La ministre Martine Ouellet appuie l’électrification des transports
QUÉBEC, le 25 oct. 2012 /CNW Telbec/ – La ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, est heureuse de participer à l’annonce du projet de collaboration entre Bombardier Produits Récréatifs inc. (BRP) et l’entreprise TM4, une filiale d’Hydro-Québec. TM4 construira un nouveau système de propulsion électrique destiné au marché des véhicules récréatifs légers. Celui-ci sera intégré par BRPd dans des véhicules présentement en cours de développement. Le gouvernement du Québec, dans le cadre de son programme Technoclimat, y contribuera pour 1,3 M$.
« Nous sommes fiers d’appuyer deux compagnies québécoises et, par la même occasion, le développement économique et la création d’emplois au Québec. Cette collaboration illustre notre volonté de nous positionner comme leader dans le domaine de l’électrification des transports tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre », a indiqué la ministre.
Le système de propulsion électrique TM4 répondra en particulier aux exigences de BRP en matière de performance et de commercialisation et se démarquera par sa taille et son poids réduits. D’autres applications pourraient être visées par TM4, soit les motocyclettes, les véhicules tout terrain, les véhicules miniers et d’autres petits véhicules routiers utilitaires.
« Développer des moteurs électriques pour des véhicules récréatifs est complexe et nécessite une vaste expertise en motorisation électrique », a déclaré M. Denis Morin, vice-président, Ingénierie de produits, BRP et président du conseil d’administration du Centre de technologies avancées (CTA), un partenariat entre l’Université de Sherbrooke et BRP. « Nous avons choisi de travailler avec TM4 pour leur savoir-faire en motorisation de véhicules électriques, leur proximité, leur disponibilité et l’échange de compétences en ingénierie ».
« Le nouveau système de motorisation électrique développé par TM4 en partenariat avec BRP se démarquera par un maximum de couple et de puissance pour un encombrement minimum », a déclaré M. Renaud Cloutier, vice-président Développement des affaires de TM4. « Il répondra parfaitement aux besoins d’électrification de petits véhicules légers ».
« Je félicite TM4 et BRP pour leur partenariat. C’est en stimulant le développement de produits novateurs que nous demeurerons compétitifs et performants », a conclu la ministre Ouellet.
À propos du programme Technoclimat
L’aide gouvernementale de 1,3 M$ est offerte dans le cadre du Programme de démonstration des technologies vertes visant la réduction des émissions de GES – Technoclimat. Ce programme découle du Plan d’action sur les changements climatiques. Il a pour objectif de financer des projets innovateurs de démonstration qui doivent viser une réduction des émissions de GES au Québec, présenter un bon potentiel de commercialisation et être réalisés au Québec.