Voitures électriques

Maudit sable !

À la fin de l’hiver dernier, j’ai eu un problème avec ma Bolt EUV, dès que je dépassais les 80 km/h, la voiture se mettait à vibrer. Je me suis dit : il doit y avoir de glace à l’intérieur de mes jantes. Et ça doit déséquilibrer mes roues.

Puis, une période de redoux est arrivée, je croyais que la glace allait fondre et que ça allait s’arrêter. B’en non, ça a continué. Ce n’était pas une grosse vibration, mais juste assez pour me taper sur les nerfs ! Moi je suis un peu pointilleux avec mes voitures, dès qu’il y a quelque chose d’anormal, ça me dérange et je dois trouver la source du problème.

Moi devant le garage Mike De Marco à Val-David.

Je suis donc allé voir Mike De Marco, mon petit garagiste du coin qui s’occupe de le faire l’entretien normal de mes voitures comme la permutation des pneus ou le nettoyage des freins. J’ai raconté mon problème à sa fille Amanda qui travaille avec lui et qui est une très bonne mécanicienne.

Je lui ai parlé de la glace logée dans les jantes et du fait que je n’avais pas de garage chauffé. Tout de suite elle m’a dit : « c’est probablement du sable. Je vais gratter et laver tes jantes, tu me diras si ça vibre encore. »

Amanda a soulevé la voiture , pris une brosse et un boyau d’arrosage. Quelques minutes plus tard, j’ai essayé la voiture, la vibration avait disparu. « C’était bien du sable… », m’a dit Amanda.

Du sable ? J’avais un peu de mal à croire ça… Mais bon, le problème avait disparu !

Ma Bolt EUV chez Mike De Marco.

Un an plus tard…
Il y a quelques jours, le même problème revient ! Dès que je dépasse les 80 km/h, ma voiture se met à vibrer. Je me sens dans une vieille voiture mal balancée ! Est-ce encore une histoire de sable ? Est-ce un problème relié aux voitures électriques ? J’avoue n’avoir jamais vécu un truc du genre auparavant. À moins que ce soit les jantes en aluminium de GM qui attirent le sable !

Devrais-je mettre des jantes en acier pour la saison hivernale ? Je roule sur la 117. Il y a un garage qui vend des jantes de toutes sortes à Sainte-Agathe. Je m’arrête, je questionne le commis. Ce dernier me dit : « Mais non ! Ne remplacez pas vos jantes en aluminium pour des jantes en acier, ça n’a rien à voir ! Ce sont les villes qui mettent de moins en moins de sel l’hiver et qui remplacent ça par du sable. Vos jantes sont sûrement pleines de sable !

Je suis donc retourné chez Mike De Marco. Encore une fois Amanda a soulevé ma voiture. Devant mon scepticisme, il m’a invité à venir voir ça. À l’intérieur des roues, plein de sable ! J’ai sorti mon cellulaire pour faire des photos. (Ce sont les photos qui accompagnent cet article.) Le travail consiste à brosser l’intérieur des jantes, puis à les rincer avec un boyau, tout simplement !

Amanda m’a dit que j’avais davantage de sable aux roues arrière qu’aux roues avant et que c’est souvent comme ça.

« Vois-tu régulièrement des gens avec du sable dans leurs roues ou je suis le seul à avoir ce genre de problème ? » ai-je demandé à Amanda.

« À ce temps-ci de l’année, je nettoie toujours les roues de quelques voitures, mais ce n’est pas si fréquent. Je crois que bien des gens endurent le problème sans trop savoir d’où ça vient », m’a répondu Amanda.

Moi en tous cas, ça fait deux fois que ça m’arrive ! Je pense que ça va devenir mon rituel du mois de mars, faire laver les roues de ma Bolt ! Mes anciennes voitures n’ont jamais fait ça. Suis-je trop pointilleux ? Je tiens à dire que n’est pas une si grosse vibration. Ma femme ne s’en était même pas aperçue. Mais moi, ça me fatigue !

Une fois le lavage terminé, j’ai fait un essai à 100 km/h sur la 117, aucune vibration. Yé !!! J’ai à nouveau l’impression de rouler en Cadillac ! Quelqu’un a-t-il déjà vécu ça ? Les voitures électriques seraient-elles plus sujettes à cela ? Vos commentaires sont les bienvenus. Moi en tous cas j’ai trouvé la cause de mon problème !

Mike De Marco et sa fille Amanda.
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires