Aujourd’hui le physicien Pierre Langlois, nous parle du système de biberonnage d’autobus électriques ultra-rapide WATT (Wireless Alternative for Troley Technology) développé par la compagnie française PVI.
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois , Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Un gros merci à lui.
Le système de biberonnage WATT pour les bus présenté à Genève le 26 mai 2013
Bonjour à tous
Plusieurs d’entre vous se souviendront que j’avais déjà parlé du système WATT (Wireless Alternative for Troley Technology) développé par la compagnie française PVI, il y a deux ans, concernant la recharge ultra rapide de bus électriques (biberonnage).
Bien que le projet ait eu du retard, on apprend aujourd’hui que PVI va présenter son système à Genève, du 26 au 30 mai 2013, lors du congrès annuel de l’International Association of Public Transport (IAPT). Le premier véhicule équipé de ce système sera mis à l’essai dans les rues à la fin 2013, et la commercialisation est prévue pour le début 2016. C’est ce qu’on apprend dans le communiqué de presse suivant:
Bus électrique et charge ultra-rapide – PVI présentera Watt System au salon UITP
Je vous rappelle que ce système utilise des supercondensateurs dans les autobus et dans les postes de recharge, situés à chaque arrêt de la ligne de bus. La recharge ultra rapide se fait d’un supercondensateur à un autre, ce qui permet de réduire la puissance d’alimentation requise du réseau. Le supercondensateur du poste de recharge est rechargé plus lentement, et il se décharge rapidement pour recharger celui de l’autobus, en 10 secondes, lors de son passage à l’arrêt. Le bus comporte également une batterie qu’on recharge la nuit au garage, et qui est utilisée pour assurer le bon fonctionnement du bus advenant l’impossibilité de se recharger à un ou quelques arrêts, dû à une défectuosité, un problème de circulation ou de travaux de voirie.
Vous pouvez visionner une vidéo illustrant le système ici:
Focus sur le système WATT®
Bien qu’un tel système soit tout à fait fonctionnel, il requiert d’installer des postes de recharges à tous les arrêts, ce qui augmente le coût des infrastructures. En utilisant des superbatteries au titanate de lithium nanométrique, la capacité de stockage étant bien plus grande pour un même poids, et le coût bien moindre, on peut espacer les stations de recharge pour les mettre uniquement à chaque bout d’une ligne de bus, et recharger en quelques minutes.
La tendance du biberonnage se confirme donc toujours de plus en plus! Qu’attendons-nous pour en faire autant?
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements
Pour consulter les archives des infolettres de Pierre Langlois, cliquez ICI
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.