Photo : Jacques Duval dans le Model X de Sylvain Juteau pendant le tournage de l’émission Par Ici l’été.
J’ai la certitude que ce que je vais vous raconter n’est pas la conséquence de mon dernier blogue puisque la gifle que vient de m’infliger Tesla était déjà un fait accompli.
Il y a au moins 2 mois, toujours soucieux de donner le plus de visibilité possible à Tesla, j’avais demandé à Renaud Bérubé, le directeur du personnel, s’il était possible d’emprunter un Model X pour une émission de télé à laquelle je participe et où je présente des modèles hors du commun. L’an dernier, j’avais utilisé ma propre auto pour traiter en long et en large de la Tesla Model S.
Pour cette année, Radio-Canada avait accepté de faire le même genre de présentation avec le Model X et ses caractéristiques bien spéciales au sein de l’émission « Par Ici l’été » animée par le sympathique Stéphane Bellavance.
La date fut fixée au 28 juillet.
Or, sous prétexte que la seule voiture d’essai disponible avait été réservée pour une cérémonie marquant l’ouverture d’une nouvelle borne quelque part au Québec, une dame du département de promotion m’a fait savoir il y a 2 semaines que l’on ne pouvait pas me prêter un échantillon du Model X. Bref, on refusait une somme inestimable de retombées publicitaires offertes sur un plateau d’argent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’un manque de jugement.
LES ANGLAIS D’ABORD
En faisant ma petite enquête, j’ai appris que la vraie raison du refus était que l’on avait promis à un réseau de télévision anglophone d’être les premiers au Canada à dévoiler le Model X. Que voilà un bel exemple de discrimination envers le Québec et les francophones.
Renaud Bérubé a tout fait pour défendre ma cause, mais il s’est heurté à une responsable des relations publiques intransigeante qui prend sans doute le Québec pour une lointaine contrée qui trouve son divertissement dans les courses à raquettes.
AU DIABLE LE QUÉBEC
Je n’en croyais pas mes oreilles face à une attitude aussi mesquine. Plus tôt cette année, je n’étais pas monté aux barricades quand nous avions dû emprunter la voiture d’un client en Floride afin de conduire un Model X pour les besoins de notre livre. J’y ai personnellement investi 3000 $. Et j’ai passé par-dessus cette première gifle de Tesla pour mettre en valeur le Model X.
Cette seconde offense ne passera pas sous silence toutefois. Un tel manque de reconnaissance envers quelqu’un qui, après Sylvain Juteau, a contribué à vendre plus de Tesla au Québec que n’importe quel autre individu et qui par surcroît, a investi à ce jour environ un quart de millions de dollars dans l’aventure est inacceptable. Comment peut-on être responsable de la promotion d’un produit et se comporter avec autant de mesquinerie vis-à-vis un client qui est sans doute le seul journaliste automobile en Amérique à avoir acheté 2 Tesla et mis un dépôt de 1000 $ sur le futur Model 3.
Je n’aime pas beaucoup faire rire de moi de la sorte et avoir à expliquer à mon réalisateur que Tesla nous a « chié dans les mains », excusez-là.
Tout cela relève d’un manque de savoir-vivre qui démontre que Tesla n’est certes pas à l’avant-garde de la politesse à l’égard de sa clientèle. D’avoir un employé au département de promotion qui en est dépourvu en est la preuve flagrante. Évidemment, le Québec est sans doute une goutte d’eau dans l’océan et ne mérite pas son attention, mais il n’en demeure pas moins que c’est au Québec qu’il se vend le plus grand nombre de Tesla dans le Canada. Concernant ses relations avec la presse, il ne s’agit pas là du meilleur coup de Tesla. À ce chapitre, la compagnie baisse énormément dans mon estime et démontre son irrespect pour les relations humaines. Je n’irai pas jusqu’à suggérer un boycottage de Tesla. Je vous laisse simplement prendre votre propre décision. Il faudrait aussi que M. Musk soit informé que certains de ses employés donnent une très mauvaise image de sa compagnie.
Et je ne voudrais pas que ce billet rejaillisse sur le personnel de Tesla Montréal qui, du premier au dernier, sont des gens immensément polis, courtois, compétents et sympathiques.
PS : Encore une fois, c’est Sylvain Juteau qui a accepté de nous dépanner en nous prêtant son propre Model X. En voilà un qui vous donnerait sa chemise pour aider la cause de Elon Musk.
Jacques Duval