Véhicules Électriques

Les angoisses de Jean-Claude en bZ4X et court essai de la Subaru Solterra

Vous savez que j’ai pris la défense du Toyota bZ4X dans ma dernière chronique ? En effet, je trouve le monde bien dur envers ce véhicule. Je parle ici des posts et des commentaires négatifs qu’on peut lire sur le groupe Facebook Toyota bZ4X Québec.

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler de l’un d’eux qui m’a fait bondir (image de droite). Un certain Jean-Claude Blondin* regrette sa voiture parce qu’il doit se rendre à Ottawa…

B’en voyons donc ! Je me suis rendu deux fois à Ottawa avec ma Spark EV qui n’a que 120 kilomètres d’autonomie !

M. Blondin a dû lire sur son groupe FB que le bZ4X est plutôt lent aux bornes rapides. Il a sûrement lu aussi qu’il y avait moins de bornes en Ontario et qu’elles étaient chères.

Bref, ça l’angoisse de faire ce voyage là-bas et ça l’amène à se demander s’il n’aurait pas mieux fait de s’acheter un RAV4. Trente-trois personnes ont commenté son post. Certains l’approuvent, d’autres le désapprouvent. Jean-Claude n’a pas répliqué.

Capture d’écran : groupe Toyota bZ4X Québec.

Eh bien moi, aujourd’hui, j’aimerais répondre à M. Blondin et lui dire qu’il panique à tort. Je connais ce véhicule, j’ai même parcouru une distance similaire avec lui l’an dernier. Bref, pas besoin de s’acheter un RAV4 !

Comment s’y prendre
Votre profil sur Facebook me dit M. Blondin que vous possédez une version à deux roues motrices, un LE. Donc, votre bZ possède 406 km d’autonomie. En hiver, ça pourrait descendre à 250 km, mais ce n’est aucunement dramatique. La distance entre Montréal et Ottawa est de 200 km.

Vous voulez économiser de l’argent aux bornes de recharge ? Passez par le Québec ! Allez-y d’une traite par l’autoroute 50, question d’amener votre batterie sous les 20 % (très important avec un bZ4X). Rechargez-vous à Gatineau. Je vous conseille les bornes situées dans le stationnement des Promenades de Gatineau. 

Les quatre bornes présentes sont des 50 kW, mais c’est bien suffisant. (J’ai des bornes plus rapides pour vous au retour.) Attention, si la voiture n’est pas sous les 20 %, il est peut-être préférable de se recharger plus tard. De plus, pas besoin de vous recharger jusqu’à 80 %. Je sais que la vitesse de recharge du bZ4X diminue après 60 %. Stoppez la charge dès que la puissance descend sous les 40 kW.

Vous préféreriez payer plus cher et avoir des bornes de 150 kW ? Rendez-vous à la station Electrify Canada située au 330 Coventry Road à Ottawa. Là aussi, vous pouvez vous arrêter à 60 %. Avec le bZ4X, c’est en s’obstinant à vouloir monter ça à 80 % que certaines personnes passent beaucoup de temps aux bornes rapides. Moi, avec ma Bolt EUV, je m’arrête quasiment toujours à 60 %, c’est-à-dire après 20 ou 30 minutes de recharge.

Allez maintenant à votre rendez-vous. Si vous en avez pour longtemps et qu’il y a une borne 240 volts à proximité, vous pourriez vous brancher. Mais faisons comme s’il n’y en avait pas.

Mes suggestions pour les recharges.

Le retour
Que vous soyez à 70 %, 60 % ou 50 %, roulez, roulez, roulez ! Encore une fois, il est important de descendre sous les 20 % avant de vous recharger à nouveau. Arrêtez-vous à l’une de ces trois stations de recharge :

1. à Papineauville sur l’autoroute 50 (1950 Côte des Cascades), à 75 km d’Ottawa,

2. à Brownsburg-Chatham, toujours sur l’autoroute 50 (125 route du Canton), à 125 km d’Ottawa,

3. ou quelques kilomètres plus loin à la hauteur de Lachute (512 avenue Béthany).

Attention ! Cette fois-ci, l’important est de mettre juste assez d’énergie pour vous rendre chez vous, pas davantage.

Voilà ! Comme vous voyez, pour aller à Ottawa en hiver à partir de Montréal et revenir dans la même journée avec un bZ4X, ça prend deux petites recharges d’environ 30 minutes. Vous partez chargé à 100 % et vous revenez vide. C’est comme ça qu’on maximise le temps aux bornes.

Attention ! Le 60 minutes à vous recharger n’est pas du temps perdu dans les bouchons ! C’est du temps pour vous reposer, pour marcher, pour manger, pour vous détendre ou pour répondre à vos messages sur votre cellulaire. C’est bien différent !


* En réalité, l’homme qui a publié ce post ne s’appelle pas M. Blondin. Par délicatesse, j’ai changé son nom avec l’aide de Photoshop !

Court essai du bZ4X, sauce Subaru
Mon article pour défendre le bZ4X la semaine dernière m’a donné envie de le réessayer ! C’est que mon essai officiel date d’il y a plus d’un an. Mais, pour faire changement, j’ai décidé de faire un court essai de la Subaru Solterra, qui est pratiquement identique au bZ4X.

Je me suis donc rendu chez Subaru Sainte-Agathe et on m’a prêté une Solterra de base. La grosse différence entre la bZ4X Le et la Solterra de base est que cette dernière est offerte uniquement en quatre roues motrices. J’ai donc eu une Solterra de base AWD.

Dès que je suis entré dans la bagnole, les souvenirs me sont revenus. Très cool cette voiture ! Vous savez pourquoi ? Imaginez le tableau de bord d’une voiture normale et rabaissez-le d’environ un pied (30 cm). Ça crée une sensation très intéressante. On se sent comme très au-dessus du tableau du bord et ça rend la visibilité géniale.

Dans la bZ4X, le volant cachait les instruments. Pour remédier à la situation l’an dernier, j’ai simplement baissé le volant au maximum. Résultat ? Ça rend la conduite encore plus amusante ! On se sent un peu dans le cockpit d’un avion !

Un volant différent pour ne pas cacher l’écran.

Par contre, avec la Solterra, il n’est pas nécessaire de baisser le volant, car les ingénieurs de Subaru ont eu la bonne idée de modifier la forme du volant.

Je me suis promené une petite heure avec la voiture (j’en ai profité pour faire quelques courses). J’ai roulé un peu dans la ville de Sainte-Agathe, sur la 117 et sur l’autoroute 15. Vraiment, j’aime beaucoup cette voiture. Elle est facile à conduire, plaisante, lumineuse. Ce n’est peut-être pas le genre de tout le monde, mais moi j’aime ça.

Je comprends mal que tant de gens préfèrent conduire de gros VUS. C’est lourdaud, empesé. Le tableau de bord à la verticale donne l’impression qu’on est dans un camion. La Solterra (et le bZ4X), c’est tout le contraire de ça ! Et puis, je dois avouer que j’ai bien aimé la traction intégrale. Je dis souvent que ce n’est pas nécessaire et que, si on veut économiser des sous, on peut très bien s’en passer. Je continue à le penser, mais n’empêche que ça demeure un petit « plusse » qui n’est pas désagréable du tout ! C’est que ça procure une stabilité accrue à la voiture quand on accélère et même quand on décélère.

Du moins, c’est l’impression que j’ai eue en comparaison avec ma Bolt EUV.

Mais croyez-le ou non, quand je suis revenu chez Subaru et que j’ai parlé à la représentante, j’ai appris qu’il n’y aurait plus de Subaru Solterra en 2025 !

Eh oui… Subaru a décidé de la retirer temporairement. Moi j’ai l’impression qu’étant donné qu’on se plaignait beaucoup de l’autonomie (367 km dû au AWD) et de la vitesse de recharge, Subaru ne veut pas entacher sa réputation avec un VÉ moins performant que les autres.

Probablement qu’on va laisser passer un an et qu’on va revenir en 2026 avec un produit amélioré. Cela étant dit, ça n’empêche pas la Solterra 2024 d’être un bon VÉ pour ceux qui rayonnent dans un périmètre de 100 km et qui voyagent qu’une fois ou deux par année.

(Et la recharge rapide fonctionne bien quand même pour ceux qui sont moins pressés ! C’est juste qu’au lieu de vous arrêter 20 minutes à une borne de 100 kW, comme avec un Volkswagen ID.4 par exemple, vous allez vous arrêter 40 minutes pour la même quantité d’électricité.)

Avis aux intéressés : la représentante m’a dit que les derniers exemplaires de Solterra 2024 (ils en restent encore un peu) auront droit à de belles réductions. (Idem pour les VW ID.4 2024, d’ailleurs !)

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires