J’ai beau aimer les voitures, les nouvelles technologies, rouler en silence, mais le fait est que si vous n’en avez pas besoin, je vous recommande FORTEMENT de ne pas vous acheter de voiture.
Pourquoi?
Parce qu’une voiture, ça pollue, même si celle-ci est électrique.
Oui, une voiture électrique pollue moins qu’une voiture à essence ou diesel.
Oui, une voiture électrique est plus agréable à conduire qu’une voiture à essence.
Mais posséder une voiture en ville, c’est aussi :
- Chercher une place de stationnement,
- Payer cher votre place de stationnement,
- Être pris dans des embouteillages qui n’en finissent plus,
- Devoir la déplacer lors de tempêtes de neige,
- Devoir la déneiger après les tempêtes de neige,
- Payer des juteuses contraventions de stationnement,
- Se faire accrocher voire démolir sa voiture par d’autres automobilistes même lorsque la vôtre est stationnée (ça m’est arrivé 3 fois avec 3 voitures différentes alors qu’elles étaient stationnées à Montréal),
- Faire des paiements pour un objet cher qui demeure inutilisé plus de 90% du temps,
- Payer des assurances à tous les mois (plus cher lorsque vous demeurez en ville),
- Payer de l’essence (lorsque votre voiture roule à l’essence) pour la gaspiller dans des embouteillages,
- Risquer de vous faire voler votre voiture (ça m’est arrivé. Je me suis fait voler une minifourgonnette, que j’avais acheté neuve, après seulement 2 semaines),
- Risquer de vous faire voler DANS votre voiture (ça m’est arrivé 3 fois : 2 radios d’auto et un équipement de hockey),
- Etc.
Vous avez le droit de vous déplacer en transport collectif, à vélo, en Bixi, avec Communauto, Téo Taxi ou Car2Go plutôt que gaspiller votre argent, contribuer à augmenter la pollution et la congestion routière.
Si, si! Cela vous est permis!
Si vous demeurez en zone urbaine, pensez donc à vous informer sur les services de transport collectif offerts chez vous, que vous soyez à Montréal, Québec, Laval, Longueuil, Saguenay ou autre.
Et pour les longs déplacements?
Lorsque j’étais député, je me rendais presque à toutes les semaines à l’Assemblée Nationale en train (Via) ou en autocar (Orléans Express), même si je possède une voiture électrique. Cela me permettait de travailler pendant le voyage ou de me reposer, ce qui rendait mon temps de déplacement plus efficace.
Maintenant que je demeure à La Présentation, prendre le transport collectif est éminemment plus complexe. C’est pourquoi je prends une voiture (d’autant plus que je dois en tester), mais une fois rendu à Montréal, il m’arrive souvent de prendre le métro ou Téo.
Je sais. C’est cool de se déplacer en voiture électrique, spécialement lorsque celle-ci est une Tesla, mais c’est encore plus cool d’inclure dans vos transports un cocktail qui inclura AUSSI les transports collectifs ou actifs.
Donc, plutôt que de chercher les raisons qui pourraient faire que vous ne voulez pas vous déplacer en transport collectif ou actif, cherchez donc les moyens de changer vos habitudes afin de polluer moins, d’être en meilleure santé, de gaspiller moins d’argent et de contribuer aux emplois québécois (les autobus, Bixi, métros, Communauto et Téo créent beaucoup d’emplois ici, au Québec).
Et si vous DEVEZ avoir une voiture, de grâce essayez de faire du covoiturage ou « télétravaillez » autant que faire se peut.
L’auto solo à la ville, même électrique, n’est pas une solution d’avenir.
P.S. : Je vous mets en prime une liste de sites où vous pouvez vous informer sur divers services de transport collectif et actif disponibles au Québec.
Communauto : https://www.communauto.com
Car2Go : https://www.car2go.com/CA/fr/montreal/
Téo Taxi : http://teomtl.com
Bixi : https://montreal.bixi.com
Application Transit : http://transitapp.com/?lang=fr
STM : http://www.stm.info/fr
STL : http://www.stl.laval.qc.ca
RTL : http://www.rtl-longueuil.qc.ca
RTC : https://www.rtcquebec.ca
Orléans Express : https://www.orleansexpress.com/fr/
Via Rail : http://www.viarail.ca/fr