BatterieVoitures électriques

Les futures batteries de Toyota offrant 1 500 km d’autonomie, un truc pour nous inciter à attendre ?

Avez-vous vu passer la nouvelle avant que je parte en vacances ? D’ici cinq ans, Toyota envisage lancer des VÉ munis de batteries offrant 1 000 km et même 1 500 km d’autonomie ! (cf. Annuel de l’Automobile, RPM, La Presse ) Moi ça m’a bien fait rire.

C’est sûr que tout cela émane non pas des bureaux d’ingénierie de Toyota, mais du service de marketing ! Voyons donc ! Tous les constructeurs automobile cherchent à augmenter la densité de leurs batteries, ce n’est pas une nouvelle ça. Tout le monde travaille là-dessus !

Selon moi, Toyota cherche plutôt à nous dire ceci : Okay, on a pris du retard dans le 100 % électrique, mais soyez patient, on travaille très fort sur de nouvelles batteries qui auront plus d’autonomie que la concurrence, ça vaut donc la peine d’attendre.

Soyez patient, nous dit Toyota !

J’ai aussi l’impression que Toyota, dans son message, laisse entendre que les VÉ actuels n’ont pas assez d’autonomie et que les leurs en auront suffisamment d’ici trois à cinq ans.

Là, je ne suis pas d’accord ! Les VÉ actuels ont bien assez d’autonomie, voyons donc ! D’ailleurs, je suis persuadé que la journée où l’on sera capable de stocker deux fois plus d’énergie dans une batterie, on va plutôt couper ces dernières en deux afin d’offrir des VÉ plus légers et moins cher. Pas pour fabriquer des VÉ avec 1 000 ou 1 500 km d’autonomie !

Tous les propriétaires de voitures électriques s’entendent pour dire que l’autonomie idéale d’un VÉ se situe autour de 400 km. Trouvez-moi une personne qui roule avec une voiture électrique depuis un an ou deux et qui rêve d’avoir une autonomie de 1 000 ou 1 500 km. Moi je n’en connais aucune !

Un des nombreux prototypes de Toyota.

Le fond de l’histoire
Pourquoi le géant Toyota est-il si en retard dans la fabrication de véhicules 100 % électrique ? Il y a bien des raisons, mais l’histoire ressemble à ça :

À l’arrivée des premiers VÉ en 2012, parce que Toyota était le plus grand constructeur de voitures à essence au monde, il ne se sentait pas du tout menacé. Pour lui, le tout électrique était une mauvaise idée. En plus, il se croyait le roi de l’électrification grâce à ses modèles hybrides.

Ce prototype intégrera sûrement une batterie solide.

Pendant des années il ne s’est donc pas gêné pour parler en mal des voitures 100 % électrique et pas question pour lui d’en fabriquer. Toyota pensait même être capable à lui seul de faire tourner le vent. Quand on est le roi, on est parfois trop sûr de soi.

On connait la suite. Les VÉ sont devenus de plus en plus populaires et Toyota a dû finalement se rendre à l’évidence et changer son fusil d’épaule.

Sauf qu’aujourd’hui, ils sont très en retard. Comme véhicule 100 % électrique, ils n’ont que le bZ4X (et son jumeau technique le Lexus RZ 450e). Et rien d’autre n’est prévu dans un avenir rapproché.

Résultat ? La fidèle clientèle de Toyota réclame de plus en plus des modèles 100 % électriques dans tous les segments. L’unique bZ4X ne répond pas aux besoins de tout le monde. Que faire alors ?

Ce que j’en pense
Si vous aimez le bZ4X, achetez-le, c’est sûrement un bon choix. Par contre, s’il ne vous convient pas (ou si l’attente est trop longue), même si vous êtes un fidèle acheteur de Toyota, allez voir ailleurs. Que voulez-vous, Toyota a foiré en repoussant pendant 10 ans son adhésion à la voiture 100% électrique, c’est normal qu’il en paie le prix aujourd’hui.

Mais attention, je ne dis pas qu’il faut boycotter Toyota ! Toyota est une bonne compagnie qui fabrique de bonnes voitures et qui sera très capable de fabriquer de bons VÉ. Je dis juste qui si leur premier VÉ ne vous convient pas et que vous avez envie d’aller vers le 100 % électrique, vous n’avez pas à les attendre ou à vous sentir obligé d’aller vers leurs hybrides ou leurs hybrides rechargeables.

Quelques VÉ actuellement sur le marché.

Et puis, Toyota n’a plus le monopole de la fiabilité. De nos jours, tous les constructeurs fabriquent de bonnes voitures.

Et quand vous aurez votre nouveau VÉ, amusez-vous à regarder les nouveaux modèles arriver. Vous allez voir, lorsqu’on possède sa propre voiture électrique, ça devient très excitant de suivre l’arrivée des nouveaux modèles !

Et quelques années plus tard, quand votre VÉ commencera à se faire vieux, il y aura alors un très grand choix de voitures 100 % électrique, dont sans doute 3 ou 4 de marque Toyota. Vous pourrez alors prendre le temps de bien les examiner et de choisir l’une d’entre elles. Bref, il ne sera pas trop tard pour revenir à Toyota !

Essai du bZ4X
Je n’ai pas encore eu la chance d’essayer le bZ4X, mais tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant semble positif à part la position très reculée du tableau de bord. Moi en tous cas, de l’extérieur, je le trouve très beau ! Oui d’accord, aux bornes rapides ce n’est pas le plus rapide, mais si vous n’êtes pas un gros rouleur, vous allez très bien vous en accommoder, j’en suis sûr. Ma Bolt EUV n’est pas très rapide non plus aux bornes rapides et ça ne me cause aucun problème, même en voyage.

bZ4X.

En passant, j’aimerais bien essayer un bZ4X. Je lance donc un appel à tous mes lecteurs. Si vous en possédez un et que vous habitez entre Saint-Jérôme et Mont-Tremblant, écrivez-moi.

Moi qui a conduit plusieurs VÉ de la taille du bZ4X (Mach-E, ID.4, lONIQ 5, Ariya), j’ai hâte de voir mon impression sur ce bZ4X. Ayant toujours aimé les produits Toyota (j’ai possédé une Matrix et une Echo hatchback), j’ai le feeling que je vais l’aimer !

Vous possédez un bZ4X ? Écrivez-moi :
articles.roulezelectrique@outlook.com

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires