ActualitésVoitures électriques

Devrait-on obliger chaque station d’essence à posséder au moins deux bornes rapides ?

Quand j’écoute des gens de 50 ans et plus parler de voitures, ce qui revient le plus souvent pour expliquer leur crainte à passer aux véhicules électriques, c’est de ne pas savoir où se recharger lorsqu’ils seront loin de leur domicile.

On me dit toujours : « Avec une voiture à essence, c’est facile, il y a des stations-service partout ! Avec les véhicules électriques, c’est une autre paire de manche ! »

C’est vrai que lorsqu’on arrive dans une ville, c’est pas long qu’on aperçoit les enseignes des pétrolières. Et sur l’autoroute, pas besoin de faire de recherches à l’écran, dès qu’on arrive à une sortie, il suffit de scruter l’horizon. Si on aperçoit le logo d’une pétrolière au loin, c’est qu’il y aura une station d’essence !

Il faut comprendre qu’au fil du temps, dans toutes les villes et villages et aux abords des autoroutes, les détaillants d’essence ont acheté les meilleurs terrains pour y vendre leur produit et être bien vu des automobilistes.

De nos jours, les compagnies qui ont pour tâche d’installer des bornes de recharge sur notre territoire (Flo, Circuit Électrique, Charge Point, etc.), sont loin d’avoir les ressources des pétrolières ! On installe des bornes là où on peut, à côté d’un restaurant, d’une épicerie, dans un stationnement public. On cherche des ententes, des partenaires.

Et pas question d’installer une enseigne ! Ça coûte bien trop cher et en plus on sait que les nouveaux conducteurs ne regardent plus autour d’eux pour trouver ce qu’ils cherchent, Ils regardent leur écran !

Une idée en provenance d’Allemagne
N’empêche, pour les 50 ans et plus (et pour bien du monde), rien de plus facile que de trouver une station d’essence et c’est la raison pour laquelle l’Allemagne travaille actuellement sur un projet de loi qui obligerait tous les détaillants d’essence à offrir des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques. J’ai lu ça sur le site d’Automobile Propre l’autre jour et je trouve que c’est une maudite bonne idée !

L’Allemagne et le Luxembourg (photo) y songent…
Un Petro-Canada offrant de l’électricité au Québec.

Faisons pareil ! Passons une loi au Québec afin d’obliger tous les détaillants d’essence du Québec à offrir au moins deux bornes de recharge rapide. Plusieurs ont déjà commencé à le faire, la preuve que ça sera (en plus) profitable pour eux !

Je ne sais pas combien coûte l’installation de deux bornes rapides, mais on pourrait au moins les obliger à se procurer deux modèles de base (50 kW). Une installation comme celle-là ne devrait pas leur coûter trop cher. Et on pourrait leur donner jusqu’à trois ans pour le faire.

Imaginez, en 2027 tous les Québécois sauraient qu’ils peuvent s’arrêter dans n’importe quelle station-service du Québec et trouver au moins deux bornes de recharge rapide. Il me semble que ça rassurerait tout le monde, non ?

En Europe, Shell est très actif dans l’implantation de bornes rapides...
…et aussi en Chine où les VÉ sont très populaires.

AJOUT
Je me rappelle avoir déjà fait un article au printemps 2021 montrant l’emplacement de toutes les bornes rapides situées entre Val-David, où j’habite, et Montréal. J’avais pris la Mustang Mach-E de mon patron Sylvain Juteau et je m’étais arrêté à chacun des emplacements. Il y en avait une douzaine. Les gens m’avaient écrits pour me dire qu’ils n’en revenaient pas de découvrir qu’il y avait autant d’endroits pour se recharger en bordure de l’autoroute des Laurentides. La preuve que tant qu’on a pas de véhicule électrique, on ne remarque pas les bornes !

Cliquez sur la photo pour voir mon vieil article.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires