Voitures électriques

Le “fantôme” du frein de stationnement d’une Volt Gen1

Cela fait un bout de temps que je n’avais pas écrit d’article, voici donc le récit d’un problème étrange et de sa solution, sur la Volt 2012 de ma femme.

J’ai reçu un appel téléphonique inquiet de ma femme qui se rendait au travail avec sa Volt 2012. “François, le frein de stationnement s’est mis tout seul sur la Volt quand je roulais et que j’arrivais à une lumière rouge. Et actuellement, le frein ne veut pas s’enlever!”

Elle met le levier de vitesse sur Park, et celui-ci reste bloqué dans cette position, même en tentant de l’enlever en appuyant sur la pédale de frein. Éteint la voiture, rallume, le levier de vitesse accepte de sortir de la position Park pour être mis sur Drive. L’auto se conduit normalement, la lumière de check engine jaune est allumée. Prochaine lumière avec arrêt complet: en atteignant 3 km/h, même comportement: le frein de stationnement s’active sans que le conducteur ait tiré sur le bouton pour l’enclencher.

Cette fois, le frein ne veut plus s’enlever! Je mets l’auto sur Drive, pèse sur l’accélérateur, l’auto avance avec les roues arrière bloquées et en atteignant 5 km/h, le frein de stationnement s’enlève!

Je ramène l’auto à la maison et fais mes recherches sur internet. Je trouve un cas similaire d’une Volt 2013 avec le frein de stationnement qui s’active tout seul de façon aléatoire accompagné du levier de vitesse qui refuse aléatoirement de sortir du Park.

Diagnostic: résistance parasite entre les pins PP (Proximity Pilot) et le Ground du connecteur de recharge dans l’auto!!!

Bon, on s’entend pour dire que ce diagnostic c’est du chinois pour la majorité. Qu’est-ce que ça veut dire?

On peut voir dans ce schéma électrique tiré de wikipédia que la Pin 5 dans le EVSE Connector (le pistolet de recharge) est constitué de deux résistances avec une switch. Il suffit que le véhicule mesure une résistance entre la pin PP et la masse pour que l’ordinateur de bord conclut à un pistolet branché et agisse comme programmé.

La Volt, comme la totalité des voitures électriques est programmée pour refuser de se déplacer quand un pistolet de recharge est branché dans le port de recharge. Le but de cette programmation est d’éviter d’arracher un fil de recharge. Comment est-ce que l’ordinateur de bord sait qu’un pistolet est branché ou non? Par la mesure de la présence d’une résistance entre les pins PP et la masse!!! Même une borne qui n’est pas alimentée en électricité (lors d’une panne de courant par exemple) va faire savoir au véhicule qu’elle est présente par la résistance qui est dans le pistolet entre les petites pins servant au signaux de contrôle.

Maintenant, quand un réceptacle de recharge a 9 ans d’âge et que de la saleté, des gouttes d’eau salée (Ah, l’hiver, au Québec!), ou autres contaminants finissent pas s’incruster dans le port de recharge du véhicule, ces contaminants créent une résistance parasite qui fait croire à l’ordinateur de bord qu’un pistolet est présent dans le port de recharge, même lorsqu’il n’y en a pas!!!. L’ordinateur est alors programmé pour empêcher le mouvement du véhicule et barre donc le levier de vitesse en position Park. Comme on peut arrêter et démarrer la Volt quand le levier est en position N, l’ordinateur va faire appliquer les freins de stationnement si la vitesse du véhicule est de 3 km/h et moins. De là vient l’activation des freins de stationnement quand la Volt ralentit pour un arrêt complet.

Solution: Tenter de nettoyer le réceptacle de recharge (numéro de pièce GM 23281030), sinon, remplacer le réceptacle de recharge par une pièce neuve. Cette opération se fait en environ 30 minutes, avec un douille Torx T-30 pour dévisser les 4 vis qui tiennent le réceptacle de recharge au véhicule. Il faut simplement tirer fort pour retirer l’intérieur chromé et le mécanisme de porte afin d’avoir accès aux 4 vis. Un connecteur électrique simple est à débrancher. Un petit vidéo sur youtube décrit l’opération:

YouTube player

Le port de recharge remplacé, le comportement inhabituel de la Volt est corrigé et après quelques courses, le voyant du “check engine” s’est éteint. Ma femme a aussi retrouvé son beau sourire! 🙂

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires