Annoncés par Ford le 11 octobre dernier, les chiffres de consommation de la voiture C-Max Energi de l’EPA ( Environmental Protection Agency ) en feront l’hybride branchable la plus frugale disponible sur le marché américain. Sa consommation de 2,18 le/100 km ( 108 MPGe ) en ville et de 2,35 le/100 km ( 100 MPGe ) au combiné ville/route lui permettront de devancer sa concurrente, la Toyota Prius branchable, qui possède une cote de consommation de 2,48 le/100 km – 95 MPGe . Note: le/100km est le pendant métrique du MPGe, soit le litre équivalent aux 100km.
La Ford CMAX Energi pourra même se targuer de devancer des voitures telles que la Nissan Leaf 2012 ( 2,38 le/100 km – 99 MPG ), la Chevrolet Volt 2012 ( 2,5 le/100 km – 94 MPG ) et la Tesla Model S 2012 ( 2,64 le/100 km – 89 MPG ) en terme d’efficacité énergétique.
Pour consulter le TOP 10 du classement des voitures les plus efficaces selon l’EPA, cliquez ICI .
Il faut toutefois être conscient qu’efficacité énergétique ne rime pas nécessairement avec économie d’utilisation, l’électricité étant beaucoup plus économique que l’essence. Par exemple, un véhicule plus lourd, qui permet de parcourir un grand pourcentage de ses déplacements en mode entièrement électrique, peut se révéler plus économique à l’usage qu’un véhicule plus léger qui possède une meilleure efficacité énergétique mais une autonomie moins grande en mode électrique, ce qui l’oblige à recourir à son moteur à essence plus régulièrement. Selon les calculs de notre confrère François Boucher un litre d’électrons ( l’équivalent électrique d’un litre d’essence – 8.74 kWh ) coûte environ 0,70$, ce qui est environ la moitié du prix d’un litre d’essence. Par exemple, la pleine recharge d’une Chevrolet Volt 2012 ( 12kWh pour obtenir 10.4kWh dans la batterie ), qui permet de parcourir une distance comprise entre 40 et 80 kilomètres en mode entièrement électrique, ne coûte que $0,94 + taxes.
La Ford C-MAX Energi pourra atteindre une vitesse de 136 km/h et disposera d’une autonomie de 32 kilomètres en mode tout-électrique et sa consommation en mode hybride sera de 5,5 litres/100 kilomètres ( 43 MPG ) ,un chiffre comparable à celui de la C-MAX hybride ( 5,0 l / 100 kilomètres ). Son système de freinage à récupération d’énergie lui permettra de récupérer jusqu’à 95% de l’énergie qui est normalement perdue en chaleur avec un système de freinage à disques conventionnel.
Notons que ces chiffres de consommation proviennent tous de l’EPA dont la méthode de calcul est plus rigoureuse que celle utilisée au Canada.
À l’heure actuelle, le Canada et les É.-U. exigent tous deux que les constructeurs suivent la Procédure d’essai fédérale (PEF), une méthode d’essai normalisée qui produit des résultats uniformes et reproductibles pour calculer la consommation de carburant. La PEF consiste en deux cycles de conduite : un essai en ville et un essai sur route.
Or, aux É.-U. les constructeurs de véhicules doivent réaliser trois cycles d’essai supplémentaires, pour mieux simuler les situations de conduite courantes, l’utilisation du climatiseur et la conduite par grand froid. Le Canada a toutefois l’intention de modifier son étiquetage d’ici 2014 afin que l’information fournie soit plus proche de celle qui figure sur les étiquettes aux États-Unis.
Le prix de détail suggéré de la Ford C-MAX Energi de base est de 36 999$ ( 44 437$ en incluant les frais de préparation et les taxes ). Le rabais du Gouvernement du Québec ( applicable après les taxes ), est de 5 830$. Le prix total de la Ford C-MAX Energi de base se chiffre donc à 38 607$.
La Toyota Prius branchable de base, qui peut parcourir environ 25 kilomètres en mode électrique, se détaille, quant à elle, tous frais inclus à 42 977,65 et le rabais gouvernemental qui lui est accordé est de 5 092$. Le prix total de la Toyota Prius branchable de base est donc, quant à lui, de 37 885,65$.
Jean-Claude Cousineau
248 articles
Jean-Claude Cousineau est le fondateur du site Éco-Énergie à Montréal, un site dédié au partage de ses expériences éco-énergétiques personnelles ( chauffe-eau / chauffe-air solaires, récupérateur de chaleur des eaux grises, panneaux solaires photovoltaïques, etc..). Il diffuse d'ailleurs sur son site la production de ses panneaux solaires en temps réel. Il conduit une Nissan LEAF SV 2013 et travaille chez Écosolaris, un détaillant autorisé des bornes de recharge EVDuty.