Voitures électriques

Des VÉ de marque Leapmotor chez Chrysler dans trois ou quatre ans ?

Bonne nouvelle pour ceux qui attendent des VÉ entre 25 000 $ et 30 000 $. De nombreux constructeurs semblent travailler là-dessus actuellement. Il y a Honda qui qui l’a annoncé récemment, il y a Toyota aussi et Ford.

Même du côté de VinFast, la nouvelle compagnie vietnamienne établie au Québec et qui vend les modèles VF8 et VF9, non seulement on va bientôt vendre les modèles VF6 et VF7, mais il est désormais presque certain qu’on va vendre aussi un modèle à 25 000 $ canadiens, le VF3 !

Vous savez comment la décision a été prise ? C’est une drôle d’histoire. Il y a eu l’été dernier en Floride un grand rassemblement de concessionnaires VinFast. On a présenté les voitures VF6 et VF7 et, pour amuser les gens, on a apporté le petit VF3 qui devait en principe être uniquement vendu au Vietnam. Eh bien, durant l’événement, les concessionnaires ont tellement aimé le petit véhicule (plusieurs l’ont essayé) qu’ils ont supplié la maison mère de vendre également le VF3 aux États-Unis.

Et vinFast a dit oui !

Ce petit VÉ sera vendu aux États-Unis dès 2025 si on se fie à InsideEVs.

J’ai l’impression qu’il y a un engouement nouveau pour les véhicules de petite taille. L’électrification les rend plus attrayants, on dirait. Mais attention ! Je ne dis pas que tout le monde va bientôt rouler en petits VÉ, mais je crois que mon intuition est bonne et que dans un avenir rapproché les gens vont choisir davantage leur VÉ en fonction de leurs besoins. Par exemple un véhicule familiale pour toute la famille et un véhicule plus petit pour les emplettes et les courtes randonnées.

Mais bon, ce n’est pas de VinFast que je veux vous parler aujourd’hui, mais de Stellantis qui vend chez nous les produits Chrysler, Dodge, Jeep, RAM (et Fiat).

Fiat 500e.

Je crois qu’eux aussi sentent qu’il y a une demande non seulement pour des VÉ moins chers, mais aussi plus petits. Leur premier « move » ? Vendre dès ce printemps chez nous la Fiat 500 électrique.

Mais ce n’est que le début d’une nouvelle offensive. Car la 500 électrique, même si elle deviendra la moins cher des électriques en Amérique du Nord, n’est pas donnée (40 000 $). Le grand patron de Stellantis, Carlos Tavares, admet qu’un véhicule électrique coûte encore 40 % plus cher à produire que son équivalent à essence.

Quel est donc le défi pour les années à venir ? Offrir des VÉ sous-compacts à 25 000 $ et des VÉ compacts à 30 000 $. Et si les constructeurs occidentaux n’y arrivent pas, ce sont les Chinois qui vont le faire. Le géant BYD songe d’ailleurs à construire une usine au Mexique, ce qui lui permettait de contourner les barrières tarifaires et de vendre ses voitures aux États-Unis.

Tout cela pour vous dire que Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a décidé de s’associer avec un constructeur chinois qui a le vent dans les voiles, Leapmotor, et de fonder une coentreprise destinée à la vente des modèles Leapmotor en dehors de la Chine.

Le coupé Leapmotor S01.

La nouvelle entité s’appellera Leapmotor International, mais sera contrôlée à 51 % par Stellantis. En d’autres mots, Leapmotor continuera à vendre ses VÉ dans son pays, mais passera par Stellantis pour la vente en dehors de la Chine. De nouvelles usines seront construites. Comme d’habitude, les premiers a en bénéficier seront les Européens (qui sont plus avancés que nous dans l’électrique) et ensuite ça s’étendra en Amérique. Un investissement de 2,2 milliards de dollars canadiens.

Signature de l’entente Stellantis / Leapmotor.

Bref, dans trois ou quatre ans, non seulement il y aura des VÉ moins cher dans les concessionnaires Chevrolet, Toyota ou Tesla, mais il y en aura aussi sous la bannière Chrysler Dodge Jeep grâce à Leapmotor.

Selon Natalie Knight, directrice financière chez Stellantis, l’élément le plus intéressant de cette coentreprise, c’est que « cela va nous permettre d’élargir notre analyse comparative ».

Qu’est-ce que cela veut dire en clair ? Que Stellantis va pouvoir entrer dans les usines Leapmotor, voir et comprendre le processus de fabrication chinois et s’en inspirer pour ses propres usines.

Actuellement Stellantis est capable de fabriquer des VÉ qu’il revend entre 35 et 45 000 $ (Jeep Avenger, Peugeot e-208, Fiat 500e). Dans quelques années, grâce à Leapmotor, il pourra peut-être les offrir à 10 000 $ moins cher.

Jeep Avenger électrique, Peugeot e-208 et Fiat 500e.

L’histoire se répète : ou bien on se laisse envahir, ou bien on s’associe avec l’ennemi ! (Les Chevrolet Sprint, Pontiac Firefly, Dodge Colt, ça vous dit quelque chose* ?

*Mariages de raison entre Américains et Japonais.

Sources Leapmotor
1- https://electrek.co/2024/02/21/chinese-evs-in-us-stellantis-ceo-open-to-the-idea-if-governments-block-exports/
2 – https://electrek.co/2023/12/06/stellantis-ceo-says-evs-need-to-be-affordable-but-profitable/
3 – https://www.stellantis.com/en/news/press-releases/2023/october/stellantis-to-become-a-strategic-shareholder-of-leapmotor-with-1-5-billion-investment-and-bolster-leapmotor-s-global-electric-vehicle-business

Sources VF3
1- https://insideevs.com/news/703867/ultra-cheap-vinfast-vf3-confirmed-us/
2- https://www.roadandtrack.com/news/a46330688/vinfast-vf3-is-americas-new-smallest-car/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires