Voitures électriques

Kona EV, Bolt EV et la crainte des longs trajets

Le fait de m’être promené dans une belle Anglaise la semaine dernière me donne envie de remplacer ma vieille Matrix par un VÉ qui répondrait à tous mes besoins et que je pourrais garder 15 ans.

Oui, j’adore ma petite Spark électrique et elle est parfaite 90% du temps, mais avec ses 120 kilomètres d’autonomie, ce n’est pas toujours évident ! Si je décide d’aller dans le Maine cet été (si on ouvre les frontières), c’est sûr que je vais prendre ma vieille Toyota Matrix.

Ma Spark électrique et ma vieille Toyota Matrix.

Il y a aussi que j’aime bien rouler dans une petite voiture, mais pour faire du camping ou transporter un canot, ça me prend un véhicule un peu plus grand.

Bref, je commence à penser tranquillement pas vite au jour où je vais décider de remplacer ma Matrix par un beau VÉ tout neuf que je vais garder longtemps et qui va devenir mon véhicule principal. 

Qu’est-ce que je vais faire de ma petite Spark ? J’avoue que j’arrive à un âge où ma femme et moi on pourrait se contenter d’une seule voiture, mais j’aime tellement ma Spark qu’il n’est pas question que je m’en débarrasse !

La pauvre, elle a encore l’air d’une neuve, elle est toute payée et elle va super bien ! J’ai donc décidé que je pourrais conserver les deux pendant encore de nombreuses années.

Mais quel VÉ choisir ? Ouf ! Ça sera tout un dilemme ! Il y a tellement de beaux modèles. Chose certaine, étant donné que mon budget est limité, je pense que je vais oublier les gros VÉ qui s’en viennent comme la Volkswagen ID4 AWD. De l’autre côté, je ne vais pas non plus m’acheter un petit VÉ comme la Mini électrique, même si je l’ai adorée à l’essai. J’ai déjà un véhicule avec une faible autonomie, je ne vais quand même pas m’en acheter un deuxième !

La Mini est parfaite comme deuxième véhicule, quoique je vous jure que je pourrais très bien me débrouiller avec une autonomie de 177 km. La vérité, c’est que je dois aussi tenir compte de ma femme qui souhaite un VÉ possédant une bonne autonomie, c’est-à-dire entre 300 et 400 km.

Bolt ou Kona ?
Le 1er février dernier, je vous ai dit que si j’étais obligé de m’acheter un VÉ demain matin, je prendrais sans doute le Kona électrique. C’était mon opinion du moment, mais je peux changer d’idée. C’est d’ailleurs ce qui se passe depuis que j’ai appris que deux nouvelles Chevrolet Bolt allaient arriver sur le marché cet été avec un tout nouvel intérieur et qu’en plus on allait baisser les prix ! Je vous avoue que je trouve ça très excitant et que j’ai très hâte de les essayer !

La future Chevrolet Bolt EV 2022.
La future Chevrolet Bolt EUV 2022.

C’est donc en regardant des vidéos américaines sur les caractéristiques de ces nouvelles voitures que j’ai eu l’idée de ma chronique d’aujourd’hui. Le thème ? L’hésitation de certains à s’acheter un VÉ à cause du temps de recharge.


La crainte des longs trajets
C’est que dans une des vidéos, à un moment donné, l’animateur a expliqué que la Bolt pouvait être rechargée de 0% à 80% en une heure environ sur une borne rapide. Je me suis mis alors à la place des gens qui n’ont pas encore de véhicule électrique. Je me suis dit que même si le temps de recharge est exact, ça ne donne pas une très belle image de la voiture électrique. Ça peut faire peur.

Lors d’une recharge rapide, il est toujours préférable de s’arrêter à 80%, car par la suite la charge diminue et ça devient trop lent.

C’est que lorsqu’on ne sait pas ce que c’est que de rouler en voiture électrique, on voit ça pire que c’est. On croit qu’à chaque fois que notre véhicule va manquer d’électricité, on va devoir poireauter une heure devant une borne rapide. Et en plus, on ne pourra même pas se recharger complètement, mais à 80% !

Il est vrai que vu comme ça, ça peut avoir l’air un peu décourageant, mais en réalité c’est très rare que ça se passe ainsi. Continuer à me lire si vous êtes un novice en véhicule électrique et vous allez tout comprendre.

Exemple d’un long déplacement de plusieurs centaines de kilomètres
Supposons que vous partez à 8h00 le matin avec votre nouveau VÉ. Vers 10h45, vous vous apercevez que le niveau de votre batterie commence à être bas. C’est sûr que vous n’avez pas envie de vous arrêter une heure pour vous recharger, car ce n’est pas l’heure du diner. Eh bien vous n’êtes pas obligé de faire ça ! Avec un véhicule électrique, on n’agit pas de la même manière qu’avec un véhicule à essence, on planifie nos recharges.

Par exemple, dans ce cas-ci, vous allez recharger votre batterie seulement une quinzaine de minutes, juste assez pour être capable de vous rendre au lieu où vous souhaitez manger.

En arrivant là-bas, votre batterie sera à nouveau vide, mais ce ne dérange plus, car à présent vous souhaitez diner ! Votre recharge va donc se faire sans perte de temps. En fait, vous ne vous en apercevrez même pas ! Ou plutôt, vous allez vous sentir super fier en pensant que votre voiture se remplit d’une énergie propre pendant que vous mangez.

Ensuite, si vous avez encore beaucoup de route à faire, au milieu du parcours, vous n’allez pas vous arrêter une autre heure pour vous recharger. Vous allez plutôt regarder combien de kilomètres il vous reste pour vous rendre et vous allez uniquement mettre cette quantité-là d’électricité.

Car l’idée n’est pas d’arriver à bon port avec une batterie pleine, mais avec une batterie vide ! Car une fois arrivé, vous allez vous brancher à une borne 240 volts et votre voiture va se recharger durant toute la nuit.

Et si vous couchez à l’hôtel, il y a de fortes chances qu’il y ait des bornes de recharge gratuites. Il n’y en a pas ? Vous pouvez toujours sortir la borne portative de votre coffre et demander à l’hôtelier si vous pouvez utiliser une prise de courant extérieur 120 volts.

Voilà comment ça fonctionne avec un véhicule électrique. Oui, ça peut prendre une heure pour se recharger de 0 à 80% sur une borne rapide, mais l’idée c’est de s’arranger pour ne jamais avoir à attendre aussi longtemps. Et puis, on peut faire plein de choses durant de courtes recharges : lire, jouer avec son cellulaire, marcher, courir, manger.

Et ce genre de situation n’arrive que lorsque vous partez loin. Dans la vie de tous les jours, vous vous branchez la nuit chez vous et votre batterie est toujours pleine le lendemain.

Moi je vis ça depuis trois ans déjà et bientôt tout le monde va vivre ça. Vous allez voir, c’est loin d’être frustrant, c’est même amusant !

Roulez sans polluer et sans engendrer de gaz à effet de serre, c’est génial !

Photo couverture
Notre chroniqueur Daniel Jasmin devant un Kona EV neuf chez un concessionnaire Hyundai.

Photos prises cet hiver : à gauche, des bornes rapides du Circuit Électrique et à droite, des bornes rapides pour les Tesla seulement.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires