Voitures électriques

Nouveaux propriétaires de VÉ : aimez-vous la conduite à une pédale ? J’ai un truc !

C’est fou ! Moi ça fait 5 ans que je roule et que je teste des voitures électriques et je viens tout juste de découvrir un truc épatant pour aimer la conduite à une pédale (qu’on appelle aussi la régénération forte). Pour ceux qui ignorent ce que c’est, sachez qu’avec une voiture électrique, il est possible de freiner sans utiliser la pédale de frein. Une fois le système enclenché, il suffit de relâcher l’accélérateur et c’est le moteur qui freine la voiture !

En effet, le moteur électrique d’un VÉ est capable à la fois de faire accélérer et de faire freiner la voiture. C’est que le simple fait que les roues d’un VÉ fassent tourner l’aimant du moteur provoque un champ magnétique qui freine l’aimant. On peut néanmoins atténuer l’effet jusqu’à le rendre quasi imperceptible. Ça devient alors la conduite normale, ressemblant à une voiture à essence.

Certains constructeurs proposent qu’un seul niveau de régénération alors que d’autres en proposent plusieurs : faible, moyen, fort, extra-fort. Notez que la régénération (peu importe son intensité) s’enclenche uniquement lorsqu’on relâche l’accélérateur. On sent alors la voiture ralentir plus ou moins fortement selon le mode sélectionné. Et le plus intéressant là-dedans est que le moteur ne fait pas que ralentir la voiture, il produit de l’énergie qui est directement envoyée à la batterie.

C’est pour ça que les freins s’usent si lentement avec un véhicule électrique ! Et moi j’ai découvert un truc épatant pour aimer la conduite à une pédale. Mais avant de vous en parler, j’aimerais mettre quelque chose au clair…

Clarification
Il y a des gens qui pensent qu’il faut absolument activer le mode « One Pedal Driving » pour gagner en efficacité énergétique. Eh bien c’est faux ! Touts les VÉ (à part les Tesla) intègrent la régénération à même la pédale de frein, c’est-à-dire que lorsque vous appuyez sur les freins, ce n’est pas le système de freinage qui entre en action, mais plutôt le système de régénération. Il faut vraiment freiner fort pour activer les vrais freins.

Ma Bolt EUV conduite par ma femme et photographiée par moi.

C’est important à savoir, car cela veut dire que vous n’êtes pas obligé d’enclencher la conduite à une pédale pour améliorer l’efficacité énergétique. (Oui, peut-être qu’on gagne un peu en l’activant, mais pas tant que ça.)

Vous allez me dire : « mais alors, pourquoi vouloir conduire à une pédale si la régénération se fait de toute façon ? » Eh bien c’est pour le plaisir, tout simplement ! Donc, si vous n’aimez pas ça, vous ne le faites pas ! (Mais attendez de voir mon truc…)

Bien des gens ignorent ce fait, car peu de constructeurs l’indiquent en temps réel sur le tableau de bord de leur voiture. Mais Chevrolet le fait. Que je sois avec ma Spark EV ou ma Bolt EUV, lorsque j’accélère, je vois le nombre de kW qui sort de la batterie et lorsque je freine, je vois le nombre de kW qui entre dans la batterie.

Ainsi, je peux faire entrer jusqu’à 50 kW d’électricité dans ma batterie uniquement en freinant. C’est autant d’énergie que lorsque je me recharge sur une borne rapide !

Quelques photos
Sceptique ? Je vais vous le prouver en photos !

J’ai pris ma caméra et j’ai demandé à ma femme de s’asseoir au volant de notre Bolt. J’ai dit : « Moi je vais m’asseoir à l’arrière et je vais faire des photos du tableau de bord pendant que toi tu vas conduire, okay ? Allons sur la 117 vers Belle-Neige. »

Sachez qu’avec une Bolt, ou bien on choisit la conduite normale (régénération faible) ou bien on choisit la conduite à une pédale (régénération forte). Il n’y a pas plusieurs niveaux de régénération comme avec les VÉ de marques Hyundai ou Kia. On s’est assuré que la voiture était en mode normal. J’ai demandé à ma femme d’accélérer doucement. J’ai fait une première photo :

Photo no 1

Là, on voit que son accélération demande 17 kW. Ça veut dire que 17 kW sort de la batterie pour alimenter le moteur électrique. 

Ensuite j’ai demandé à ma femme de relâcher la pédale d’accélérateur. La voiture s’est mise à ralentir doucement et on a vu que ça régénérait à 10 kW. J’ai demandé à ma femme de freiner doucement avec la pédale. J’ai vu la régénération monter de 10 à 16 kW.  J’ai fait une deuxième photo :

Photo no 2

Là, on voit que le moteur retourne 16 kW d’électricité dans la batterie. Quand ça régénère, la ligne et l’éclair jaune deviennent verts.

Ensuite j’ai demandé à ma femme de faire une bonne accélération. J’ai fait une troisième photo :

Là, on voit que ça monte à 80 kW, c’est-à-dire qu’il sort 80 kW de la batterie.

On a tourné à gauche sur Curé Corbeil. Il y a une grande côte qui descend jusqu’à Val-Morin. En descendant la côte, j’ai demandé à ma femme de freiner un peu fort et j’ai fait une dernière photo :

Photo no 4

Là, on voit que la régénération atteint 40 kW et que la ligne verte devient plus épaisse. Ça peut atteindre 50 kW et même un peu plus. C’est beaucoup ! Encore une fois, ça veut dire que lorsqu’on freine, il entre beaucoup d’électricité dans la batterie. Pas besoin d’actionner la conduite à une pédale !

Le fameux truc
Voilà pour les explications. Parlons maintenant de ce qui me fatigue quand j’enclenche la conduite à une pédale sur ma Bolt EUV et de l’astuce qu’un ami m’a fait découvrir pour aimer ça.

Notez que mon premier VÉ (ma Spark EV) n’a pas de régénération forte. Il y a deux modes : le mode D (régénération faible) et le mode « L », régénération moyenne, c’est-à-dire que ça freine un peu quand on relâche l’accélérateur, mais pas beaucoup. J’ai toujours aimé conduire en mode « L » en Spark, mais j’avais hâte d’avoir ma Bolt EUV pour bénéficier enfin de la vraie conduite à une pédale.

Ma Spark EV et ma Bolt EUV.

Sauf qu’une fois que j’ai eu ma Bolt, je me suis rendu compte que je n’aimais pas ça finalement ! Ça me donnait mal au coeur !

C’est fou hein ? C’est comme trop fort pour moi. Le fait que la voiture freine fortement toute seule sans que j’intervienne me donne la nausée. Il faut vraiment que je sois très concentré sur ma conduite.

Ça m’a attristé, car j’aimais bien la régénération moyenne de ma Spark EV et la Bolt n’offre pas ce mode. Depuis un an, je suis donc obligé de me contenter de la conduite normale avec la Bolt, c’est-à-dire la régénération faible.

Du moins jusqu’à la semaine dernière où j’ai décidé d’en parler à un ami. Ce dernier m’a donné un truc épatant pour apprécier la conduite à une pédale.

Il m’a dit : Daniel, tu n’as qu’à ne jamais lâcher du pied la pédale d’accélérateur. Tu pèses plus ou moins dessus, mais tu laisses toujours ton pied en contact avec la pédale. Tu vas voir, ça change tout ! »

Eh bien, c’est fou, j’ai essayé et ça marche !

En gardant toujours le pied sur l’accélérateur, j’ai comme l’impression de garder le contrôle sur l’auto et ça ne me donne plus mal au coeur. Bref, depuis une semaine, j’enclenche la régénération forte de temps en temps et j’aime ça !

Vais-je finir par m’habituer (et l’apprécier) au point de toujours utiliser ça ? Je ne le sais pas encore. Je vais vous revenir là-dessus dans quelques semaines…

Ne jamais enlever le pied de l’accélérateur, voilà le truc !

Et vous, propriétaires de VÉ possédant la conduite à une pédale, aimez-vous ça ? Gardez-vous toujours le pied sur l’accélérateur ? Je vous avoue que moi je suis plus sensible que la moyenne des gens au mal de coeur (mes oreilles sans doute). Ce truc n’est peut-être pas nécessaire pour tout le monde.

Ajout
Après avoir découvert le truc de mon ami, j’ai conduit la Tesla de mon fils (Model 3 SR+) et je trouve que c’est moins nécessaire de toujours garder le pied sur l’accélérateur avec cette voiture. Pourquoi ? Parce que le système est mieux calibré. Lorsqu’on relâche l’accélérateur, la voiture se met à ralentir d’une manière plus naturelle, moins brusque. Bref, l’ajustement est très important et celui de Tesla est sans doute l’un des meilleurs. De plus, mon fils m’a dit qu’il a vu des changements dans la manière dont sa voiture régénère depuis qu’il en a pris possession grâce aux mises à jour à distance. La conduite en mode régénération (standard) est plus agréable à utiliser aujourd’hui qu’au début.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires