Vous avez probablement vu passer sur Facebook la semaine passée cette publication partagée par des milliers d’internautes et qui affirme qu’il est possible de recharger une Chevrolet Bolt toute seule en installant simplement un générateur (dynamo) après la roue arrière. Quelqu’un l’aurait fait (avec photo à l’appui) et ça fonctionnerait très bien.
Cette publication mensongère a été à ce point virale que Radio-Canada a décidé de publier un article expliquant l’impossibilité d’un tel système. Voici le texte du post en question paru sur Facebook et partagé plus de 35 000 fois, juste au Québec :
« Le propriétaire de ce véhicule électrique Chevrolet Bolt a fait ce qu’aucun constructeur de véhicules électriques n’a fait jusqu’à présent. Quelque chose de complètement logique. Je me suis toujours demandé pourquoi ce genre de véhicule n’avait pas été conçu pour utiliser l’énergie que produit la rotation des roues pour recharger sa batterie. Cet homme l’a fait chez lui. C’est un générateur qui produit le courant qui recharge la batterie. Plus besoin de s’arrêter aux bornes de recharge ou de se recharger durant la nuit. Pendant que le véhicule avance, la batterie se recharge. Élémentaire, mon cher Watson ! »
Moi, dès que j’ai vu ça, tout de suite je me suis dit que c’était impossible et pas juste parce que j’ai acquis certaines notions scientifiques à l’adolescence. Même si je n’avais pas étudié la physique au secondaire, jamais je n’aurais cru à cette histoire pour la simple et bonne raison que c’est bien trop extraordinaire pour être vrai. La simple logique s’impose, non ?
Imaginez à quel point ça serait merveilleux que les voitures électriques puissent se recharger toute seule en installant simplement un bidule à la roue arrière ! Tous les problèmes d’énergie liés au transport à la grandeur de la planète se régleraient comme par magie ! Juste à cause de cela, il me semble que n’importe qui devrait se dire que c’est impossible et pas juste ceux qui connaissent les lois de la physique.
Une crise de confiance ?
Cela étant dit, moi ce qui me fascine le plus dans cette histoire, c’est comment des gens intelligents peuvent-ils croire à une histoire pareille ? Comment penser qu’il puisse y avoir des milliers d’ingénieurs à travers le monde qui travaillent à concevoir des autos électriques et que personne n’aurait pensé à faire ce qu’un « nobody » a fait dans son garage, soit installer une dynamo à la roue arrière de sa Bolt électrique ?
Personne n’aurait pensé à ça à part lui ? Et il aurait raison !!!!! Et ça marcherait ? Moi, c’est ça qui me fascine. Qu’on puisse penser que ce soit possible. Et pas en le lisant dans une revue scientifique de renom, mais simplement en voyant ce petit post amateur et sans référence sur Facebook. C’est ça qui me renverse… et qui me fait peur aussi.
Car lorsque que j’essaie de comprendre pourquoi une telle chose est possible, je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression qu’une partie de la population de nos jours s’imagine que les scientifiques et la science n’ont plus de crédibilité et que n’importe qui peut en savoir davantage qu’un ingénieur spécialisé dans les voitures électriques.
C’est ça qui est fou et un peu épeurant. Sans compter que ça laisse entendre aussi que les ingénieurs automobiles sont peut-être tous corrompus, dans le sens qu’ils connaissent peut-être tous le truc de la dynamo, mais qu’ils n’en parlent pas.
Est-ce possible que des gens s’imaginent ça ? Et je ne parle pas ici de conspirationnistes patentés qui manifestent dans les rues, je parle ici de monde ordinaire qui regarde Facebook tranquillement dans leur salon. Se peut-il qu’en 2021 le monde soit naïf à ce point ? Quand je pense à ça, je vous avoue que ça me décourage un peu.
Car on ne vit pas au fin fond de l’Amazonie. Le Québec est supposément une société moderne, instruite et éduquée. Y’aurait-il un relâchement actuellement, un manque de rigueur intellectuelle ?
Pour lire l’article de Radio-Canada expliquant la fausseté de ce post, cliquez ici.