Dans l’état de Californie, où le nombre de véhicules à essence est tel que la pollution atmosphérique atteint des sommets, un comité de réglementation de la pollution automobile a été créé dans les années 1970 afin de limiter cette pollution.
Le CARB (California Air Ressource Board) a créé un mandat de ZEV (Zero Emission Vehicles). Ce mandat oblige les 7 principaux constructeurs automobiles à vendre des véhicules à Zéro Émission polluantes dans l’état de Californie, pour avoir le droit d’offrir à la vente leurs véhicules à essence polluants. Ainsi, Honda offre la Fit EV à la vente en Californie. Toyota offre le RAV4 EV (en collaboration avec le fabricant de voiture électrique Tesla qui fournit le bloc de batteries). Chrysler/Dodge offre la Fiat 500 EV, aussi en marché limité dans l’état de Californie. Un bel article, en anglais de greencarreports en discute.
Est-ce que ces véhicules sont offerts au Québec? NON. Pourquoi? parce que nous n’avons pas de réglementation imitant celles de la Californie et de l’Orégon, obligeant les manufacturiers majeurs d’offrir des véhicules à faible ou zéro émissions. La vente de véhicule non polluants étant moins rentable que la vente de véhicule de masse, ces voitures “vertes” ne sont donc pas offertes sur le marché automobile Québécois. C’est pourquoi il faut un incitatif réglementaire pour emmener les constructeurs automobiles à offrir également au Québec leurs voitures à zéro émission polluante. Le cas de la Toyota RAV4 EV le montre particulièrement: ces véhicules sont assemblés à Woodstock en Ontario et non offerts à la vente au Canada!!!
Est-ce que le Québec devrait emboîter le pas à la Californie? Personnellement, je pense que OUI, car nous avons la situation unique en Amérique d’avoir de l’électricité abondante provenant de sources renouvelables, et n’émettant pas de GES.
Un autre avantage d’avoir une réglementation calquée sur la Californie/l’Orégon est que le nombre de véhicules à zéro émission à produire devenant plus élevé, cela emmenerait des économies d’échelle chez les constructeurs automobiles, leur permettant d’amortir les coûts de développement.
Je souhaite donc que le gouvernement du Québec étudie la possibilité d’obliger un certain pourcentage des ventes de véhicules des manufacturiers principaux à être à émission polluante nulle, afin d’obtenir le privilège conditionnel de mettre en marché au Québec leurs véhicules à moteur à combustion.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.