Voitures électriques

Véhicules branchables dans différents pays et comparaison avec le Québec

compilation-mondiale-ve-2Aujourd’hui Pierre Langlois nous fait réaliser que le Québec fait bonne figure à l’échelle mondiale  en ce qui concerne le nombre de véhicules branchables par million d’habitants en circulation sur son territoire, bien qu’il ait encore du chemin à faire, surtout lorsqu’on le compare à la Norvège.
Dans le cadre d’une entente nouée avec le physicien Pierre Langlois ,Éco-Énergie à Montréal et Roulezelectrique ont obtenu le privilège de vous présenter le contenu intégral des infolettres qu’il publie sur une base régulière. Mentionnons que Pierre Langlois est consultant en mobilité durable, auteur et conférencier. Il est d’ailleurs l’auteur du livre Rouler Sans Pétrole, publié aux Éditions MultiMondes. On a pu l’apercevoir au petit écran dans des reportages consacrés aux hybrides rechargeables et aux batteries et voitures électriques, à l’émission Découverte, entre autres, où il a témoigné en tant qu’expert. Il a également siégé sur le comité aviseur responsable d’appuyer Daniel Breton dans le développement de la politique d’électrification des transports du Québec. Un gros merci à lui.
Véhicules branchables dans différents pays et comparaison avec le Québec
Bonjour à tous
Le centre de recherche ZSW en Allemagne vient de rendre publique une compilation du nombre de véhicules branchables dans le monde, au 31 déc. 2013. Voici le graphique synthèse qui fait le bilan. Voir
http://www.greencarcongress.com/2014/04/20140401-zsw.html

http://green.autoblog.com/2014/04/01/number-of-electric-vehicles-doubling-every-year/

compilation-mondiale-ve-1
Même si les titres sont en Allemand, les chiffes de l’échelle démontrent qu’au 31 décembre 2013 on avait atteint 400 000 véhicules branchables sur la planète (tout électrique et hybrides rechargeables). En faisant un agrandissement de ce graphique sur mon écran de 27 pouces et en mesurant le graphique avec une règle transparente, je suis parvenu à obtenir les nombres de véhicules branchables par pays (à 10 % près). Cela me permet de situer où en est le Québec sur l’échiquier mondial.
Pour le Québec et le Canada, j’ai pris les données de Fleetcarma ( http://news.fleetcarma.com/2014/03/24/canadian-electric-vehicle-sales-jan-2014-provincial-summary/ ) qui donne 2580 véhicules branchables immatriculés au Québec au 31 janvier 2014, et 5 863 pour le Canada. Pour mettre tout le monde sur le même pied et comparer les chiffres au 31 décembre 2013, j’ai enlevé le nombre de véhicules correspondant aux ventes approximatives du mois de janvier 2014 pour le Québec et le Canada. Et pour la Californie j’ai utilisé les données du Center for sustainable energy California ( http://energycenter.org/clean-vehicle-rebate-project/cvrp-project-statistics ).
Comme pour l’autre graphique que je vous ai envoyé il y a deux jours (sur les provinces canadiennes), j’ai exprimé les résultats en nombre de véhicules branchables par million d’habitant, afin de pouvoir comparer des pays avec des populations différentes. Voici ce que ça donne.
compilation-mondiale-ve-2
On constate que bien que le Québec soit la province canadienne la plus dynamique pour l’adoption des véhicules branchables (comme nous l’avons vu mon courriel du 30 mars), lorsqu’on se compare avec les autres pays ou États, on a encore du chemin à faire, surtout lorsqu’on regarde où en est rendue la Norvège. Toutefois, il est très stimulant de voir qu’on dépasse l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Somme toute, le Québec fait tout de même très bonne figure à l’échelle mondiale, compte tenu qu’on n’a pas de fabricant d’automobiles au Québec.
Bien cordialement
Pierre Langlois, Ph.D., physicien
Consultant en mobilité durable,
Auteur et conférencier
Téléphone : 418-875-0380
Courriel: pierrel@coopcscf.com
Site Internet: www.planglois.com
Le physicien Pierre Langlois faisant le plein électrique d'une Chevrolet Volt
L’information et la solidarité sont les deux piliers des véritables changements

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires