Voitures électriques

Bientôt le MX-30 : Mazda change enfin d’idée

Ça fait des années que Mazda dit qu’elle ne veut rien savoir des véhicules électriques. Alors j’ai ri dans ma barbe quand j’ai appris qu’ils avaient virer leur capot de bord et décidé de lancer un VUS compact 100% électrique.

Et ça ne sera pas long : dès cet automne (mais en Europe seulement pour commencer, quoique le modèle est également prévu éventuellement ici). Mazda comprend enfin que l’avenir est électrique et qu’ils ont tout à perdre en procrastinant.

D’ailleurs, j’ai l’impression qu’ils ont eue de la difficulté à trouver un fournisseur de batteries. Tous les constructeurs négocient déjà avec les fabricants de batteries depuis plusieurs années. Et voilà que Mazda arrive en dernier : « quelqu’un veut nous fabriquer des batteries pour notre premier véhicule électrique ? »

Je dis ça, car on dirait que Mazda n’a pas réussi à trouver un fournisseur capable de lui fournir une batterie de 60 kWh comme c’est la norme maintenant pour les véhicules de cette taille. C’est le groupe Panasonic qui va être le fournisseur, mais avec une batterie d’une capacité de 35 kWh seulement.

C’était peut-être voulu de la part de Mazda, je n’en sais rien. Chose certaine, avec une batterie de cette taille, le futur MX-30 aura une autonomie d’environ 200 km en cycle européen, c’est-à-dire autour de 177 km selon les normes EPA. 

C’est peu.

Côté dimension, le MX-30 aura la grosseur du CX-30 à essence. Vous connaissez ce véhicule ? C’est un tout nouveau modèle qui vient de sortir chez Mazda. Il est plus gros que le CX-3 et plus petit que le CX-5.  Le MX-30 lui ressembla, sauf que ce dernier n’aura pas de montant central et ses portes arrière seront de type suicide, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent à l’envers.

Un truc très intéressant en terminant à propos de ce tout premier modèle électrique. Mazda est un train de concevoir un mini-moteur rotatif à essence pour recharger la batterie lorsqu’on décidera d’aller loin, comme avec le BMW i3 REX.

Moi qui a toujours apprécié cette technologie, je trouve que c’est une excellente idée ! Surtout avec une bonne batterie de 35 kWh, ce moteur rotatif sera d’usage très occasionnel, même en hiver. Il y a une clientèle pour ça.

Le MX-30 avec génératrice devrait sortir à l’automne 2022 selon le PDG de Mazda en Europe. Et c’est probablement ce modèle qui sera lancé en Amérique du Nord dans deux ans.

Amoureux de Mazda, ne changez pas votre 3 tout de suite pour un CX 3 ou un CX 5, attendez le MX-30 avec mini-génératrice rotative !

(Ajout)
Le prix
Le modèle qui sortira en Europe cet automne coûtera autour de 50 000 $ (34 400 euros), mais à ce prix, il est très bien équipé. Il comprendra, entre autres, des sièges avant électriques et chauffants avec support lombaire et mémorisation pour le conducteur, l’affichage tête haute projeté, le dispositif de sécurité i-Activsense, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de maintient de la trajectoire, les alertes d’angles morts avec correction de trajectoire automatique, l’aide au freinage intelligent avec reconnaissance des piétons et l’infodivertissement Mazda Connect avec navigation Apple CarPlay et Android Auto.

Références :
No 1 : https://www.automobile-propre.com/mazda-mx-30-electrique-un-suv-aux-choix-etonnants/
No 2 : https://www.automobile-propre.com/interview-mazda-justifie-son-original-mx-30-electrique-et-parle-du-futur/
No 3 (Mazda France) : https://www.mazda.fr/showroom/nouveau-mazda-mx-30/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires