Voitures électriques

Jaguar I-Pace : 5 jours au volant d’une voiture électrique de rêve

Je vous le dis d’emblée, j’ai adoré cette voiture. Il s’agit de la plus intéressante voiture électrique que j’ai conduite de toute ma vie et je ne mâche pas mes mots. Mais soyons réalistes, jamais je n’en aurai une. C’est bien trop cher pour moi !

Et puis, je suis un gars bien trop ordinaire pour ça ! Moi j’aime vivre dans la simplicité, je n’ai jamais été un gros consommateur. De l’argent tombé du ciel me ferait acheter cette voiture et tous mes amis croiraient que je suis devenu fou ! (Rires !)

N’empêche, quand je me demande s’il existe une voiture électrique parfaite pour moi, eh bien oui, il en existe une et c’est cette Jaguar électrifiée. Absolument ! Tout ce dont je peux rêver dans un VÉ existe dans la I-Pace.

De Montréal à Val-David
Prêtée par Didier Ernotte de l’AVEQ (Association des Véhicules Électriques du Québec), quand que je suis revenu chez moi avec ma femme au volant de cette incroyable voiture, j’ai fait wow ! La I-Pace est belle à l’intérieur, c’est pas possible. Elle est confortable, c’est pas possible. Elle est puissante, c’est pas possible. Elle tient bien la route, c’est pas possible. Et je pourrais continuer comme ça à l’infini !

Pour commencer, je l’ai conduite de Montréal à la Porte du Nord passée Saint-Jérôme. Ensuite ma femme l’a conduite de la Porte du Nord à Val-David. Et tous les deux avons été grandement impressionné. 

La Jaguar I-Pace possède tous les attributs de la voiture parfaite. Vous aimez un véhicule pratique ? Il l’est avec son vaste espace de chargement et son format hatchback. Vous aimez un VÉ qui se conduit comme une voiture sport ? On se sent vraiment dans une voiture sport au volant de la I-Pace. Vous aimez un VÉ avec beaucoup d’autonomie ? La I-Pace offre plus de 400 km d’autonomie avec sa batterie de 90 kWh.

Vous aimez une voiture sécuritaire ? Elle l’est avec ses multiples systèmes de sécurité. Vous voulez une voiture quatre roues motrice ? Bien sûr qu’elle est quatre roues motrices ! Vous aimez une voiture un peu surélevée, mais pas trop ? Là, vous avez la cerise sur le sundae, la I-Pace propose trois hauteurs différentes ! À n’importe quel moment, en appuyant sur un simple bouton, vous pouvez faire monter ou descendre la voiture !

Durant mon retour à Val-David, j’ai voulu laver le pare-brise. D’habitude sur l’autoroute, ça ne fonctionne pas toujours bien à cause du vent. Là, c’est devenu immaculé ! Sauf que je ne voyais pas comment l’eau arrivait sur le pare-brise. J’ai recommencé et j’ai vu que le liquide arrivait de l’intérieur des essuie-glaces ! Didier m’a expliqué que le liquide en plus est chauffé et que si j’appuie 4 secondes sur le bouton, les phares vont également se faire laver !!!

Mon garçon Simon
Quand je suis arrivé avec cette voiture chez moi, je vous jure que les voisins me regardaient d’un air médusé. Il a fallu que je leur explique que ce n’était pas ma voiture, que j’en faisais seulement l’essai pour quelques jours.

Le lendemain, mon gars Simon qui habite près de chez moi et qui roule en Tesla Model 3 est venu faire son tour. Il voulait l’essayer ! Je lui ai permis d’aller faire une petite balade et quand il est revenu, croyez-le ou non, il était emballé ! Aille ! Monsieur Tesla emballé par une voiture électrique autre que Tesla, je n’avais jamais vu ça !

Simon avoue qu’elle est vraiment belle, vraiment amusante à conduire et que l’intérieur est encore plus agréable et plus chic que sa Tesla Model 3. Imaginez, il m’a même dit que si on lui offrait gratuitement une Tesla Y ou une Jaguar I-Pace, il prendrait sûrement la Jaguar, et ce, même s’il perdait les superchargeurs Tesla !

J’ai rétorqué à Simon qu’il est vrai que le réseau de superchargeurs Tesla est assez fantastique aux États-Unis, mais pour quelqu’un qui voyage principalement au Québec, on a rien à envier à Tesla depuis qu’Hydro-Québec a décidé d’installer des bornes de recharge rapide sur tout le territoire québécois via le Circuit Électrique.

Simon ne connaît pas les bornes rapides du Circuit Électrique, car ils ne les utilisent pas (il n’a pas d’adaptateur spécial), mais le réseau du Circuit Électrique est selon moi supérieur au réseau Testa pour la simple et bonne raison qu’il y a 10 fois plus, si ce n’est pas 20 fois plus d’emplacements pour se recharger.

Bref, une Jaguar I-Pace qui roule principalement au Québec n’a rien à envier à Tesla, côté recharge.

Le luxe au quotidien
Chaque soir, je branchais ma Jaguar et le matin j’avais toujours autour de 360 km d’autonomie. Ça faisait pas mal différent de ma petite Spark qui n’a que 70 km d’autonomie en hiver ! Ça s’est mis à monter tranquillement pas vite à la fin de la semaine, car il s’est mis à faire plus chaud. Didier m’a dit qu’en été, sa Jaguar affichait environ 420 km d’autonomie. C’est très bon pour un véhicule de cette taille et c’est en partie grâce à l’aluminium utilisé pour son châssis.

C’est fou, mais on s’habitue à rouler en Jaguar ! Au fil des jours, c’est devenu comme banal d’avoir tout ce luxe autour de moi. Et puis, c’est drôle à dire, mais cette voiture est quand même très simple à utiliser au quotidien. Y’a rien compliqué dans une Jaguar. Ça se conduit comme n’importe quelle voiture.

Notre chroniqueur Daniel Jasmin au centre de ski de fond Far Hill à Val-Morin.

Toute la semaine, j’ai fait mes petites commissions en Jaguar : Canadian Tire, Maxi, Bureau en gros. Je suis allé deux fois en ski de fond, je suis allé voir ma belle-soeur à Sainte-Adèle… Évidemment, on se fait remarquer avec une voiture comme celle-là. Bien des têtes se tournaient à mon passage. Sur l’autoroute, il y avait parfois des petits jeunes en Golf GTI qui me collaient au derrière. Pour me tester. Quand c’était possible, j’appuyais à fond sur la pédale quelques secondes et je les voyais disparaitre dans mon rétroviseur. Avec 394 chevaux et deux moteurs, c’est pas long qu’ils disparaissaient ! Bye les amis ! (Rires !)

Fiabilité
Les Jaguar n’ont jamais eu une grosse réputation en terme de fiabilité, mais il en va autrement avec la I-Pace. Savez-vous que cette voiture n’est pas fabriquée dans les vieilles usines de Jaguar, mais dans une toute nouvelle usine qui n’appartient même pas à Jaguar ? Absolument ! Connaissez-vous l’équipementier Magna ? C’est une énorme entreprise canadienne qui fabrique des pièces de voitures aux quatre coins du globe. Elle compte 168 000 employés répartis dans 28 pays ! Eh bien, c’est cette entreprise qui fabrique à contrat la toute nouvelle I-Pace ! C’est fou hein ? Magna possède une usine ultra-moderne à Graz en Autriche et c’est dans cette usine qu’on fabrique les Jaguar I-Pace.

J’ai lu qu’il y a eu quelques problèmes de fiabilité au début avec cette Jaguar électrique. Ça arrive souvent avec n’importe quel produit utilisant de nouvelles technologies. Cela dit, je suis persuadé qu’aujourd’hui la fiabilité des Jaguar I-Pace est équivalente à la fiabilité des Tesla. En tous cas, moi elle a roulé comme un moine toute la semaine et Didier Ernotte, son propriétaire, n’a jamais eu le moindre problème depuis qu’il l’a possède, soit depuis presque deux ans.

Le retour
Ai-je été triste de retourner ma Jaguar après 5 jours ? Mais non quand même. Autant j’ai trouvé cette voiture extraordinaire, autant je n’ai nullement besoin d’une voiture aussi performante et aussi luxueuse pour être heureux. La seule chose que je trouve amusant, c’est que je vais pouvoir dire dorénavant qu’il y a une voiture électrique dans le monde qui m’excite vraiment plus que toutes les autres voitures et c’est la Jaguar I-Pace.

Mais, pour être tout à fait franc, je la trouve un peu trop grosse. Si on pouvait garder exactement les mêmes lignes et la rapetisser de 20 ou 30%, elle me ferait encore plus triper ! N’empêche, être une rock star ou un truc du genre, c’est sûr que ma voiture électrique personnelle serait une Jaguar I-Pace ! (Rires !)

En conclusion ? Cet essai me donne envie de vous dire ceci. Si vous avez 100 000 $ à mettre sur une voiture électrique, ne pensez pas qu’il n’y a que deux choix : la Tesla Model S et la Tesla Model X. Allez faire un tour chez un concessionnaire Jaguar et demandez-leur de vous faire essayer la Jaguar I-Pace, ou même simplement de pouvoir vous asseoir dedans. Je ne serais pas surpris qu’elle devienne votre prochaine voiture !

Le vendredi suivant, je suis retourné à Montréal pour remettre la voiture à son propriétaire Didier Ernotte. Je lui ai dit à quel point j’avais aimé sa Jaguar. M. Ernotte m’a dit que j’avais raison. Il est persuadé que la Jaguar I-Pace est trop méconnue au Québec et qu’elle aurait intérêt à se faire connaître davantage. Je suis tout à fait d’accord avec lui !

Le lendemain, j’ai repris ma petite Spark électrique. D’habitude, je suis toujours content de retrouver ma Spark, peu importe la voiture que j’ai testée. Disons que cette fois-ci, ça été un peu plus difficile… (Rires !)

Un gros merci à Didier Ernotte qui m’a généreusement prêté sa voiture. Didier est gestionnaire informatique chez Lightspeed (vice-président Infrastructure Cloud). Il est également directeur régional de l’AVEQ pour l’ile de Montréal.

Prix de la Jaguar I-Pace :
Version S 91 000 $
Version SE 95 800 $
Version HSE 101 100 $

Critique de Top Gear à ce lien
Critique 2019 du Guide de l’Auto à ce lien
I-Pace construite par Magna à ce lien
Le site officiel de la Jaguar I-Pace à ce lien

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires