Changan sera-t-il le premier constructeur chinois en Amérique?

(image: Benny EV)

Comme on a pu le lire dans certaines infos publiées dernièrement, la voiture électrique gagne du terrain sur tous les fronts. Et cela en dépit des prétendus problèmes qui circulent dans les milieux financiers.
D’une part, Tesla a rendue public l’achat d’un terrain de 1300 acres à Shanghai où il compte fabriquer sa 3èmeméga-usine dont la production atteindrait  500 000 véhicules électriques annuellement.
Dans ce même contexte,  les nouvelles stipulant que Tesla est au bord d’un désastre financier paraissent encore une fois passablement loufoques. Un des points forts des divers modèles actuellement en production  est la durabilité de ceux-ci. Que ce soit les Modèles S, X ou le   Modèle 3, la gamme de voitures est extrêmement « up to date » avec des lignes pratiquement indémodables et une mécanique simple et quasi sans problème.
Changan s’amène 
Qui plus est , le premier constructeur automobile chinois à s’implanter en  Amérique s’appellera vraisemblablement Changan qui, avec une production annuelle de 3 millions de  véhicules, constitue le plus important constructeur automobile de ce pays.
Spécialisé dans les camions légers et les VUS de petit format, la marque fabrique aussi un modèle plus élaboré nommé Landland qui, par ses caractéristiques, serait parfaitement adapté au marché nord-américain. Toutefois, aucun prix ne nous a été transmis jusqu’à maintenant.
De plus, Changan devra faire face à une solide concurrence et à un sérieux problème d’identité émanant de son logo qui, selon le département commercial de Honda, s’apparente énormément au leur.

(Eado EV)

Une firme de Toronto, Ridout & Maybee , spécialisée dans les droits d’auteur a été retenue  pour défendre les intérêts de Honda dans cette affaire tout comme la  maison Desrosiers et l’auteur de ces lignes. Il sera intéressant de suivre les démêlés du procès qui pourrait s’engager avec, encore une fois, l’auto électrique comme pivot.
Une chose est sûre, c’est que Changan n’est pas une compagnie de broche à foin pas plus qu’un joueur secondaire dans le milieu automobile. La firme, sous contrôle gouvernemental, détient notamment  les droits d’importation de Ford et de Mazda en Chine.

(CS15 EV)

Et dernier détail non négligeable, cette entreprise a annoncé l’an dernier qu’elle cessera de vendre des voitures à essence à compter de 2025.
Sur ce, bonne année 2019 !

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires