Capital One est une banque dont le siège social est situé à Richmond dans l’état de Virginie aux États-Unis. Capital One est spécialisée dans la vente de crédit à la consommation, prêts auto, immobilier et dans la gestion des cartes de crédits.
Capital One est le cinquième plus grand fournisseur de cartes de crédit au monde, et la 11e plus grande banque des États-Unis.
Cette compagnie financière vient de publier un article indiquant “L’effet Tesla” sur le marché des voitures de luxe ou Premium d’occasion. L’article original, en anglais est accessible sur le lien URL vers le site de Capital One.
En effet, beaucoup de gens qui achètent des Tesla font cette décision d’achat parce qu’ils souhaitent avoir un véhicule technologiquement avancé. Ils sont actuellement propriétaires de véhicules comme une Mercedes C-class, BMW série 3, Lexus, Audi, Infiniti. Ces acheteurs de Tesla fournissent donc comme véhicule de reprise un véhicule Premium légèrement usagé. Le taux de reprise de ces véhicules par Tesla est de 22%, alors que la moyenne de l’industrie est de 10%. Cela crée un fort inventaire de véhicules thermiques de luxe qui dépasse la demande pour ces véhicules dans le marché de l’usagé. Avec la loi de l’offre et de la demande, cela exerce une pression à la baisse sur le prix au marché usagé de ces véhicules, dont le taux de dépréciation a beaucoup augmenté à cause de la saturation du marché pour ces véhicules européens usagés.
Cet effet a aussi son pendant : trouver une Tesla usagée pas cher est excessivement difficile. La dépréciation des Tesla est plus faible que la moyenne du marché des véhicules thermiques, parce que la demande pour ces véhicules est forte, créant ainsi une rareté et donc une pression à la hausse du prix des Tesla d’occasion.
La production de la Tesla modèle 3 est passée de 0 à 140 000 unités plus rapidement que tout autre modèle de véhicule de luxe dans l’Histoire. La demande pour des Tesla neuves a ainsi un impact direct sur le marché des véhicules usagés, où les nouveaux acheteurs de ces véhicules électriques se débarrassent de leurs anciens véhicules thermiques, noyant le marché de l’usagé.
En conclusion, si vous achetez un véhicule de luxe européen neuf, vous risquez de déchanter par la très forte dépréciation de ces véhicules, au moment de la revente.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.