RechargeVoitures électriques

Novices : arrêtez de vous énerver avec le 80 % !

J’ai un cousin qui conserve ses voitures cinq ans et qui achète toujours des japonaises. Pour avoir l’esprit tranquille, dit-il. Cet automne, il s’est procuré sa toute première voiture électrique, une Nissan Ariya.

(Photo : une Nissan Ariya comme celle de mon cousin).

Je l’ai rencontré à un enterremenent récemment et je lui ai demandé comment il aimait sa nouvelle voiture. Vous savez ce qu’il m’a répondu ? Qu’il y avait une chose qui le fatiguait beaucoup et c’était de devoir se recharger à 80 % seulement, comme le vendeur lui avait conseillé.

Il m’a dit : « on nous vend une auto en nous disant qu’elle a tant de kilomètres d’autonomie, mais finalement, ce n’est pas ça qu’on a ! Déjà qu’on perd de l’autonomie en hiver, si en plus on ne peut pas se recharger à 100 %, moi je trouve ça un peu frustrant. »

Pour le reste, il aimait sa nouvelle voiture. Vous savez ce que je lui ai répondu ? Je lui ai dit : arrête de t’énerver avec ça Robert et charge-toi à 100 % ! »

Non, mais c’est vrai ! On n’est pas obligé de se recharger à 80 %. Personne dit qu’on doit absolument se recharger à 80 %. D’autant plus que mon cousin ne garde jamais ses voitures plus de 5 ans.

En fait, cette histoire d’essayer de ne pas recharger sa voiture à plus de 80 %, même sur les bornes 240 volts, c’est pour aider la batterie à conserver de bonnes performances après 10 ans, 12 ans, voire 15 ans. Toujours branchée à 100 %, une batterie gardera quand même la forme durant 8 ans. C’est d’ailleurs pour ça que tous les constructeurs les garantissent 8 ans. Ils le savent !

Cela étant dit, si ça ne vous dérange pas de vous recharger à 80 %, pourquoi ne pas le faire ? Si ça vous donne l’assurance d’offrir une batterie en bon état à celui qui achètera votre voiture. Et qui vous dit que ça ne sera pas l’un de vos proches ?

Mais, pas question d’être frustré par les voitures électriques à cause de cela ! Si ça vous embête tant que ça, ne le faites pas et c’est tout !

C’est à partir du tableau de bord qu’on peut demander à la voiture de se recharger à 80 % au lieu de 100 %.

Fait pour rouler
Êtes-vous au courant qu’il y a un type de conducteur qui aurait plus intérêt à limiter sa charge à 80 % ? C’est le conducteur qui roule peu, celui qui se sert de sa voiture uniquement pour faire ses courses, ses petites commissions.

Dans ce cas-là, ça vaut davantage la peine de limiter la charge à 80 %, car ce que la batterie n’aime pas, c’est de se faire recharger à 100 % et de rester là sans bouger pendant plusieurs jours.

Par contre, si vous utilisez votre voiture chaque jour et que, chaque semaine, votre batterie passe de 100 à 30 % par exemple, là ça dérange beaucoup moins. Et c’est ce que mon cousin vit. Tous les jours il part travailler avec sa voiture. Et le week-end il se promène pas mal.

Borne rapide
En terminant, certains vont peut-être se demander s’il est également possible de se recharger à 100 % sur les bornes rapides (BRCC) ?

Eh bien. la réponse est : oui et non. Oui, car ça ne va pas endommager votre batterie ni votre voiture, mais il est quand même préférable de ne pas le faire pour ne pas faire attendre les autres automobilistes derrière vous.

Mais cela étant dit, s’il n’y a personne qui attend derrière vous et que ça vous arrange de vous recharger à 100 %, si vous êtes prêt à attendre plus longtemps et à payer plus cher étant donné que la puissance va diminuer progressivement, eh bien, allez-y ! 

Et n’ayez crainte, cela n’endommagera pas votre batterie. La puissance diminue justement pour de pas endommager votre batterie. Mais attention, ne quittez pas votre voiture ! Vous devez être prêt à vous débrancher si quelqu’un arrive.

Voilà. C’est tout pour aujourd’hui ! J’espère avoir réussi à démythifier un peu la contrainte du 80 %.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires