Aujourd’hui, je suis allé au magasin pour une vente sur des imprimantes multi-fonction. Sur place, un présentoir avec l’annuel de l’automobile et juste à coté le guide de l’auto. Connaissant la Chevrolet Volt, je vais jeter un coup d’œil aux deux publications pour lire ce qu’ils racontent sur ma voiture favorite!
J’ai été quelque peu déçu, par le ramassis d’erreurs grossières que j’ai lu dans l’annuel de l’automobile!
Quelques extraits pour illustrer mon propos:
1) la batterie au lithium-ion de 16.5 kWh
Il est maintenant notoire que la capacité de la batterie pour la Volt 2015 est maintenant de 17.1 kWh. Sans doute un copié-collé de l’an dernier?
2) Pour recharger la batterie, une borne à 240 Volts prends moins de 4 heures, alors qu’une prise domestique à 120 Volts exige quatre fois plus de temps, ce qui nuit à l’équation boulot-dodo.
4 heures x 4 = 16 heures, alors que la Volt se recharge en 10 heures à partir du 120 Volts à 12 Ampères. C’est une erreur factuelle grossière.
3) La boîte CVT concourt…
Il n’y a pas de boite CVT dans une Volt CVT vient de Continuously Variable Transmission alors que dans la Volt, c’est une transmission à rapport fixe. Ceci veut dire qu’il n’y a pas de changement de vitesse ou de changement de rapport. Le moteur électrique est en prise continuelle dans un train d’engrenage planétaire à rapport FIXE.
4) … Pour répondre à un besoin d’adrénaline subi, le décollage quasi immédiat d’un VÉ procure une certaine satisfaction
L’erreur, c’est que le décollage EST immédiat, pas quasi immédiat. Et oui, il est très satisfaisant de perdre dans la brume les thermiques quand le feu passe au vert!
5) La Volt fonctionne selon 4 modes: Normal (Vert), Sport (pas Vert) Montagne (l’auto se garde de l’énergie en réserve pour venir à bout des pentes) et Maintien (l’auto choisit le meilleur moment d’être électrique).
Ouf! avec des explications comme cela, on est pas sorti du pétrole! Bon, d’abord tant qu’il y a de l’électricité et qu’il fait plus chaud que -10C, la Volt va fonctionner 100% électrique. La différence entre le mode Normal et Sport est que la réponse de l’auto aux mouvements de la pédale d’accélération est simplement plus sensible pour le mode Sport. Il n’y a aucun lien avec du Vert/pas Vert. Il n’y a pas plus de puissance disponible dans un mode ou l’autre. Pour le mode montagne, la Volt se conserve une réserve d’énergie de 40% de la batterie. Cela permet de monter à pleine vitesse (plus de 100 km/h) la plus haute pente des rocheuses: Pike’s Peak – c’est un peu plus que de “venir à bout des pentes”… Pour monter les pentes comme celles dans les Laurentides, le mode normal est tout à fait correct, sans aucune perte de vitesse.
Finalement, le mode Maintien sert à maintenir (d’où son nom) le niveau de charge de la batterie. Comme utiliser le moteur à essence est plus efficace sur l’autoroute qu’en ville, dans le cas oû l’on doit faire un trajet plus long que l’autonomie électrique, on a avantage à utiliser le monde maintien pour parcourir les segments d’autoroute de ce trajet.
6) “… devrait vous donner plus ou moins une soixante de kilomètres d’autonomie”
L’hiver dans les pires conditions, on peut obtenir autour de 45 kilomètres, et l’été, jusqu’à 80 kilomètres d’autonomie électrique. L’auteur aurait aussi dû écrire “soixantaine”….
7) dans le tableau des spécifications: Consommation (100km) 2.5l en mode purement électrique
??? Peut-on m’expliquer comment on peut consommer de l’essence alors qu’on roule dans le mode purement électrique? C’est du 0.0 l/100km qui devrait être indiqué!!!
8) Dans le tableau au Quotidien, on indique les primes d’assurance. Pour la catégorie des 40 ans, il y est indique de 1000 à 1200$
J’ai 48 ans et ma prime annuelle, avec option valeur à neuf 4 ans est de $303 par an. Je ne sais pas avec quel assureur l’annuel va obtenir ses soumissions de prix, mais je vous recommande de magasiner! Dans mon cas, l’assureur est TD Meloche Monnex et offre un prix avantageux pour les membres d’ordres professionnels, et pour les véhicules verts. Les assurances Desjardins offrent aussi une prime pour véhicules “verts”.
En conclusion, si vous cherchez de l’information juste et une critique appropriée d’une super voiture comme la Volt, il est manifeste que l’annuel de l’automobile va vous fournir une information erronée. Je vous recommande donc de le laisser sur l’étalage! Ma lecture de l’article sur la Volt dans le guide de l’auto m’a donné une bien meilleure qualité d’information!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.