Voitures électriques

Ma Bolt dans les Maritimes, carnet de voyage

Lors de mon voyage en Nouvelle-Écosse avec ma nouvelle Bolt EUV, j’avais créé dans mon cellulaire un document que j’avais appelé « Carnet de voyage ». Ainsi, si je voulais me souvenir d’une anecdote ou si je pensais à une idée pour mes chroniques, je n’avais qu’à la noter dans mon cellulaire. Je viens de relire ce document. Je retiens cinq petits sujets que je vous présente aujourd’hui.

Motel à Lunenburg.

1. Verrouillage et déverrouillage
Ce que j’ai le plus apprécié de ma nouvelle voiture durant ce voyage, c’est bien sûr le fait qu’elle soit électrique, mais savez-vous qu’elle a été la deuxième chose que j’ai le plus appréciée ? Vous allez rire de moi, mais c’est le verrouillage et le déverrouillage des portes. Tout à fait !

Faut dire que je suis quelqu’un qui entre et qui sort très souvent de sa voiture. Sort les clés de mes poches, remets les clés dans mes poches… Eh bien c’est fini ! Avec ma nouvelle Bolt EUV, je sors de la voiture et cette dernière se verrouille toute seule. Et quand je reviens à la voiture, je n’ai qu’à peser le petit bouton placé sur les poignées des portes avant (photo ci-dessous) et ça ouvre toutes les portes. Quant au coffre, il se déverrouille tout seul lui aussi dans la mesure où j’ai mes clés dans mes poches. N’est-ce pas merveilleux ?

Je vous entends dire d’ici : « Moi ça fait des années que c’est comme ça ! Je ne vois pas ce qui impressionne ce journaliste. » Eh bien pour moi c’est tout nouveau et j’adore ça ! Bon.

Bolt EUV.

2. Petit couple en Tesla
Ça s’est passé au Nouveau-Brunswick. J’ai vu un couple âgé d’environ 70 ans arriver en Model Y à la station de recharge de Waasis (FLO et Tesla). L’homme est sorti de sa voiture, a installé le pistolet, est retourné dans sa voiture et les deux n’ont plus jamais bougés ! Ils étaient comme des statues.

Ma femme et moi, lorsqu’on se recharge, on fait toujours mille et une choses. On va prendre une marche, on regarde ce qu’il y a autour, on va faire pipi, on va s’acheter un café, on fait du ménage dans la voiture. Parfois on fait même nos exercices d’assouplissement à côté de la voiture !

Je regardais notre petit couple qui ne bougeait pas. C’est sûr que la recharge doit sembler longue quand on reste assis sans bouger et qu’on regarde les kilomètres monter : 120 km, 121 km, 122 km… Faut pas faire ça ! Faut se trouver de quoi à faire ! Je ne le répéterai jamais assez. 

Les plus jeunes ont trouvé la solution : ils regardent leur cell. C’est une bonne idée et je le fais aussi, mais je pense qu’il ne faut pas se gêner pour sortir aussi dehors… et bouger un peu !

Borne de recharge rapide au Nouveau-Brunswick.

3. À chaque station de recharge, un Irving, un Tim Hortons
Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse, à chaque fois qu’on s’arrêtait, ma femme et moi, pour se recharger, on arrivait toujours dans des endroits un peu similaires et avec les mêmes commerces : station d’essence, dépanneur, Tim Hortons.

C’est vrai qu’on finit par en avoir marre de toujours voir les mêmes commerces d’une station de recharge à une autre. On pourrait faire beaucoup mieux que ça. Moi je dis que les villes auraient intérêt à placer leurs bornes rapides là où il y a des petits restos intéressants, des choses à faire. La meilleure façon de revitaliser une petite rue commerciale selon moi est d’installer une station de recharge pour véhicules électriques. C’est l’avenir !

À Témiscouata-sur-le-Lac au Québec, on a installé la borne rapide (et deux bornes 240 volts) en plein centre-ville juste à côté d’un parc. Voilà une excellente initiative !

Arrêtez de mettre ça à côté des stations d’essence, mettez ça là où c’est intéressant de s’arrêter. À Halifax, j’ai découvert plein d’endroits super sympathiques et je me disais : c’est là qu’on devrait mettre des bornes de recharge rapides ! On a dépensé des millions pour rendre cette ville attrayante (boardwalk, animation, sculptures, agora), mais zéro investissement pour les véhicules électriques.

Il y a deux bornes rapides à Halifax, l’une est située dans un concessionnaire Nissan et l’autre dans un parking de supermarché…

Le concept de mon patron Sylvain Juteau avec son Avenue Électrique à deux pas du centre-ville de Trois-Rivières est le concept du futur selon moi. Les gens viennent se recharger et découvrent en même temps l’artère la plus intéressante de la ville.

4. Le mythe que les bornes rapides brisent les batteries
J’ai rencontré un Sherbrookois dans une station de recharge à Moncton. Il roulait dans une Bolt 2019 de couleur turquoise. Vous savez ce qu’il m’a dit ? Il m’a lancé cette théorie à laquelle je n’adhère pas du tout. Il m’a dit :

« Depuis que je sais que GM va changer la batterie de ma Bolt, j’en profite pour faire plein de recharges rapides ! J’ai fait la Côte-Nord, la Gaspésie et là, les Maritimes. Je sais que toutes ces recharges vont endommager ma batterie, mais je m’en fous. Je vais avoir une batterie neuve ! »

Mais c’est quoi cette histoire ? Qu’est-ce que vous avez à tous penser ça ! Les bornes rapides ne brisent pas les batteries !!! Moi j’ai fait plein de voyages avec ma Spark électrique depuis 4 ans et j’ai fait beaucoup de BRCC (à cause de sa petite autonomie) et je n’ai jamais endommagé quoi que ce soit !

J’ai l’impression qu’il y a comme des rumeurs et des légendes urbaines à ce sujet. Oui les recharges rapides sont exigeantes pour les batteries (comme les accélérations intenses et les démarrages en hiver sont exigeants pour les moteurs à essence), mais ça ne les brise pas !

Qui va se priver de prendre sa Civic en février pour ne pas endommager son moteur ??? Bref, quand on a une voiture électrique, on se recharge aux bornes rapides quand c’est nécessaire et on ne se pose pas de questions. C’est conçu pour ça et ça ne brise rien.

Pistolet pour la recharge rapide.

5. Pistolet trop gros et trop lourd
Vrai qu’il ne faut pas se gêner pour utiliser les bornes rapides, mais savez-vous que le pistolet n’est pas le même que lorsqu’on se recharge avec une borne domestique (240 volts) ? En effet, il est beaucoup plus gros et beaucoup plus lourd.

Et c’est le dernier sujet inscrit dans mon carnet de voyage. J’ai beau m’être rechargé très souvent sur les bornes rapides depuis 2017, je trouve toujours le pistolet bien gros et bien lourd. En plus, j’ai trouvé durant mon voyage qu’il était parfois difficile de l’insérer dans le port de ma voiture. Il fallait que je force un peu. Est-ce parce que ma Bolt EUV est toute neuve ? Peut-être.

À vrai dire, ce n’est pas vraiment un problème pour moi, mais quand je laissais ma femme le faire, je voyais bien qu’elle avait parfois de la misère. Et je me dis que si un jour, tout le monde roule en électrique, j’ai bien peur que certaines personnes chialent.

Il y a sans doute moyen d’alléger tout cela, d’autant plus qu’on a pas ce problème du côté de chez Tesla. Quand j’emprunte la Model 3 de mon fils et que je me rends dans les superchargeurs, je suis toujours impressionné par la légèreté, la miniaturisation et la facilité d’utilisation. Le pistolet pour la recharge rapide est quasiment similaire au pistolet 240 volts !

Pistolet Tesla pour la recharge rapide.

Voilà. C’était les cinq petits sujets dont je voulais vous entretenir aujourd’hui pour clore mes chroniques sur mon voyage en Nouvelle-Écosse. J’ai encore bien des choses à dire sur ma Bolt EUV mais ça ne sera plus relié à ce voyage.

J’ai hâte entre autres de vous parler de régénération, j’ai hâte de vous parler de confort et de chauffage, j’ai hâte de vous parler de vitesse de chargement aux bornes rapides. J’arrive d’ailleurs d’un deuxième petit voyage. Je viens de faire le tour de l’Abitibi et du Témiscaming avec ma Bolt EUV. Que voulez-vous, c’est trop l’fun de rouler en électrique !

Vous ai-je dit que j’ai reçu en achetant ma nouvelle Bolt fin août un crédit de 750 $ que je peux utiliser à ma guise dans toutes les bornes appartenant à FLO et au Circuit Électrique ? (Québec, Ontario, Maritimes.) Eh oui ! Quand on ne prend pas l’installation de la prise électrique gratuite, c’est ce qu’on reçoit comme cadeau. Imaginez, je n’ai pas dépensé un sou en borne de recharge publique depuis que j’ai ma Bolt EUV et il me reste encore 500 $ à dépenser !

Je vous explique ça en détail dans une prochaine chronique…

Ma Bolt EUV au « Domaine » dans le parc La Vérendrye, le 19 octobre dernier.
Ma Bolt au Témiscaming le 20 octobre dernier (Caisse populaire de Ville-Marie).

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires