Voitures électriques

Mes deux VÉ n’ont pas voulu démarrer le 22 janvier dernier

C’est possible ça ? Absolument ! Mais je suis en partie responsable. Je l’avoue. N’empêche, je ne savais pas qu’un véhicule électrique pouvait ne pas démarrer à cause du froid ! Laissez-moi vous raconter ça.

Je dois vous dire au départ que c’est mon premier hiver avec deux voitures électriques. Et je n’ai qu’une seule borne. Donc, depuis le début de l’hiver, ou bien je branche ma Bolt EUV à la fin de la journée, ou bien je branche ma Spark EV.

Je vous avoue qu’au début, ça me dérangeait un peu. Vous savez pourquoi ? Vous allez me trouver bébé. C’est que lorsque ma femme et moi utilisons chacun une voiture le lendemain, je suis obligé d’en réchauffer une sans qu’elle soit branchée et ça fait descendre l’estimateur d’autonomie. Surtout pour ma petite Spark qui peine à avoir 60 km d’autonomie ces temps-ci. La réchauffer sans la brancher lui fait perdre un 5 kilomètres de plus !

Mais bon, je me suis habitué à ça. Il m’arrivait même ces derniers jours de brancher ni l’une ni l’autre si j’avais peu roulé et de me dire : « Au diable l’estimateur d’autonomie ! »

Quelqu’un sur FB a publié cette photo montrant qu’une Bolt, après s’être rechargée, réchauffe à chaque heure sa batterie.

Faut dire que j’ai découvert l’autre jour quelque chose qui a titillé mon côté radin. J’ai vu sur Facebook qu’une Bolt branchée, lorsqu’il fait sous les -15 C°, va réchauffer sa batterie toutes les heures (une fois rechargée) pour maintenir la voiture prête à partir. (Photo de gauche.)

Or ma femme et moi, ils nous arrivent de ne pas sortir de la journée, surtout lorsqu’il fait très froid. Vais-je brancher ma Bolt et maintenir une batterie chaude pendant 24 heures sachant qu’on ne sortira pas cette journée-là ?

Je ne suis pas juste « Séraphin », c’est que je n’aime pas gaspiller de l’électricité pour rien. Ainsi, le 21 janvier dernier, il faisait très froid et on annonçait encore plus froid pour le 22. N’ayant pas à sortir le lendemain, j’ai laissé mes deux voitures non branchées pour la nuit.

On arrive au 22 au matin. Il fait un froid de canard. En buvant mon café, je regarde mon thermomètre, – 36 C° !

Or voilà que ma femme Lynn, aux prises avec une sinusite, décide de vouloir s’acheter un humidificateur portatif chez Canadian Tire et me lance qu’elle veut y aller tout de suite pendant qu’il n’y a pas grand monde dans les magasins !

Oh là là, je me suis dit. Les batteries de nos VÉ doivent être gelées bien dure ! J’explique à ma blonde que pensant qu’on n’allait pas sortir aujourd’hui, j’ai branché aucune de nos voitures pour ne pas gaspiller d’électricité.

Elle m’a regardé d’un drôle d’air. Elle n’a pas ce côté « économe » comme moi. Vous devriez voir combien de papier de toilette elle utilise juste pour faire pipi. (Rires !)

Bref, je prends la manette de la Bolt pour la démarrer à distance, en espérant que ça ne prenne pas trop de temps à réchauffer. Hon ! Rien ne se passe. D’habitude, les lumières s’allument…

Je m’habille comme un ours. Je sors dehors. J’entre dans la voiture. Il y a quelque chose d’écrit au tableau de bord. Je ne me souviens plus des mots exacts, mais ça disait en gros : « la voiture ne peut pas démarrer. Il fait trop froid. Vous devez d’abord la brancher ».

Je branche ma Bolt. Je me dis que peut-être que la Spark va partir. J’ouvre la porte. J’appuie sur le bouton. Le même message apparait au tableau de bord.

J’entre chez moi un peu décontenancé. Ça fait plus de quatre ans que je roule en électrique et c’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive. J’apprends donc ce matin-là qu’une Chevrolet électrique non branchée dans un froid extrême peut ne pas démarrer.

Est-ce la même chose avec toutes les voitures électriques ? Je ne sais pas. Mais j’ai eu ma leçon. Dorénavant, même si ça me coûte quelques dollars de plus en électricité cet hiver, je vais toujours brancher une de mes deux voitures durant la nuit. J’ai même l’intention s’il fait très froid de brancher ma deuxième voiture sur le 120 volts avec une borne portative. Surtout si j’ai besoin de mes deux voitures le lendemain. Fini le niaisage !

Cela étant dit, je me questionne à propos de ceux qui n’ont pas accès à une borne comme moi. Comme le père de la blonde à mon gars qui s’est acheté un Kona électrique et qui vit en logement à Montréal. On fait quoi si notre VÉ est dans la rue sans borne et qu’il refuse de démarrer à cause du froid ?

J’ai parlé au beau-père à mon gars hier, il m’a dit que ça ne lui ait jamais arrivé jusqu’à maintenant. Faut dire qu’il fait moins froid à Montréal. À Val-David, certains matins, c’est le Pôle Nord ! Suis-je déçu de mes deux VÉ ? Pas une miette ! Je les adore ! Faut juste ne pas oublier de les brancher lorsqu’on annonce un froid extrême…

Sachez que 30 minutes plus tard, ma Bolt EUV a bien voulu démarrer et se mettre à chauffer l’habitacle grâce à ma borne FLO. Ainsi, une heure plus tard, ma blonde a pu se rendre au Canadian Tire et acheter son fameux humidificateur !
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires