Voitures électriques

Est-il normal de geler un petit peu dans une voiture électrique l’hiver ?

J’ai un ami de Laval qui s’est acheté une IONIQ 5 au printemps dernier et l’autre jour on se parlait au téléphone. Comme il traverse l’hiver pour la première fois en voiture électrique, je lui ai demandé s’il avait été surpris en voyant son autonomie baisser.

En fait, je voulais le rassurer, lui dire que c’était normal et qu’il n’avait pas à s’inquiéter avec ça. Mais ce dernier m’a dit que pour atténuer ce phénomène, il mettait le chauffage de sa voiture à 18 ºC.

B’en voyons Robert ! ai-je rétorqué. Dis-moi pas que tu chauffes à 18 ºC pour ne pas trop perdre d’autonomie ? T’as pas à geler dans ta voiture parce qu’elle est électrique !

— Mais non Daniel, je ne gèle pas dans ma voiture. On met les bancs chauffants et on est confortable. Si tu voyais la différence d’autonomie que ça fait de passer de 21 ºC à 18 ºC, je pense que je gagne 40 kilomètres !

— Hein ? Comment ça ? C’est visible sur ton tableau de bord ?
— B’en oui ! Dès que je baisse mon chauffage, je vois mon autonomie augmenter.

Ah b’en… Je ne savais pas que les VÉ de marque Hyundai indiquaient cela à l’écran. Avec ma Chevrolet Bolt, si je joue avec le bouton de la température, l’autonomie reste exactement la même au tableau de bord. Dans ma voiture, c’est en roulant que l’autonomie s’ajuste en fonction des paramètres du moment (vitesse, température, chauffage). Elle prend également en compte les infos de ma dernière sortie.

Je me demande d’ailleurs si Hyundai a eu une bonne idée en faisant ça. Déjà que les gens sont un peu inquiets de voir leur autonomie baisser lors du premier hiver, si en plus on leur montre à quel point ça descend en chauffant à 22 ºC plutôt qu’à 18 ºC, n’est-ce pas une invitation à chauffer au minimum ?

L’IONIQ 5 que j’ai testé l’an dernier. Je n’avais pas remarqué ça...

Moi je préfère me dire que c’est normal de perdre jusqu’à 40 % d’autonomie l’hiver et de chauffer comme si j’étais dans une voiture à essence. D’autant plus que ça ne coûte pas cher. Faire 50 km en voiture électrique coûte environ 0,70 $ en été et 1,30 $ en hiver. Est-ce que ça vaut la peine de geler pour quelques sous ?

Car mon ami Robert ne craint pas de manquer d’autonomie, il fait rarement plus de 60 kilomètres par jour. C’est juste qu’il voit son autonomie augmenter quand il descend le chauffage et c’est ce qui l’incite à le garder bas.

Mais bon, s’il peut compenser en mettant les sièges chauffants et qu’il est confortable ainsi, tant mieux pour lui. Mais moi qui a décidé de faire la promotion de la voiture électrique, j’aime bien dire à tout le monde qu’on peut être autant au chaud dans une voiture électrique que dans une voiture à essence.

Ioniq tout court
Ça me fait penser à une discussion que j’ai eue avec un vendeur de voitures Hyundai en novembre dernier.

Le gars s’est fait offrir par son patron une Ioniq afin qu’il se puisse se familiariser avec les électriques et en parler en connaissance de cause avec ses clients. (Ce qui est une bonne chose.)

Hyundai Ioniq electric 2021

Guillaume était bien content de rouler en électrique en septembre et en octobre. Il sauvait beaucoup d’argent sur l’essence (car il habite un peu loin de son lieu de travail). Mais là, il se rend compte avec la chute des températures que son autonomie descend drastiquement.

Il me dit lors d’une rencontre : « Avoue Daniel qu’au niveau du froid, les véhicules électriques ne sont pas encore tout à fait au point, j’en reviens pas de voir à quel point l’autonomie baisse quand il fait froid, c’est rendu que je roule avec ma tuque si je ne veux pas trop perdre d’autonomie ! »

— Mais voyons Guillaume, ce n’est pas comme ça qu’il faut voir ça ! Ce n’est pas un défaut de perdre de l’autonomie l’hiver, c’est juste la réalité.

Vous saisissez le problème de perception de ce vendeur ? L’attitude à avoir est pourtant simple. Il faut se dire : les VÉ ont tous une autonomie moyenne et ça baisse en hiver de 30 % à 50 % selon le type de voitures. That’s it !

Moi je chauffe ma Bolt EUV comme si j’avais une voiture à essence et je n’ai même pas de pompe à chaleur. Je ne me casse pas la tête avec ça. Et avec les voitures d’aujourd’hui, ce n’est pas compliqué, tu choisis AUTO et 21 ou 22 ºC et tu ne touches plus à rien durant tout l’hiver. À vrai dire, je suis même davantage au chaud qu’avant, car je préchauffe toujours ma voiture avant de prendre le volant.

En tous cas, peut-être que certain préfèrent tenir leur voiture un peu plus fraiche que lorsqu’ils avaient leur ancienne voiture à essence, mais moi je peux vous dire que je n’ai jamais été aussi confortable dans mes voitures en hiver depuis que je roule en électrique !

Mes deux VÉ avec lesquels je chauffe à 22 ºC.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires