NissanVéhicules Électriques

Et voilà ! Nissan nous présente sa nouvelle Micra 100 % électrique

Je vous en ai déjà parlé, vous vous rappelez ? Quand j’ai présenté la nouvelle Renault 5 électrique en mars dernier, j’ai fini ma chronique en disant : « si on ne réussit pas à avoir cette bagnole au Québec, on pourra au moins se rabattre sur sa petite cousine qui sera fabriquée très bientôt par Nissan ».

Eh bien, c’est fait ! Il y a deux jours, Nissan nous a présenté sa toute nouvelle Micra 100 % électrique. Mais attention ! Le lancement a eu lieu à Barcelone, pas chez nous.

Nissan Micra 100 % électrique 2026.

Est-ce à dire qu’on n’aura pas cette petite voiture ? Pas nécessairement ! C’est vrai qu’elle a été conçue pour l’Europe, mais la Micra à essence aussi n’avait pas été conçue pour ici et on l’a eue quand même !

Mieux que ça : on l’a eue et les Américains ne l’ont pas eue ! En effet, Nissan a décidé en 2014 d’importer cette voiture uniquement pour le Canada et je ne vois pas ce qui les empêcheraient de faire la même chose avec ce nouveau modèle électrique. Moi, en tous cas, je ne serais pas surpris qu’un an ou deux après l’arrivée de la nouvelle Leaf, cette petite Micra fasse son apparition chez nous.

Une p’tite française avec une carrosserie japonaise
Ce qui est excitant, c’est que cette voiture est carrément le jumeau technique de la Renault 5 E-Tech et que cette dernière a été énormément encensée par la presse spécialisée depuis son arrivée sur le marché européen. Elle a même remporté le prix de la voiture de l’année !

Renault 5 E-Tech.
Nissan Micra électrique.

Si on regarde les deux voitures de profil, on voit bien qu’elles sont très similaires. Toutes les deux partagent la plateforme AmpR Small de Renault. Techniquement, c’est donc un peu la même voiture. Moteur de 150 chevaux, batteries de 40 kWh ou de 52 kWh.

Regardez les vitres des deux voitures, on dit qu’elles sont exactement les mêmes malgré des carrosseries différentes.

Regardez également le tableau de bord. Les deux voitures ont pratiquement le même intérieur. Mais c’est ça qu’on aime ! Tout le monde dit que cette petite Renault est fantastique. Eh bien, rouler en Micra, ça va être un peu comme rouler dans une R5 !

Intérieur de la Renault 5 à gauche, intérieur de la Micra électrique à droite, presque pareil.

Pour ce qui est de l’autonomie, on parle de 412 km selon la norme WLPT avec la grosse batterie. Si on ramène ça à notre norme à nous (EPA), ça fait environ 324 km. Certains diront que ce n’est pas énorme, moi je trouve ça correct. N’oubliez pas que la Fiat 500e n’a que 227 km, c’est donc pratiquement 100 km de plus avec la grosse batterie ! Quant à la recharge sur BRCC, il est possible de récupérer 175 km en 15 minutes seulement. C’est très bon !


Coffre 326 litres, sièges rabattus : 1 106 litres.

Dernier point très intéressant : le véhicule sera équipé de la recharge bidirectionnelle V2L (Vehicle-to-Load) et V2G (Vehicle-to-Grid). 

Qu’est-ce que ça signifie au juste ? La fonction V2L permet d’alimenter de petits appareils électriques, mais ce qui est plus intéressant encore, c’est la technologie V2G. Elle permettra (lorsque tout sera en place) de se recharger à moins cher durant les heures creuses et de revendre ensuite une partie de l’électricité de sa batterie à Hydro-Québec (avec profit) durant les heures de pointe.

Pour une personne qui n’utilise pas souvent sa voiture, ça va devenir une façon de faire de l’argent ! Tout cela demandera bien sûr une borne spéciale et un contrat spécifique avec Hydro-Québec, mais ça s’en vient !

Alors voilà. Je m’arrête ici. Va-t-on avoir cette petite bagnole en 2027, en 2028 ? Je l’espère ! Moi, en tous cas, un VÉ un peu plus gros que la Fiat 500, quatre portes, cinq places et avec 324 km d’autonomie, ça m’intéresse beaucoup.

Et, une fois de plus, si vous n’avez pas vu Harry dans son chic manoir anglais tomber sous le charme de cette Renault 5 E-Tech (cousine de la Micra), jetez un oeil à cette vidéo : lien.

Nissan Micra 2026.

Attention ! Un article sur le site de l’AVEQ publié hier le 22 mai, semble dire qu’on aura cette citadine partout en Amérique du Nord dès l’an prochain. Je crois malheureusement qu’il s’agit d’une erreur.

Dimensions de l’ancienne Micra
Longueur : 3 827 mm
Largeur : 1 665 mm
Hauteur : 1 527 mm

Dimensions de la nouvelle Micra
Longueur : 3 922 mm
Largeur : 1 774 mm
Hauteur : 1 498 mm

Site Internet Micra, de Nissan France :
https://micra.nissan.fr/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires