Voitures électriques

Où ça des bornes rapides ? Moi j’en ai jamais vues !

Ma borne 240 volts de marque Flo.

Quand je parle à des gens toujours au volant de voitures à essence, souvent on ne sait pas trop quelle est la différence entre une borne 240 volts et une borne rapide. Pire encore, certains me disent qu’ils n’ont jamais vu de bornes rapides de leur vie !

Quand je leur dis que les bornes rapides permettent d’ajouter une centaine de kilomètres en quelques minutes seulement, qu’il y en a sur tout le territoire du Québec et que le Circuit Électrique (Hydro-Québec) en ajoute au fur et à mesure que la demande augmente, on me rétorque souvent : « Où ça des bornes rapides ? Moi j’en ai jamais vues ! »

C’est vrai que lorsqu’on ne possède pas de véhicule électrique, on n’est pas porté à les remarquer. D’autant plus qu’on est habitué à voir des stations d’essence sur de grands terrains avec de grosses enseignes.

Les bornes rapides pour VÉ ne demandent pas de grosses infrastructures. Elles peuvent être placées dans le stationnement d’un restaurant, d’un bureau touristique ou d’une caisse populaire. Et il n’est pas nécessaire non plus de mettre une grosse enseigne, car les électromobilistes les retrouvent grâce à Google Maps ou avec le GPS de leur voiture. Les temps changent !

Quand je dis à ces gens qu’entre Montréal et Val-David où je demeure, il y a de nombreuses bornes rapides que je peux utiliser, on semble toujours un peu sceptique. Où ça ?

Alors dimanche dernier, comme ma femme était partie pour l’après-midi et que j’avais toujours la Mustang Mach-E à l’essai, j’ai décidé d’aller photographier toutes les bornes de recharge rapides situées entre chez moi et Montréal le long de la 15 !

En plus, comme certaines personnes hésitent à s’acheter une électrique, car ils craignent l’achalandage aux bornes rapides, j’ai décidé de vous montrer (photos à l’appui) ce qu’il en est exactement.

Voilà ! Je suis parti dimanche passé (le 9 mai), après le dîner. Il était 13h30 à mon départ. Allons voir combien il y a de bornes rapides entre Val-David et Montréal et regardons si elles sont prises.

Première borne. J’ai roulé 13 kilomètres vers le sud sur l’autoroute 15 et je suis sorti à Sainte-Adèle. Tout près de l’entrée de l’autoroute, à côté du dépanneur Proxi, il y a en a une. Aucune voiture se rechargeait. J’ai stationné la Mustang comme pour me recharger et j’ai pris une première photo.

Ensuite, 9 kilomètres plus au sud, je suis sorti à Saint-Sauveur. Il y a trois bornes rapides à côté du restaurant St-Hubert. Cette fois-ci, il y avait un conducteur de Leaf en train de se recharger. Je me suis stationné à côté et j’ai pris une photo.

Vous voyez, elles existent pour vrai les bornes ! (Rires)

Ensuite, toujours en roulant vers le Sud, on arrive à la Porte du Nord. Il y a à cet endroit 4 bornes rapides. Une seule voiture était présente. Un Mitsubishi Outlander hybride rechargeable.

Sachez que juste à côté, on teste deux nouvelles bornes plus puissantes (de 125 kW). N’importe qui peut les utiliser, mais ça prend une voiture très récente pour voir la différence.

Ensuite, 9 kilomètres plus loin, on arrive à Saint-Jérôme. Tout près de l’autoroute et face à l’entrée principale du St-Hubert, il y a une autre borne. Encore personne devant. Je me suis stationné comme pour me recharger et j’ai fait la photo en me plaçant de l’autre côté de la clôture.

Il y a aussi deux autres bornes rapides au centre-ville de Saint-Jérôme près de la gare. Là aussi il n’y avait personne. J’ai pris une photo et j’en ai profité pour me photographier moi-même.

Ensuite, j’ai roulé un autre 14 kilomètres sur la 15 et je suis sorti à Saint-Janvier (Mirabel). Collée sur l’autoroute, il y a une autre borne rapide (sous la bannière Flo comme à Saint-Adèle). Sachez que les bornes rapides Flo fonctionnent avec la carte du Circuit Électrique. La borne est située à droite du dépanneur Proxi et des pompes à essence Esso. J’ai stationné ma voiture et j’ai pris une photo.

Si vous passez par la 117, vous pouvez aussi vous recharger derrière la Caisse Populaire de Saint-Janvier au coin de la 117 et de la rue Sacré-Coeur. Il y a deux bornes rapides à cet endroit. J’ai fait le détour (1,3 km) pour faire la photo et j’ai rencontré un couple avec une Nissan Leaf en train de se recharger. Ils s’en allaient visiter Tremblant.

Neuf kilomètres plus au sud, j’ai pris la sortie 23 qui nous amène sur la rue Saint-Charles à Sainte-Thérèse. Sur le terrain du Tim Horton et de la station Shell, on retrouve deux bornes rapides du Circuit Électrique. Je me suis placé devant l’une d’elle pour faire ma photo.

Évidemment, jamais je ne me suis rechargé ! Avec les 400 km d’autonomie de cette Mustang, je peux faire deux fois Val-David / Montréal sur la même charge !

Lorsque je roule avec ma petite Spark par contre, c’est différent. Surtout l’hiver. Si je dois me rendre à Montréal, je fais toujours une courte recharge à cet endroit. Et j’arrête également au même endroit lorsque je retourne à Val-David. Bref, cette station de recharge est celle que j’utilise le plus souvent depuis qu’elle a été inaugurée. Et sachez que je n’ai jamais attendu à cet endroit.

Après Boisbriand, on arrive à Laval. Sur la Terrain du Cosmodôme en bordure de l’autoroute, il y a quatre nouvelles bornes rapides. Encore une fois, pas un chat. Comme vous pouvez voir, les bornes rapides sont loin d’être congestionnées !

Il faut comprendre que ces bornes sont là pour vous dépanner et pour vous rassurer. En temps normal, les propriétaires de VÉ se rechargent à la maison durant la nuit. Mais si dans le jour vous manquez d’électricité, il est rassurant de savoir qu’il y a des bornes de recharge rapides un peu partout.

Au sud du Cosmodôme, il y a le centre d’achat Carrefour Laval et on a installé une borne rapide à côté du Simon’s.

Et de l’autre côté du magasin, il y a les bornes rapides Tesla. Eux en installent dans peu d’endroits, mais quand ils en installent, ils n’y vont pas de main morte ! Au Carrefour Laval, on en retrouve une vingtaine. Regardez la photo, à côté de chaque petite affichette rouge, il y a une borne rapide.

Bien entendu, les propriétaires de Bolt, de Kona (et même de Mustang) ne peuvent se recharger sur les bornes rapides Tesla. Leur embout électrique est unique ! Pour les narguer un peu, j’ai stationné ma belle bleue devant une borne rapide Tesla. Deux gars dans la trentaine sont venus me voir pour me questionner sur ma voiture. Sachez que la Mustang Mach-E fait de l’effet auprès de la gent Tesla !

Enfin, un kilomètre au sud, on aperçoit la dernière borne rapide avant d’arriver à Montréal. Située à côté du St-Hubert BBQ, boulevard Saint-Martin, elle était en utilisation à mon arrivée. Un propriétaire d’Ioniq se rechargeait. Il était environ 2 heures de l’après-midi. Je me suis stationné un peu plus loin et j’ai fait ma dernière photo.

Au centre-ville de Montréal, il est possible de se recharger à quelques endroits dont le Complexe Desjardins, mais moi je suis remonté à Val-David d’une shot. Toujours sans avoir à me recharger bien sûr. Est-ce à dire que les bornes rapides ne sont utiles qu’aux VÉ avec peu d’autonomie ?

Mais non voyons ! Imaginez un homme qui part de Montmagny au nord-est de Québec et qui veut aller passer quelques jours à Saint-Sauveur dans les Laurentides. Après avoir traversé Montréal, il y a de fortes chances qu’il ne lui reste plus beaucoup d’électricité dans sa batterie. Il va alors s’inquiéter un peu. Que va-t-il faire ?

C’est là qu’il va consulter son cellulaire ou le GPS de sa voiture et voir toutes les bornes que je viens d’énumérer. Mieux encore, il va avoir choisi la borne qui lui convient avant même de partir ! Notre homme va s’arrêter un petit 10-15 minutes, juste assez pour se rendre en toute sécurité à Saint-Sauveur. Puis, une fois rendu, l’hôtelier va lui offrir une borne 240 gratuite (car bien sûr il va avoir choisi sur Internet un hôtel qui offre la recharge gratuite). Et le lendemain, sa batterie sera pleine à 100% !

Et s’il possède une Tesla, c’est au Carrefour Laval qu’il va s’arrêter !

Voilà comment les choses se passent en voiture électrique. Comme vous voyez les bornes rapides existent. Elles sont là, elles vous attendent !

Pour voir toutes les bornes rapides du Circuit Électrique (et de Flo), téléchargez l’application du Circuit Électrique sur votre cellulaire ou cliquez sur ce lien avec votre ordinateur . (Attention ! N’oubliez pas d’enlever les bornes de niveau 2 pour ne voir que les bornes rapides en cliquant sur le carré avec un « + » de couleur turquoise.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires