Essai routierVoitures électriquesVolt

VOLT : 97,6 km avec une seule charge!! Un record canadien ou québécois?

Aujourd’hui, 18 mars 2012, était une magnifique journée ensoleillée avec une température extérieure entre 10 °C et 15 °C durant ce périple.
Comme c’est la première fois que j’utilise les pneus «éco» d’été qui sont fournis avec la VOLT, je me suis dis que cela serait l’occasion parfaite pour évaluer leur performance «écologique»… je n’allais pas être déçu!!

Selon l’ordinateur de bord, mon style de conduite a été parfait.
L’efficacité de cette voiture est tout simplement incroyable et ne cesse de m’impressionner! L’efficacité du mode de propulsion électrique est incomparable au moteur traditionnel à essence où seulement 30 % de l’énergie sert à faire avancer la voiture (le reste se perd en chaleur et en friction).
Cette très haute efficacité se traduit par un coût carrément ridicule :
Comme vous pouvez le constater, seulement 10 kWh d’énergie électrique a été nécessaire  pour franchir cette distance de 97,6 km. Cela équivaut donc à une consommation de 10,24 kWh au 100 km.  En sachant qu’il y a de la perte dans le chargeur et le câble lors de la recharge, un total d’environ 12 kWh a été nécessaire. Le coût de l’électricité (tarif résidentiel d’Hydro-Québec) est de 8 cents le kilowattheure. Donc, un coût total de 96 cents pour franchir une distance de 100 kilomètres!
Le parcours utilisé pour cet «essai» est idéal : J’ai utilisé le «Chemin du Roy» (route 138) qui longe la rive nord du fleuve St-Laurent entre Trois-Rivières (secteur Ste-Marthe) et Grondines (en direction de Québec). Un parcours très plat et surtout, très peu d’arrêts. En fait, j’ai dû m’arrêter à 2 reprises seulement (incluant le demi-tour pour revenir vers Trois-Rivières).  Ma vitesse moyenne variait entre 50 et 65 km/h.
Assumons que vous conduisez une voiture à essence intermédiaire parcourant 10 litres au 100 km en moyenne. Au tarif actuel de l’essence à 1,34 $ le litre, cela donne un coût de 13,40 $ pour parcourir 100 kilomètres.  Donc, cette performance (exceptionnelle soulignons-le) avec la VOLT permet de parcourir une distance pour un coût 14 FOIS moindre qu’une voiture intermédiaire. Cet écart sera encore plus grand dans un futur proche car il est indéniable que les prix de l’essence continueront d’augmenter…
Un autre propriétaire d’une VOLT au Canada a-t-il réussi à atteindre ou à dépasser le chiffre magique de 100 km avec une seule charge? J’ai bien l’intention de battre mon propre record… il ne me manquait que 2,4 km pour atteindre 100 km!! N’hésitez pas à nous mentionner votre meilleure performance dans la section «commentaires»! Ceux qui possèdent un autre modèle de voiture électrique sont les bienvenus (Nissan Leaf, Mitsubishi iMiev, Tesla Roadster).

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires