CRÉDIT PHOTO : Frédéric Lavigne.
Voici le dévoilement du «nouveau» chroniqueur mystère! Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!
Sylvain Juteau
_______________________________________________________________________________
Par Daniel Breton
Depuis le nombre d’années que j’entends parler de l’autonomie des voitures hybrides rechargeables et électriques et la crainte qu’ont plusieurs de « manquer de jus », je me suis dit qu’il était temps de faire tomber certains de ces mythes.
89 % des canadiens parcourent moins de 60 kilomètres aller-retour
Selon une analyse conjointe du Centre National de Transport Avancé (CNTA) en collaboration avec Mobilité Électrique Canada (MEC) tirée des chiffres de 2006 de Statistiques Canada, la distance moyenne parcourue par 89 % des Canadiens pour se rendre de la maison au travail est de moins de 30 kilomètres. Ainsi :
-36 % d’entre eux parcourent moins de 5 kilomètres,
-23 % d’entre eux parcourent de 5 à 9,9 kilomètres
-13 % d’entre eux parcourent de 10 à 14,9 kilomètres,
-8% d’entre eux parcourent de 15 à 19,9 kilomètres,
-5% d’entre eux parcourent de 20 à 24,9 kilomètres,
-4 % d’entre eux parcourent de 25 à 29,9 kilomètres
et
11 % d’entre eux parcourent 30 kilomètres et plus.
Donc, 89 % des Canadiens parcourent moins de 60 kilomètres aller-retour pour le trajet maison-travail-maison quotidien. Ce qui veut dire que l’automobiliste possédant un véhicule rechargeable avec une autonomie d’au moins 30 kilomètres ayant accès à une borne de recharge au boulot peut potentiellement faire 100 % du trajet à l’électricité.
Si une borne de recharge n’est pas disponible, la personne pourra parcourir au moins 50 % de son trajet en mode 100 % électrique, ce qui est déjà une baisse de consommation de pétrole très appréciable.
Il est important de noter que tout près de 60 % (59 %) des Canadiens demeurent à moins de 10 kilomètres de leur boulot.
La ville où les gens parcourent la distance la plus grande est Toronto avec une moyenne de 25,9 kilomètres, suivie de Montréal avec 22 kilomètres et de Vancouver avec une distance moyenne parcourue de 20,8 kilomètres.
Et Rivière-du-Loup…
Une autre donnée étonnante qui ressort de cette analyse est dans la distance moyenne parcourue par des automobilistes résidant dans des municipalités en région. (Je dois avouer que j’ai une certaine difficulté avec ce terme. Comme si Montréal n’était pas une région!)
Ainsi, selon les chiffres compilés, 83 % (!) des habitants de Rivière-du-Loup parcourent moins de 10 kilomètres pour se rendre au travail. De fait la distance moyenne parcourue par les citoyens de cette municipalité est de 13,9 kilomètres. Même cas pour Timmins en Ontario où la distance moyenne parcourue est de 15,6 kilomètres.
Ce dont on se rend compte en analysant ces chiffres, c’est que les automobilistes demeurant dans des municipalités loin des grands centres parcourent en moyenne une distance beaucoup moindre pour se rendre au travail que les gens des grandes villes et de leurs banlieues.
De plus, comme les gens demeurant dans ces régions habitent plus souvent dans des maisons avec entrées de garage et/ou garage, il leur est plus facile d’avoir accès à une prise de courant que pour les habitants demeurant dans le centre des grandes villes.
Donc, il est faux de dire qu’il faut demeurer en ville pour s’acheter une voiture électrique.
De plus, vu la distance moyenne parcourue par les gens des villes comme des régions, il est tout à fait envisageable pour les familles possédant plus d’un véhicule qu’au moins un de ces véhicules soit 100 % électrique.
D’autres répliqueront qu’il est prohibitif de s’acheter un véhicule plus cher à l’achat pour parcourir de si courtes distances. Je reviendrai là-dessus…
Conclusion : les gens des régions peuvent déjà aller vers des véhicules partiellement ou entièrement électriques. Seul bémol : la plupart de mes voisins possèdent un VUS ou une camionnette car ils sont très prisés. Donc, il est à mon avis plus question ici d’un changement de mentalité que d’un problème logistique.
À suivre…
À consulter (fichier Excel du CNTA) : Distance parcourue au Canada