Voitures électriques

Je suis très excité par les deux nouvelles Chevrolet Bolt !

Je sais que pour bien des gens, le nom Chevrolet ne soulève pas de grandes passions. De nombreux Québécois préfèrent les marques européennes, japonaises ou coréennes.

Moi aussi j’aime bien les constructeurs des pays européens ou asiatiques, mais j’ai quand même beaucoup d’affection et de sympathie pour la marque Chevrolet. 

Pourquoi ? Probablement à cause de mon âge (63 ans). Quand j’ai commencé à fréquenter l’école, à m’intéresser à tout ce qui m’entourait y compris les voitures, on était dans les années 60 et, à cette époque, les voitures étrangères étaient rares, presque tout le monde roulait dans des voitures américaines. 

Et quelle marque de voiture possédait mon père ? Des Chevrolet ! De 6 à 16 ans, mon père a toujours possédé des Chevrolet. La première était une Chevrolet Corvair, la deuxième une Chevrolet Bel-Air et la troisième une Chevrolet Camaro.

À 14 ans j’ai commencé à conduire mon premier véhicule motorisé : une mini moto Kawasaki. À partir de jour, la chose qui m’excitait le plus au monde était d’avoir mon permis de conduire. Dès que j’ai pu, j’ai suivi des cours de conduite et j’ai reçu mon permis à l’été de mes 16 ans.

Ma première voiture
Quelle a été la première voiture que j’ai conduite et qui m’a (en partie) appartenue ? La Camaro de mon père ! Avouez que c’était pas mal excitant pour un gars de 16 ans de se retrouver au volant d’une Chevrolet Camaro rouge V8 décapotable ! 

Car lorsque j’ai reçu mon permis de conduire, mon père s’est acheté une Ford Montego et a décidé de laisser sa vieille Camaro à sa femme et à ses deux enfants. (L’année suivante, j’ai convaincu ma mère de troquer sa vieille Camaro pour une Honda Civic, mais ça, c’est une autre histoire…)

Je vous raconte tout cela aujourd’hui pour vous expliquer pourquoi j’ai toujours eu un faible pour les produits Chevrolet et pourquoi j’étais bien content de voir en 2011 que Chevrolet se plaçait à l’avant-scène de l’électrification avec sa révolutionnaire hybride rechargeable Volt, puis son amusante petite Spark 100% électrique et aujourd’hui sa très appréciée Bolt 100% électrique.

Je suis non seulement content de voir ça, mais je trouve que bien des gens ont boudé injustement Chevrolet à une certaine époque. Je vous dirais que c’est le juste retour du balancier et c’est tant mieux.

Moi en tous cas, quand j’ai découvert l’existence de la Spark électrique en 2017, je suis carrément tombé en amour avec cette voiture et depuis que j’en possède une, je n’ai que des bons mots à dire. Une Chevrolet électrique, c’est l’fun à conduire, c’est fiable et c’est moins cher à entretenir que bien d’autres marques. Ça va bientôt faire 4 ans que je roule en Spark EV et je n’ai pas eu le moindre problème. J’adore cette voiture !

Je vais partout où je veux avec ma petite Spark électrique.

Bientôt de nouvelles Bolt
J’aime aussi la Chevrolet Bolt qui est un peu la suite évolutive de la Spark électrique. J’en ai testé une pendant quelques jours à l’été 2019 et j’ai adoré mon expérience. (Vous pouvez lire mes deux chroniques sur cette voiture en cliquant ici : Chronique un, Chronique deux.)

Une Bolt, c’est une Spark en mieux !

La seule chose qui m’a légèrement déçu de la Bolt : l’aménagement intérieur que je trouvais un peu bon marché et les sièges à l’avant qui n’étaient pas super confortables. (En fait, ce n’est pas tant le confort que le fait que j’avais de la difficulté à trouver le bon ajustement.)

Bref, quand j’ai su que Chevrolet allait renouveler la Bolt et qu’il allait justement améliorer l’aménagement intérieur et les sièges, j’avais bien hâte de voir ça.

À gauche, la Bolt EV de première génération, à droite la nouvelle Bolt EV qui sortira cet été.

J’ai donc attendu le jour du lancement avec impatience et quand j’ai lu le compte rendu, je suis devenu tout fébrile. Car non seulement ils ont amélioré le confort des sièges et le tableau de bord, non seulement ils ont rafraichi l’esthétique extérieur de la voiture, ils avaient en plus une deuxième Bolt à nous présenter : la Bolt EUV, plus grosse et avec un look VUS. Une voiture qui va faire fureur à mon avis.

Et la cerise sur le sundae ? Chevrolet a baissé le prix de la Bolt EV de 7 000 $ ! Ça, je ne m’attendais vraiment pas à ça. J’ai capoté !

Le nouvel intérieur de la Chevrolet Bolt.

Pour tout vous dire, après avoir lu ces infos, je n’arrivais plus à rien faire, je faisais juste penser à cela !

Car j’ai l’impression que cette baisse de prix va marquer une étape cruciale dans la révolution que nous sommes en train de vivre.

De plus, je sais qu’un jour il va falloir que je remplace ma vieille Matrix, sauf que je n’ai pas les sous pour me payer un VÉ comme une Bolt. Mais à 38 198 $ (moins 13 000 $ de subventions), là ça commence à devenir envisageable pour moi. (Et la Bolt EUV n’est que 2 000 $ de plus !)

Comme l’a expliqué Daniel Breton dans un article récemment publié ici, la Bolt 2022 qui sortira cet été reviendra moins chère après 5 ans que la moins chère des Toyota à essence !

Il y a un mois exactement, j’ai écrit que mon VÉ préféré (c’est-à-dire celui qui répondrait le plus à mes besoins actuels en considérant mes goûts et mon budget) était le Kona électrique de la compagnie Hyundai.

Je n’en suis plus sûr. Avec l’arrivée de la nouvelle Bolt remaniée, il y a de fortes chances qu’elle devienne ma nouvelle préférée. La petite Bolt (celle à gauche sur la photo ci-dessous) ou peut-être même la Bolt EUV (à droite) qui me semble particulièrement belle et d’un format idéal comme voiture principale.

J’ai bien hâte de les voir en personne, mieux encore, j’ai bien hâte de les essayer. Qui sait, peut-être qu’une des deux va remplacer ma vieille Matrix dans un avenir pas si lointain !

La nouvelle Bolt EV et la nouvelle Bolt EUV 2022.

Quelques chiffres en terminant pour mieux saisir les dimensions de la toute nouvelle Bolt EUV. Si je la compare à ma Toyota Matrix (un véhicule qui a été très populaire chez nous), la Bolt EUV est un brin plus courte, légèrement plus haute et de même largeur.

Et face au Kona de Hyundai ? La EUV est plus longue, plus haute, mais un peu moins large.

Quand à la Bolt EV remaniée, elle conserve les mêmes dimensions. Voici les chiffres :

Bolt EV remaniée
Longueur 4 145 mm 
Largeur 1 765 mm
Hauteur 1 611 mm
Empattement de 2 600 mm*

Bolt EUV (Tout nouveau modèle)
Longueur 4 306 mm
Largeur 1 770 mm
Hauteur 1616 mm
Empattement 2 675 mm*

Kona électrique
Longueur 4 180 mm
Largeur 1 800 mm
Hauteur 1 570 mm

Toyota Matrix
Longueur 4 366 mm
Largeur 1 765 mm
Hauteur 1 549 mm

(*L’empattement est la distance entre l’axe des roues avant et des roues arrière.)

Mes deux voitures (Spark EV et Matrix) lors de la dernière tempête de neige.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires