Voitures électriques

Une belle voiture familiale européenne, chic et durable, arrivera bientôt en grande quantité et à bon prix au Québec

VOLKSWAGEN ID.4 : FABRIQUÉ AUX ÉTATS-UNIS, PRIX RÉVISÉ, NOUVEAU MODÈLE DE BASE.

Quand j’avais 18-20 ans, mes amis et moi aimions bien les voitures japonaises, mais les Volkswagen étaient également très appréciés. Je dirais même que dans nos esprits, Volkswagen c’était une coche au-dessus des japonaises.

On aimait bien nos vieilles Toyota, Datsun, Honda, mais on souhaitait tous pouvoir posséder un jour une Golf ou une Jetta. Et quand on a commencé à vivre en couple et à avoir des enfants, la voiture qui nous faisait rêver était le modèle familial.

Une Golf familiale de l’époque.

Et aujourd’hui, vous me voyez venir, le véhicule électrique qui ressemble le plus à cette voiture est bien entendu le tout nouveau Volkswagen ID.4 !

Oui, bien sûr, il est un peu plus gros, il a un look de VUS et il possède pas mal plus de gadgets électroniques, mais pour moi c’est quand même le digne descendant des Golf et des Jetta familiales.

Que voulez-vous, le monde change, les besoins évoluent, on a qu’à voir le stock des nouvelles familles et la taille des sièges d’auto ! Bref, pour moi le ID.4 n’est ni trop gros ni trop « fancy » pour les familles de classe moyenne d’aujourd’hui.

Cela étant dit, voici maintenant les deux bonnes nouvelles au sujet de cette voiture.

Volkswagen ID.4 2023 made in USA.

L’attente va se résorber
Actuellement, on fait venir les ID.4 d’Europe et elles arrivent au compte-gouttes. Mais cette situation achève, car l’usine américaine est maintenant opérationnelle et VW souhaite faire du gros volume. 

Pour l’instant l’usine tourne au ralenti (c’est toujours comme ça au début), mais on vise une production de 48 voitures à l’heure, 7 000 par mois ! Et tous ces VÉ seront destinés au marché canadien et américain. 

Certains chroniqueurs ont d’ailleurs pu essayer des modèles fraichement sortis de cette usine. Il y a quelques petites différences çà et là : la forme des pare-chocs, de nouvelles jantes, quelques couleurs et accessoires intérieurs. Rien de majeur et la réaction des chroniqueurs a été très positive, y compris celle d’Antoine Joubert qui trouve même qu’elles ont l’air mieux assemblées que les modèles européens.

Le prix va baisser
La deuxième bonne nouvelle est qu’on va baisser les prix. Volkswagen lance une version qui s’appellera standard. Deux roues motrices, batterie de 62 kWh, autonomie de 335 km, et à un très prix bon : 43 995 $. (AWD et batterie de 82 kWh, 52 995 $).

Le jour où j’ai essayé un ID.4.

Vous savez ce que ça veut dire ? Ça veut dire que le futur ID.4 de base reviendra (après les deux subventions) au même prix que le Tiguan de base. Avouez que c’est bien !

AWD et grosse batterie
La direction de Volkswagen affirme que jusqu’à maintenant, la grande majorité des acheteurs québécois ont opté pour la version AWD avec la batterie de 82 kWh.

Le nouveau modèle de base va-t-il séduire une clientèle moins fortunée ? Je l’espère ! Les gens disent que les électriques sont chers, mais ils achètent toujours les versions les plus dispendieuses. Comme s’ils avaient peur de regretter quelque chose ! Moi je vous jure que cette Volkswagen de base à propulsion est un excellent choix. Quant à l’autonomie de 335 km, c’est amplement suffisant, croyez-moi.

Pourquoi acheter un ID4 de base plutôt qu’une Bolt EUV qui coûte 5 000 $ de moins ? Pour le look et le nom bien sûr, mais aussi pour la recharge plus rapide aux BRCC, pour le coffre qui est beaucoup plus vaste, pour la thermopompe (qui rétrécira la différence d’autonomie l’hiver), sans compter sa capacité de remorquage. Moi, si j’avais encore des enfants à la maison, c’est cette voiture que j’achèterais et je choisirais le modèle standard.

Très grand coffre (543 L / 1575 L).

Idées préconçues
Les mauvaises langues diront que les produits Volkswagen ne sont pas fiables. Je ne suis pas d’accord. Il y a beaucoup d’exagération là-dedans. Les produits Volkswagen se sont beaucoup améliorés depuis vingt ans. Et même avant, ils étaient pas si pire. J’ai connu au cours de ma vie bien des gens qui ont possédé des Volkswagen et tous ont été très satisfaits. Des petits problèmes à l’occasion peut-être, mais rien de très grave et dans l’ensemble des voitures beaucoup plus durables que les japonaises.

Et aujourd’hui, la transition à l’électricité les rendent encore plus fiables. Je connais deux propriétaires de e-Golf et ils n’ont jamais de problèmes. Et je n’ai aucun doute que ceux qui achèteront un ID.4 dans les années à venir auront une très bonne voiture entre les mains, une voiture qui durera très longtemps. (Un point important du côté environnemental.)

Le youtubeur Alex Guberman parle en mal ces temps-ci de sa ID4.

Bien sûr, j’ai vu moi aussi le youtubeur Alex Guberman pas content de son ID.4 sur InsideEV. Des trucs l’irritent comme le temps de démarrage du système d’infodivertissement ou le fait qu’Android Auto se débranche parfois sans prévenir. Écoutez, ce ne sont que des petits détails qui n’enlèvent rien à la voiture.

Vous verrez toujours des gens sur la Toile qui chialent et qui dénigrent leur voiture. Il faut en prendre et en laisser.

Bref, les ID.4 vont bientôt envahir le Canada et ça va être un très bon achat, tout particulièrement le modèle de base. Mais attention, il faut le réserver, c’est comme ça maintenant et ce n’est pas près de changer !

Ajout sur le modèle de base
En plus d’être bien équipé et moins cher à l’achat, le modèle de base consomme moins d’électricité, car moins lourd (petite batterie et un seul moteur).

En plus, il va faire le bonheur des familles de classe moyenne lorsque vous allez le revendre. C’est vrai ! Plein de gens sont incapables de se payer des voitures électriques à 45 000 $. Ils attendent avec impatience qu’arrivent les VÉ d’occasion à 25 000 $.

Et cette clientèle ne souhaite pas avoir un immense toit vitré, des jantes de 20 pouces, deux moteurs et des accélérations fulgurantes. Ils veulent juste une bonne voiture pratique avec un grand coffre.

On compte donc sur vous !

UNE EXPÉRIENCE VÉCUE PUBLIÉE SUR FACEBOOK LE 21 OCTOBRE DERNIER. J’AI FAIT UNE CAPTURE D’ÉCRAN.

Sources
1.https://www.greencarreports.com/news/1137424_2023-volkswagen-id4-standard-test-drive-review?utm_source=GCR+-+Daily+Headlines&utm_campaign=4eccef5d13-EMAIL_CAMPAIGN_2022_10_10_04_05&utm_medium=email&utm_term=0_7e18d5fd93-4eccef5d13-54651409

2. https://insideevs.com/news/614823/us-volkswagen-id4-sales-2022q3/

3. https://annuelauto.ca/volkswagen-id4-2023-premier-contact/?fbclid=IwAR3AHFQEKIoEzX_4fxpZ3QhG6db0cqbiVzEPTodGWWeODm1NFsCNiBVF1f4

4. https://www.guideautoweb.com/articles/68097/volkswagen-id.4-2023-bientot-le-plus-populaire/?fbclid=IwAR0308rqWQxbs8IWB6gEBcpBnFTEDiUNRZbbNA-Vgihs04VlS0SiOSxivTU

5. https://www.automobile-propre.com/volkswagen-en-route-vers-le-demi-million-de-ventes-de-voitures-electriques/?utm_source=NLAP&utm_medium=e-mail&utm_campaign=181022&utm_content=actus

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires