Chronique de Richard Lemelin

La loi zéro émission doit être actualisée

Dans ma dernière chronique, intitulée “Les sacrifices pour l’électrification et l’environnement au Québec“, j’ai souligné plusieurs problématiques encore présentes dans l’écosystème des véhicules électriques au Québec, dont l’une des plus importantes, soit la disponibilité des véhicules électriques : même aujourd’hui, en 2020, il y a toujours des listes d’attente de plusieurs mois pour certains modèles de véhicules électriques.

La loi zéro émission, adoptée à l’Assemblée nationale du Québec le 26 octobre 2016, avait pour but de résoudre le problème de disponibilité des véhicules électriques en imposant aux constructeurs des quotas en crédits VZE et VFE. Dès 2018, les constructeurs devaient respecter un pourcentage (en crédits) relativement aux ventes totales de véhicules au Québec.
Le graphique suivant illustre la progression de l’exigence en pourcentage de crédits requis selon les années-modèles :

La flèche illustre la progression linéaire des exigences envers les constructeurs. Source : MELCC

Les dernières statistiques du parc de véhicules électriques ont été récemment publiées avec les données complètes de l’année 2019. Le parc automobile électrique s’élève à plus de 66 000 véhicules électriques au Québec. Uniquement en 2019, plus de 25 000 véhicules se sont ajoutés au parc. Le graphique suivant illustre la progression du parc de véhicules électrique.

La flèche illustre la progression exponentielle de la progression des véhicules électriques au Québec. Source AVÉQ, données : SAAQ

Il ne faut pas oublier que cette progression, bien que spectaculaire, est limitée par les problèmes de disponibilité.

La loi zéro émission est insuffisante pour régler les problèmes de disponibilité de véhicules électriques au Québec. Les pourcentages exigés en crédits aux constructeurs sont nettement insuffisants si on les comparent à la demande réelle.

Les pourcentages exigés doivent faire l’objet de révision (via une modification aux règlements liés à la loi) pour obtenir une progression exponentielle et ainsi suivre la demande.

À lire également : Loi Zéro Émission, pertinente, désuète, ou tournée vers l’avenir ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires