Voitures électriques

Je suis maintenant contre les hybrides rechargeables, à moins que…

Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il y a un problème avec les hybrides rechargeables. Bien des gens en achètent, profitant ainsi des subventions du provincial et du fédéral. Ensuite ? Eh bien il s’en servent comme une voiture hybride non rechargeable ! 

L’hybride rechargeable le plus vendu, la Toyota Prius Prime.

Pourquoi ? Parce c’est amusant au début de brancher sa voiture, de sortir le chargeur du coffre, d’aller chercher la rallonge dans son cabanon et de brancher sa voiture à la prise murale de sa maison. 

Sauf qu’après quelques jours, l’excitation s’atténue, surtout si la manœuvre prend du temps. D’autant plus que la plupart des voitures de ce genre (dont la Prius Prime), fonctionnent tout aussi bien sans être branchées. Alors quand on est occupé et qu’on a pas trop de temps à perdre, on finit par ne plus le faire.

J’ai deux voisins qui sont comme ça ! Ils habitent à deux pas de chez moi. Au début, je voyais l’un d’eux connecter sa voiture tous les soirs et par la suite de moins en moins. L’autre ? Il ne la branche tout simplement jamais ! Je trouve ça un peu scandaleux, car nos gouvernements donnent de l’argent pour réduire nos émissions et ces propriétaires d’hybrides rechargeables ne jouent pas le jeu.

En Europe, c’est encore pire, car la réglementation européenne force tous les constructeurs à offrir des hybrides rechargeables. Il y a donc des dizaines de modèles qui se vantent de faire 2 litres aux 100 km. Mais dans la mesure où les gens se branchent ! Et 40% ne le font pas selon une enquête réalisée là-bas !

Moi, juste à cause de cela, je suis maintenant opposé aux hybrides rechargeables. On devrait subventionner uniquement les véhicules 100% électrique. 

À moins que
À moins de changer les règles du jeu et de créer une réglementation qui incite vraiment les gens à utiliser efficacement leurs hybrides rechargeables. Deux mesures seraient selon moi très efficaces.

Premièrement, les voitures admises aux subventions devraient être uniquement celles qui sont principalement électriques comme la Honda Clarity, la BMW i3 ou l’ancienne Chevrolet Volt. C’est le commentaire d’un des lecteurs de ce site qui m’a réveillé. Lisez ce qui suit, c’est très éclairant :

Commentaire d’Harold Roussel
« Une grosse partie du problème provient du fait que la plupart des hybrides branchables ont un moteur électrique qui agit seulement en support du moteur à essence. Il est souvent beaucoup plus faible que le moteur à essence, de sorte qu’il n’y a pas trop de “pénalité” à rouler en mode essence seulement. Parmi les exceptions, il y a la Volt de Chevrolet et aussi la Clarity de Honda, où le moteur électrique est le composant principal de propulsion. Pour avoir eu une Volt pendant 4 ans, je peux dire que rouler en mode essence était désagréable, alors que le mode électrique était une joie. Et tous les propriétaires de Volt vont diront la même chose. »

La Chevrolet Volt était une vraie électrique munie d’une génératrice.

Voilà. Tout est dit. Il faut que les PHEV subventionnés se comportent mieux à l’électricité qu’à l’essence. C’est ça qui pousse les gens à se recharger ! Il faut donc forcer les constructeurs à offrir des PHEV comme la Volt et non comme la Prius Prime. Et cela, autant en Amérique du Nord qu’en Europe. Oui, il faut davantage règlementer.

La deuxième mesure concerne les bornes de recharge. Pour avoir droit à la subvention, les gens devraient être obligés de se faire installer une borne de recharge fixe à leur domicile. Pourquoi ? Parce ce que si vous achetez une borne, vous allez l’installer juste à côté de l’endroit où vous stationnez votre voiture. Ainsi, pour la recharger, vous n’aurez qu’à prendre le pistolet qui sera à côté de vous. C’est en étant simple et facile que ça devient amusant de le faire. Et en plus, ça vous rend prêt pour votre future 100% électrique !

Mais que feraient ceux en appartement qui ne peuvent avoir une borne fixe à côté de leur véhicule ? Eh bien, ils ne pourraient pas être admissibles à la subvention d’un PHEV. Ces derniers ne seraient admissibles qu’à la subvention pour un 100% électrique, ce qui est de toute manière le meilleur choix !

L’initiative de Ford
Comme je l’ai écrit plus haut, en Europe, la polémique autour des hybrides rechargeables est encore plus vive qu’ici étant donné que des hybrides rechargeables, il y en a davantage.

La situation est telle que la compagnie Ford, même si elle n’est pas obligée de le faire, a décidé de mettre dans ses spécifications la consommation avec branchement et sans branchement. Ainsi, pour ses deux hybrides rechargeables distribués là-bas, soit le Kuga et l’Explorer, on indique les consommations suivantes :

Le Ford Explorer enfichable vendu en Europe
Le Ford Kuga enfichable vendu en Europe

Ford Explorer hybride (non branché)
10,4 L/100 km

Ford Explorer hybride (branché)
3,1 L/100 km

Ford Kuga hybride (non branché) 
7,0 L/100 km

Ford Kuga hybride (branché)
1,4 L/100 km

Avouez qu’il s’agit là d’une excellente initiative de Ford !

La proposition de Volvo
La compagnie Volvo, quant à elle, a trouvé une solution fort originale et qui sera bientôt appliquée aux États-Unis. L’idée leur est venue grâce à leur système On Call qui permet à Volvo de connaitre à distance la consommation en électricité de tous leurs modèles hybrides rechargeables 2022.

Que fera Volvo ? À la fin de chaque année, il regardera combien de kilowattheures les propriétaires auront consommés et il leur enverra un chèque afin de rembourser leur électricité ! Volvo calculera le nombre de kWh consommé et le multipliera par le prix moyen national aux États-Unis, pour arriver au montant qui sera remboursé à chaque propriétaire. (Prix moyen national : 13,27 cents le kWh.)

L’hybride rechargeable Volvo XC90 T8 Twin Engine.

Prenons par exemple l’hybride rechargeable Volvo XC90 T8. Ce dernier possède une batterie de 8 kWh. Un propriétaire qui prendrait la peine de recharger sa voiture deux fois par jour (à la maison et au travail) recevra à la fin de l’année un chèque de 773 $ US !

Le programme de Volvo sera opérationnel dès le printemps. À partir de cette date, tous les véhicules hybrides rechargeables vendus depuis le 1er octobre 2020 seront admissibles à ces bonus de fin d’année.

Source pour Volvo.
Source pour Ford
.
Photo couverture : Volvo XC60 T8 R-Design.

AJOUT : Voyant tous les commentaires, je tiens à dire que je ne suis pas vraiment contre les hybrides rechargeables. J’ai choisi ce titre pour faire réagir les gens ! En réalité, je suis juste déçu de voir qu’il y a des gens qui ne branchent pas leur PHEV et je cherche des solutions.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires