De tous les membres de la confrérie des journalistes automobile, je suis probablement celui qui a passé plus d’heures au volant d’une Karma, préalablement connue sous le nom de Fisker Karma du nom de son créateur, le designer scandinave responsable de plusieurs voitures d’exception.
J’en avais d’abord emprunté une pour quelques heures lors d’un séjour en Floride pour ensuite prendre le volant pendant 4 jours de ce qui devait être la rivale de la Tesla Model S. Pour assumer un tel rôle, disons tout de suite qu’elle n’était pas vraiment prête. Il se dégageait un certain amateurisme dans l’exécution de cette berline électrique à prolongateur d’énergie. C’est sans doute ce qui a mené à sa perte lorsque les voitures stationnées sur un quai en bordure d’un plan d’eau ont été abimées par des inondations qui y ont mis le feu. Exit la première génération de la Fisker Karma.
Cela dit, la Karma est de retour sous juridiction chinoise, plus précisément la firme Geely. Le nom Fisker a été remplacé, mais peu de choses ont vraiment changé. L’autonomie promise est d’environ 80 km prolongés par un petit moteur 4 cyl. turbo de 260 ch..
Personnellement, la Karma est probablement la voiture qui m’a éveillé et convaincu des possibilités de la motricité électrique. Et cela même si elle concédait 3 secondes à la Tesla au sprint du 0-100 km/h et qu’elle avait l’habitabilité d’une sous-compacte.
Tout comme chez Tesla, un autre modèle nommé Atlantic et offert à un prix moindre que les 130 000$ US de la Revero sera proposé plus tard. Les voitures seront assemblées en Californie et on prévoit des ventes de 900 unités pour 2017.
À la question « achèteriez-vous une Karma Revero, je vous réfère à la conclusion de mon essai de 2012 qui se lisait comme suit « la Karma aura sans doute ses ratés, mais ses balbutiements sont si prometteurs qu’on lui pardonne déjà ses dérapages ».
De retour en 2017, ma conclusion serait moins flatteuse compte tenu du chemin parcouru par la concurrence depuis ce temps. Mon livre « L’Auto 2013 » (ne pas confondre avec « Le guide de l’auto ») pourrait vous en dire plus long.
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :
OCCASION UNIQUE DE FAIRE L’ESSAI D’UNE BOLT EV!
Vous aimeriez faire l’essaie d’une Bolt EV pendant une semaine? C’est possible à la Station Roulez Électrique!
Et si par la suite vous achetez votre Bolt EV chez Bourgeois Chevrolet, celui-ci vous rembourse entièrement le coût de location!
Plus de détails ici: LOUEZ UNE BOLT EV 2017 À LA SEMAINE CHEZ ROULEZ ÉLECTRIQUE!