Voitures électriques

Véhicules électriques : êtes-vous satisfait du choix qui s’offre à vous ?

Si vous lisez ce blog, c’est probablement parce que vous songez à changer de véhicule d’ici un an et que vous aimeriez bien passer à la voiture électrique. On sait que l’offre est insuffisante (et c’est pourquoi il y a des listes d’attente), mais peut-on dire que le choix de modèles est également insuffisant ?

Examinons ce qu’il y a en commençant par les marques de luxe. Chez Jaguar, il y a l’I-Pace, chez Porsche il y a la Taycan, chez Mercedes il y a l’EQS, chez Audi il y a trois déclinaisons d’e-tron. Chez Volvo il y a le XC40 Recharge (et la Polestar2). Et enfin, chez BMW, il y a deux nouveautés, l’i4 et l’iX. (On a cessé de vendre l’i3.)

Oublions-nous un constructeur ? Tesla, bien sûr ! Mais doit-on le considérer comme un constructeur de voitures de luxe ou grand public ? Hum… Avec la S, la X et la Y, on est pas mal dans les voitures de luxe, mais pas avec la 3 je dirais. Si on tient compte des économies d’essence qu’on peut faire avec cette voiture, si on tient compte de sa durabilité et de sa valeur de revente, moi je dirais que la Model 3 et une voiture de luxe, mais pour tout le monde !

On se retrouve donc avec 14 voitures considérées comme luxueuses.

Les 4 membres de la famille Tesla, S, X, 3 et Y.

Le choix est-il tout aussi intéressant chez les marques généralistes ? Regardons ce qu’on a. Chez Nissan il y a la Leaf et bientôt l’Ariya, chez Hyundai il y a le Kona et bientôt l’Ioniq 5, chez Kia il y a le Niro, le Soul et bientôt l’EV6, chez Chevrolet il y a les Bolt EV et EUV, chez Ford il y a la Mustang Mach-e, chez Volkswagen l’ID4, chez Mazda le MX30 et chez Mini la Cooper SE.

Ça fait 13 voitures ! 27 voitures en tout et partout. Ça peut paraitre beaucoup, mais c’est vrai que ce n’est pas tant que ça. Si on regarde tous les modèles qui existent sur le marché, force est de constater que les modèles 100 % électriques ne représentent qu’environ 10 % de tout ce qui existe.

Mais quand même ! On ne peut pas dire qu’il n’y a pas de choix pour quelqu’un qui cherche de bonne foi à passer à l’électrique. Et des modèles de toutes tailles sont vendus à partir de 44 999 $, c’est-à-dire 33 692 $ avec les subventions, dont les fameuses ID4 et Ioniq 5. Le ID4, allez la voir, ça peut convenir à une famille de quatre !

Mon ami de Sherbrooke
Je vous raconte ça, car je corresponds parfois avec un gars de Sherbrooke. C’est un ancien collègue de travail. Ce dernier m’a écrit et j’ai appris qu’il s’était encore acheté une voiture à essence. Il voulait passer à l’électrique, mais… et je le cite : « rien ne me plaisait dans ce qui est offert actuellement… »

Aille ! Ça m’a mis en beau maudit. Un gars comme lui ! Sensible au réchauffement climatique et avec de l’argent. Il achète bio et local par souci environnemental, il ne mange pas de viande pour ne pas maltraiter les animaux et il s’achète encore un véhicule à essence parce qu’il n’y a pas de modèles à son goût !

Moi quand j’ai décidé de m’acheter une nouvelle voiture pour remplacer ma Toyota Matrix, j’ai choisi en fonction des modèles électriques existants. C’est sûr que j’ai dû faire des compromis. C’est sûr qu’il a fallu que je ne regarde pas les autres voitures à essence !

Si toutes les voitures sur le marché étaient offertes en version 100% électriques, c’est sûr que d’autres modèles m’auraient intéressé davantage que la Bolt EUV, comme par exemple la Mini Clubman. (Photo ci-dessous.)

Mini Clubman (Attention, pas Countryman).

Quand le bon sens nous dicte de passer à l’électrique, qu’on a compris tous les avantages, il faut être prêt à faire un petit effort et oublier les autres véhicules. Que voulez-vous, il faut se forcer un peu, merde !

C’est comme ceux qui me disent qu’ils attendent qu’il y ait sur le marché un véhicule gros comme le Cherokee, avec 4 roues motrices, plein d’autonomie, une bonne capacité de remorquage et pas plus cher qu’un VUS à essence pour passer à l’électrique. Je me dis qu’ils pourraient peut-être faire une petite concession quelque part…

Cela étant dit, je sais bien que moi je roule en électrique depuis déjà 4 ans. Je connais tous les avantages et cette technologie ne me fait plus peur. Je peux comprendre qu’il en va autrement pour ceux qui n’ont jamais eu de voiture électrique de leur vie. Faire le saut tout en étant limité dans le choix peut être difficile pour certains. D’autant plus que les inventaires sont pratiquement toujours à zéro dans les concessionnaires. Ça aide pas !

Imaginez, t’as besoin de changer d’auto, t’es hésitant à faire le saut, t’arrives chez le concessionnaire, c’est plein de voitures à essence, zéro voiture électrique ou presque. Ça t’envoie quoi ça comme message ?

C’est pour cette raison que j’ai vraiment hâte qu’il y ait davantage de modèles électriques à vendre et aussi en plus grande quantité. Plus il va en avoir dans les concessionnaires et plus ça va aller de soi d’en acheter. En ce moment, les constructeurs devraient avoir honte de nous offrir si peu de voitures (alors qu’il y en a tout plein en Europe) et nos élus devraient avoir honte de ne pas oser passer de lois pour accélérer la transition comme en Europe.

Mais certains affirment qu’on ne peut pas légiférer ici étant donné qu’on est un petit pays. Qu’on va toujours être à la remorque des États-Unis. C’est triste, car les Américains sont tellement lents à bouger ! En Occident, c’est quasiment eux qui achètent le moins de VÉ ! (Autour de 3,6 % alors que l’Allemagne est à 28 % !) Mais cela étant dit, le jour où les Américains vont se réveiller et que les ventes vont partir en flèche, il va de soi que les modèles vont se mettre à se multiplier et que ça va se répercuter chez nous. Mais quand au juste ?

Des signes encourageants
Si je me fie à un récent article d’InsideEVs, ça commence enfin à bouger aux États-Unis. En effet, en examinant les ventes de la première moitié de 2021 par rapport aux ventes de l’an dernier, on constate qu’il y a eu une augmentation de 113 % aux États-Unis ! C’est énorme et c’est bon signe.

Car le jour où ça va décoller, non seulement GM et Ford vont mettre le pied sur l’accélérateur, mais des constructeurs étrangers comme Volkswagen pourraient également décider de faire venir des modèles qu’ils vendent déjà en Europe. Je pense ici à la ID3 que j’aime tant. Si un jour elle arrive aux États-Unis, c’est sûr qu’elle sera également disponible chez nous.

Quelles sont actuellement les 10 voitures électriques les plus populaires aux États-Unis ? Regardez les unités vendues de janvier à juillet 2021, publiées par InsideEVs :

Le Model Y, le VÉ le plus vendu actuellement aux USA.

93 700 Tesla Model Y,
68 400 Tesla Model 3,
21 900 Chevrolet Bolt EV/EUV,
14 000 Ford Mustang Mach-E,
9 000 Nissan LEAF,
8 400 Volkswagen ID.4,
6 000 Porsche Taycan,
6 000 Hyundai Kona EV,
5 500 Audi e-tron,
4 100 Kia Niro EV.

Comme vous pouvez le constater, Tesla domine largement le marché américain (car la transition énergétique est encore une affaire d’initiés là-bas), mais ça commence à changer. GM a vu ses ventes bondir en un an, Ford aussi. (Espérons que le rappel de GM ne va pas trop faire ralentir cette belle augmentation). En tous cas, moi ça me donne espoir de voir dans quelques années les modèles se multiplier et les quantités augmenter.

Le jour où ça va décoller, il se pourrait aussi que des modèles de marques européennes ou chinoises se retrouvent en Amérique. Par exemple, étant donné que Chrysler fait partie du Groupe Stellantis, propriétaire de Fiat, Citroën, Opel et Peugeot, il n’est pas impossible qu’une de ces voitures se retrouve sur le continent américain avec un écusson Chrysler.

Voici quelques beaux modèles 100% électriques du groupe Stellantis actuellement en vente en Europe.


Quant à la Chine, ça fait longtemps qu’ils ont un œil sur l’Amérique. Et ils n’ont pas juste de petites voitures économiques à nous proposer. Regardez la photo ci-dessous. Il s’agit de la P7 Wing de la compagnie chinoise Xpeng. Ce constructeur possède déjà 17 concessionnaires en Norvège où 82 % des gens choisissent un véhicule électrique quand vient le temps de changer de voiture.

La Xpeng P7, à partir de 66 000 $ si on convertit la devise norvégienne, ça promet !

Avouez qu’on est loin des éconobox bon marché ! La batterie de la Xpeng P7 est de 81 kWh et permet une autonomie de 470 km (normes WLTP). La version performance abat le 0-100 km/h en 4,5 s !

Alors voilà. Comment conclure ? Eh bien je vous dirais que pour l’instant il y a un choix de VÉ pas si mal au Québec, mais il va de soi que la situation sera fort différente dans 5 ou 6 ans quand les Américains vont se réveiller.

Mon conseil : ne vous laissez pas décourager par le peu de modèles et le peu d’inventaires. Si vous avez besoin d’une nouvelle voiture, passez à l’électrique tout de suite (vous ne le regretterez pas, je vous le jure !) et dites-vous que lorsque viendra le temps de changer à nouveau de voiture, eh bien vous aurez l’expérience et un merveilleux choix devant vous !!!

Mais attention, vous vivez en ville ? Vous seriez capable de vous passer de voiture en utilisant Communauto et le transport en commun ? Sachez que c’est la meilleure chose que vous pourriez faire et que nous vous encourageons à aller dans ce sens.

Le monde change et il faut évoluer…

Sources :
1- https://insideevs.com/news/532721/us-bev-market-july-2021/
2- https://www.automobile-propre.com/breves/la-xpeng-p7-est-officiellement-lancee-en-norvege/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=291021&utm_content=breves

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires