ? De nombreuses raisons font que je n’ai pas choisi le Model 3, à commencer par le prix. À vrai dire, ça serait un peu long de vous expliquer tout cela en détail. Que diriez-vous que je consacre une chronique uniquement sur ce sujet : « Pourquoi je ne choisirais pas un Model 3 même si c’est la meilleure voiture électrique »

D’autres enfin vont dire : Quoi ! Il a choisit un VUS ? Pourquoi a-t-il choisi un VUS ? C’est pas écolo un VUS.

Attention, bien des gens parlent en mal des VUS. C’est mauvais pour l’environnement et patati et patata. Il faut faire la part des choses, saisir la différence entre un Buick Encore et un Buick Enclave, un Nissan Qashqai et un Nissan Armada ! Moi je dis que quelqu’un qui s’achète un Kona n’a pas à rougir devant qui que ce soit, même pas devant un militant de Greenpeace ! Le Kona est un choix tout à fait convenable pour l’environnement. Qu’on arrête de mettre tous les VUS (ou multisegments) dans le même panier. La voiture traditionnelle est en déclin au profit de modèles plus pratiques et plus agréable à utiliser au quotidien. Il faut l’accepter. Oui les VUS consomment un peu plus à dimension égale, mais il ne faut pas en faire une maladie !

À gauche le Hyundai Accent, à droite son remplaçant le Hyundai Venue.

Vous avez vu la photo ci-dessus ? Hyundai a fait disparaitre l’Accent cette année pour la remplacer par le Venue. Mais c’est un peu le même véhicule ! Même plate-forme, même moteur, sauf qu’on a changé la carrosserie ! Toutes les voitures sont en train de disparaître au profit de VUS (qu’il serait plus sage d’appeler multisegments). C’est fou ! Sachez que si on me donnait le choix d’avoir deux VÉ, je choisirais sûrement une voiture et un VUS, mais si je dois remplacer mes deux véhicules par un seul (dans la liste des modèles que j’ai essayés et avec mon propre argent), je choisis le Kona.

Pourquoi je vous parle de tout cela aujourd’hui ? C’est que je viens de lire une bonne nouvelle au sujet du Kona EV. Je viens de lire qu’il va en arriver tout plein cette année dans les concessionnaires du Québec.

C’est ce qui m’a donné l’idée de cette chronique !

Car il est vrai qu’au début il était difficile à avoir. En 2019, les concessionnaires en ont reçu seulement 2 600. C’est peu. En 2020, ils en ont reçu 7 900, c’est déjà beaucoup mieux. Eh bien en 2021 on dit que ça va être encore plus que ça ! (Sans toutefois se prononcer sur un chiffre précis.)

Pourquoi cette manne de Kona électrique en 2021 ? C’est qu’on vient tout juste d’ouvrir une nouvelle usine de Kona électriques en République Tchèque. Cette usine fournira dorénavant toute l’Europe, ce qui permettra à l’usine sud-coréenne d’exporter davantage de Kona électriques vers l’Amérique du Nord.

Et en 2022 ?
Regardez la photo ci-dessous, elle sera encore plus belle !

Moi j’aime beaucoup l’avant, style Model 3 !

Extra
Pour vous prouvez en terminant que le Kona n’est pas supérieur et qu’il s’agit plutôt d’une question de goûts et de critères, si j’avais 10 ans de moins je ne choisirais pas le Kona, mais le Niro. Pourquoi ? Car à 53 ans j’avais besoin de davantage d’espace et le Niro est une sorte de Kona, mais avec un coffre plus grand !

Kia Niro EV.

Et c’est pas tout ! Sachez que si j’avais 20 ans de moins (j’étais plus riche à 43 ans, j’avais ma compagnie et je me baladais avec ma femme et mes deux gars adolescents), je choisirais la Tesla Model Y.

30 ans du moins ? J’avais de jeunes enfants à cette époque-là. Je me serais bien vu avec la Ioniq (moins cher) ou la Bolt (J’avais pas de maux de dos à cet âge-là, j’étais moins pointilleux sur les sièges, rires !).

40 ans de moins ? Eh bien me voilà à 23 ans sans enfant. Hum, J’aurais sans doute choisi la Mini électrique, la e-Golf ou la BMW i3, car dans la vingtaine ce qui m’attirait était davantage la personnalité d’une voiture.

Voilà pour mes VÉ préférés. Et sachez que ça va probablement changer si j’essaie de nouveaux VÉ en 2021 !



Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires