Voitures électriques

Peut-on faire confiance au premier véhicule 100 % électrique de Toyota ?

Pour ceux qui n’étaient pas au courant encore, eh bien oui, Toyota qui n’a jamais été chaud à l’idée de se lancer dans le 100 % électrique a finalement changé d’idée. Ainsi, dès juin 2022 arrivera dans les concessionnaires du Québec la toute première voiture Toyota entièrement électrique avec un nom un peu étrange, la b Z 4 X.

Et Toyota nous affirme que ce ne sera pas un début timide avec peu d’unités disponibles comme la Mazda MX-30. La compagnie souhaite lancer un modèle à grande diffusion et à un prix compétitif ! Mais comme ils entrent dans la course bien en retard et de manière un peu précipitée, on peut se demander si ce véhicule sera aussi bon que les autres. Devrions-nous plutôt encourager les constructeurs qui ont fait leurs preuves ?

Nissan et Tesla par exemple fabriquent des VÉ depuis plus d’une décennie !

La bZ4X sera chez les concessionnaires Toyota dès juin 2022.

J’ai regardé ce qui s’est écrit là-dessus sur le Net et je peux vous dire que la plupart des experts nous disent qu’on peut leur faire totalement confiance.

Car si Toyota a été capable de fabriquer des hybrides et des hybrides rechargeables avec une excellente fiabilité, c’est sûr qu’ils sont en mesure de fabriquer des véhicules 100 % électrique tout aussi fiables. Ça va même être plus facile pour eux !

Ainsi, selon de nombreux sites spécialisés, les futurs véhicules 100 % électrique de Toyota risquent même d’être encore plus fiables que leurs hybrides et leur VHR ! On n’a donc pas à s’inquiéter là-dessus.

Voilà pour la technologie. Le look maintenant. Comment trouvez-vous ce tout premier VÉ de Toyota ? Le trouvez-vous beau ? Moi je trouve qu’il a de la gueule. Autant avant, les véhicules Toyota étaient vêtus d’une carrosserie anonyme, autant aujourd’hui on travaille fort pour les rendre originaux, audacieux, spectaculaires même.

Côté utilisation, vous l’aurez deviné, on est dans le multisegment, c’est-à-dire un véhicule qui ressemble à la fois à une voiture et à un VUS. Ça n’a rien de surprenant, car c’est la nouvelle mode chez tous les constructeurs. Le look utilitaire est là, mais avec une carrosserie plus basse, ce qui améliore à la fois l’autonomie et l’agrément de conduite.

Est-ce un gros véhicule ce bZ4x ? Toyota nous dit qu’il aura à peu près les dimensions d’un RAV4. Oh !, ce ne sera pas petit alors ! J’ai comparé les dimensions des deux véhicules. En effet, ils sont de longueurs et de largeurs assez similaires, sauf que le bZ4X sera moins haut, ce qui aura sans doute pour effet de nous le faire paraitre moins gros. 

Au fond, ce n’est pas compliqué, ce premier VÉ va être grosso modo dans les dimensions de tous les nouveaux VÉ qui arrivent sur le marché tels la IONIQ5, la Tesla Model Y, le Ford Mustang Mach-E ou le Volkswagen ID4. Une espèce de voiture familiale parfaite pour les petites familles nord-américaines. Si vous recherchez plus petit, vous allez devoir vous rabattre sur les modèles antérieurs tels la Leaf, le Niro EV, le Kona EV ou la Bolt EV.

D’ailleurs, même ma Bolt EUV (qui est plus spacieuse que la Bolt EV) semble toute petite à côté du bZ4x. Regardez la photo. (J’ai tenté du mieux que j’ai pu de conserver les proportions.)

Ma Bolt EUV à gauche et la bZ4X à droite.

J’ai fait aussi un montage avec la Volkswagen ID4 (qui est de format similaire) pour vous montrer la différence de look. Comme vous voyez, la Volks fait plus joyeuse, plus « bon enfant ». La bZ4X, quant à elle, fait plus audacieuse, plus wow !, mais aussi plus torturée, plus redoutable.

La ID4 à gauche et la bZ4X à droite.

On a l’impression que la Volkswagen est plus haute, mais c’est une illusion. J’ai vérifié à trois reprises les dimensions sur Internet et je peux vous assurer que la bZ4X est même un centimètre plus haut ! Je crois qu’on peut expliquer ça par le vitrage. Regardez les deux voitures, la bZ4X possède un tout petit vitrage !

J’espère que la visibilité sera bonne. Moi ça m’énerve un peu cette idée de rapetisser le vitrage comme ça. On dirait que Toyota qui a longtemps été le spécialiste de la voiture pratico-pratique veut maintenant montrer à tous qu’il peut également créer des véhicules cool et racés. Je n’ai rien contre, mais il ne faut pas le faire au point de rendre le véhicule étouffant. Mais bon, je ne me suis jamais assis dedans, peut-être qu’on va se sentir bien quand même. On va voir.

L’intérieur du bZ4X.

En terminant, sachez que Toyota veut investir 70 milliards de dollars US dans le tout électrique d’ici 2030. C’est le double de GM ! La bZ4X est donc la première d’une série de 7 véhicules électriques. Tous porteront les lettres bZ. Pourquoi bZ ? Pour « Beyond Zero » (au-delà du zéro… émission).

Ensuite, le chiffre qui suit indique la grosseur du véhicule. On peut donc supposer qu’après le bZ4X, il y aura 3 modèles plus petits à venir (bZ 1-2-3) et trois modèles plus gros (bZ 5-6-7).

La bZ4X sera offerte en deux roues motrices (traction) et quatre roues motrices (AWD). Ne vous attendez pas à des autonomies de fou, car on veut garder les prix bas. Il y aura donc une batterie de taille moyenne (71,4 kWh) pour une autonomie selon les estimations de Toyota de 400 km pour la version 2WD et 350 km pour la version AWD. 

Je suis surpris par les estimations de Toyota. 50 kilomètres de moins juste parce qu’on ajoute un moteur à l’arrière ! Si on regarde les données du Volkswagen ID4, c’est 401 km en propulsion et 386 km en version intégrale, soit seulement 15 km de différence. En tous cas, on verra bien ce que ça donnera quand l’EPA fera ses tests.

Vous en voulez une ? Appelez votre concessionnaire. Parait-il qu’on accepte les dépôts (remboursables) et qu’une liste de clients prioritaire est en train de s’établir. C’est donc le temps d”agir si vous voulez être dans les premiers acheteurs !

Photos : Toyota
Sources :
• https://www.guideautoweb.com/articles/62355/vehicules-electriques-toyota-mise-sur-le-prix-pas-l-autonomie/

• https://www.automobile-propre.com/toyota-bz4x-le-nouveau-suv-electrique-en-detail/
• https://www.caranddriver.com/news/g38515115/toyota-lexus-future-evs/?utm_source=facebook&utm_medium=social-media&src=socialflowFBCAD&utm_campaign=socialflowFBCD&fbclid=IwAR0jSeqpf7M42z8rAP34xJzjTvfXVjdvar4XO6t_Bivi2DsyAP5zpsJj0O0
• https://plus.lapresse.ca/screens/5b6fac98-f8e0-4c40-a4f7-f0241360b456__7C___0.html
• https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/2021-06-16/voitures-electriques-et-autonomes/gm-augmente-ses-investissements-de-30.php?fbclid=IwAR3T4a9EKKvfrs6srvfo_wbS34cKy_3Bou-Ti2FooGYQuwvRMWBFX_QEmpA

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires