Ça faisait longtemps que je voulais en essayer une. Pas facile de mettre la main dessus ! Vous savez sans doute comme moi que l’Ariya ne court pas les rues. Les gens qui en ont réservé une doivent être patients !
C’est qu’en plus des problèmes d’approvisionnement, Nissan a créé une ligne de montage ultra moderne au Japon pour assembler l’Ariya, sauf qu’ils ont eu un mal fou à ajuster tous les robots ! (voir lien)
Imaginez, du lancement à décembre 2022, seulement 201 Ariya ont été livrées en Amérique du Nord ! Mais là, l’usine augmente enfin la cadence. On devrait commencer à en voir davantage dans les rues. Moi, c’est un gars de Pierrefonds qui m’a écrit fin février pour me proposer d’essayer sa toute nouvelle Ariya. Je lui ai répondu que j’irais la voir au printemps.
Mario est un ingénieur électricien à la retraite. Il a un garçon qui vit au Japon. Il est allé le voir là-bas. À Yokohama, il a visité l’usine Nissan, vu le prototype Ariya. Ça été le coup de foudre. Le premier jour des réservations sur le site de Nissan Canada (4 février 2022), il a inscrit son nom. Un an plus tard (le 8 février 2023), Mario a reçu sa nouvelle voiture. Son concessionnaire lui a dit qu’il était dans les trois premiers au Québec à recevoir une Ariya !
Depuis, Mario est tout content. Il adore sa nouvelle voiture. Mario a choisi l’Ariya Evolve +, couleur gris poudre à fusil, traction avant, toit vitré et la grosse batterie qui offre une autonomie de 465 km.
J’ai rencontré Mario chez lui à Pierrefonds il y a une semaine. J’ai vu sa voiture, je l’ai examinée, je l’ai essayée et je vous le dis tout de suite, je l’ai beaucoup aimée. C’est toute une bagnole !
Pourquoi je l’ai tant aimée ? Premièrement, je la trouve très belle. À mi-chemin entre un VUS et une voiture, c’est la nouvelle tendance. Roues de 19 pouces, bien sûr. Regardez-là ci-dessus, le toit qui descend vers l’arrière lui donne un look de coupé 5 portes. C’est vraiment réussi. (Et sachez aussi que c’est moins salissant l’hiver.) Et malgré ce look moins « voiture familiale », les places arrière et le coffre restent très logeables. Oui d’accord, le coffre est moins vaste qu’une Volkswagen ID.4 plus carrée, mais comme les dossiers se rabattent à plat et que la voiture est longue, ça donne quand même un très bel espace de chargement.
Deuxièmement, j’ai adoré la conduire ! Je ne sais pas comment vous dire ça, mais on se sent bien à l’intérieur. Nissan a le don de créer des intérieurs douillets. Et puis, grâce à son vitrage acoustique, cette voiture est très silencieuse, plus silencieuse que ma Bolt EUV.
Pour tout vous dire, j’ai trouvé que l’Ariya avait les mêmes qualités que ma Bolt EUV, c’est-à-dire un produit axé sur le confort et la douceur de roulement, mais avec une impression plus haut de gamme encore. (Seul bémol, la direction est trop assistée à mon goût.)
Autre point qui est très important pour moi et qu’on ne retrouve pas toujours dans les nouvelles voitures : une bonne visibilité. Au volant de l’Ariya, non seulement la voiture est agréable et se conduit quasiment toute seule, mais la visibilité est également très bonne. On voit bien partout, même par la lunette arrière.
Et enfin, il y a une dernière chose que j’ai aimée sur cette voiture et je dirais même que je suis jaloux que ça existe sur l’Ariya et pas sur ma Bolt, c’est le fameux bouton de préchauffage de la batterie.
Je trouve que c’est vraiment un plus, même si je fais rarement de longues distances par temps froid. J’ai découvert ce système en voyage avec la Tesla de mon fils. Quand on indique à l’écran qu’on va s’arrêter au prochain superchargeur, non seulement la voiture nous y amène, mais en plus elle réchauffe la batterie avant d’arriver afin que celle-ci se recharge plus rapidement !
J’ai trouvé ça génial à part le fait qu’il faut absolument utiliser le système de navigation de la voiture pour que ça marche. Si vous savez comment vous rendre au superchargeur et que vous n’utilisez pas le GPS, impossible d’actionner le chauffage de la batterie.
J’avais dit à mon gars : « moi j’aimerais avoir un bouton qu’on actionne soi-même quand on sait qu’on va se recharger bientôt à une borne rapide. Très peu de modèles offrent ça. Eh bien, Nissan l’offre dans sa Ariya ! Je trouve Mario très chanceux !
(Attention ! Il ne faut pas oublier qu’enclencher ce système consomme de l’énergie et réduit l’autonomie de la voiture. Si votre temps n’est pas compté à la minute près au moment de la recharge — vous allez diner par exemple, inutile de l’enclencher. C’est du gaspillage d’énergie. Voilà pourquoi j’aime avoir la possibilité de l’activer moi-même.)
Combien coûtent cette petite merveille ? Mario m’a avoué que ça lui a coûté pas mal cher. Mais attention, Mario à choisi l’Evolve + avec la grosse batterie et le toit ouvrant. Je sais que cette voiture peut coûter jusqu’à 70 000 $, mais on est pas obligé de choisir la plus chère !
Moi je trouve que le modèle de base à 52 998 $ me suffirait amplement (n’oubliez pas que ce prix diminuera d’environ 10 000 $ avec les subventions). Évidemment, quand on choisi le modèle de base, c’est la petite batterie de 66 kWh offrant 348 km d’autonomie qu’on obtient, mais c’est amplement suffisant, je vous le jure ! Et pas besoin n’ont plus d’avoir le AWD, voyons donc !
Si on la compare à la Volkswagen ID.4, son plus proche concurrent, oui d’accord c’est plus cher (l’ID.4 de base avec la petite batterie revient à 46 495 $). On paie donc plus cher pour l’Ariya, mais ce n’est pas une propulsion, c’est une traction et c’est plus douillet à l’intérieur.
Je vous avoue que si j’avais à choisir entre ces deux voitures, je serais bien embêté. Je crois que je réserverais les deux et que je choisirais celle qui arriverait en premier !
Pour en savoir plus via RPM web
Pour en savoir plus via l’Annuel de l’automobile
Pour en savoir plus via le Guide de l’Auto
Pour en savoir plus via Automobile Propre
Pour voir l’Ariya se faire assembler pour des robots