Sans faire grand bruit, l’annonce de la disponibilité de la Toyota Prius hybride branchable 2012 sur le marché canadien a été faite le 6 septembre dernier. Dotée d’une batterie lithium-ion, rechargeable en 3 heures sur une prise 110V ( 90 minutes sur le 220V ), la nouvelle Prius peut atteindre 100 km/h en mode entièrement électrique et parcourir jusqu’à 25 kilomètres en ville avant d’épuiser sa batterie.
Sa consommation en mode hybride demeure identique à la Prius régulière avec une consommation de 3,7 litres /100 km en ville et de 4,0 litres/100 km sur l’autoroute malgré son poids supplémentaire de 55 kilogrammes ( 1435 kg vs 1380 kg).
Le prix de détail suggéré par le fabricant pour le modèle de base est de 35 700$. La Toyota Prius branchable est toutefois admissible à un rabais de 5092$ accordé par le gouvernement du Québec ( après taxes ).
Voici le communiqué qui a été émis par Toyota Canada le 6 septembre dernier
Communiqué
- PDSF de départ le plus bas pour une hybride branchable : 35 700 $ (avant mesures incitatives des gouvernements provinciaux)
- 6e hybride dans le parc de Toyota
- En vente chez les concessionnaires Toyota partout au Canada
(TORONTO, ON – 6 septembre 2012) Branchez-vous sur la famille d’hybrides la plus célèbre et reconnue au Canada, grâce à la plus récente Prius qui bénéficie d’une autonomie prolongée : la Prius hybride branchable 2012. En vente chez les concessionnaires Toyota canadiens au prix de départ suggéré de seulement 35 700 $, cette Prius affiche le PDSF le plus bas parmi toutes les hybrides branchables au pays. En plus, elle offre une série impressionnante de caractéristiques de série, qui vont des équipements de confort, de commodité et de sécurité jusqu’aux technologies évoluées et intuitives qui feront assurément le bonheur des conducteurs qui recherchent une voiture de tourisme intermédiaire. Si l’on ajoute à cela les mesures incitatives gouvernementales applicables dans certaines provinces (crédit allant jusqu’à 5 092 $), il devient évident que la Prius hybride branchable procure une assurance et une valeur inégalées.
« Un nombre record de Canadiens continuent à choisir les hybrides de Toyota, parce qu’ils lui font confiance. Ils savent que l’expérience de Toyota – qui remonte à la vente de la première Prius, en 2000 – a permis de créer la gamme de véhicules la plus polyvalente et novatrice du monde, composée de voitures offrant faibles émissions, grande efficacité et technologie perfectionnée », a déclaré Tony Wearing, directeur gestionnaire senior chez Toyota Canada Inc. « Nous accueillons à présent le premier véhicule branchable (sixième hybride) au sein de la marque Toyota. La Prius hybride branchable 2012 affiche non seulement le PDSF de départ le plus bas de toutes les voitures de ce genre au Canada, mais elle procure aussi amplement d’espace aux passagers et à leur équipement, la recharge la plus rapide de tous les véhicules branchables actuellement sur le marché, un rendement énergétique et un mode tout électrique impressionnants, en plus de bénéficier de l’assurance de l’éprouvé système hybride complet de Toyota, qui peut transporter les Canadiens partout où ils le souhaitent. »
Aucun véhicule hybride branchable n’inspire autant de confiance que la Prius. Et c’est parce que la Prius hybride branchable et son système hybride synergétique de troisième génération (qui propulse déjà plus de quatre millions de véhicules sur la planète) ont fait l’objet d’essais rigoureux au Canada. En effet, pendant plus de deux ans, des essais en situation de conduite réelle ont été menés dans le cadre d’un programme d’essais global. La rétroaction ainsi obtenue a aidé les ingénieurs de Toyota à optimiser l’expérience de conduite des propriétaires de la Prius hybride branchable.
La voiture peut recevoir cinq adultes et offre un volume de chargement jusqu’à 446 litres. Dotée d’un bloc-batterie au lithium-ion puissant, mais léger, la Prius hybride branchable est prête à prendre la route. Elle se recharge complètement en 90 minutes quand elle est branchée à une prise de 220 V dédiée ou en trois heures quand on se sert d’une prise 15 A de 110 V dédiée. De plus, elle passe automatiquement au système hybride complet essence-électricité une fois qu’elle a épuisé sa charge électrique. Ainsi, vous arriverez toujours à destination sans avoir à vous faire de souci.
Voyager est donc plus abordable que jamais avec la Prius hybride branchable, grâce à son impressionnant rendement énergétique de seulement 2,0 Le / 100 km† (ville/route/ combinée) dont on peut profiter en mode tout électrique (EV). Et comme la voiture offre une autonomie tout électrique allant jusqu’à 25 km en ville, les conducteurs canadiens peuvent effectuer leurs déplacements urbains courants sans utiliser une seule goutte d’essence. De plus, la Prius branchable peut rouler jusqu’à 100 km/h en mode EV.
La voiture reçoit également de série une liste impressionnante de caractéristiques de confort, de commodité et de style, notamment : système de climatisation à télécommande avec contrôle automatique de la température, sièges avant chauffants, système audio à affichage avec navigation et roues en alliage d’aluminium exclusives. Le groupe Technologie offert en option bonifie la Prius hybride branchable au moyen d’équipements comme le régulateur de vitesse à radar et des phares à DEL à mise à niveau automatique. En outre, la voiture bénéficie de l’engagement de Toyota envers la sécurité grâce à ses nombreux dispositifs de sécurité active et passive de série, notamment le Système de sécurité Star et sept coussins gonflables.
En vente dès maintenant chez les concessionnaires Toyota du Canada, la Toyota Prius hybride branchable 2012 offre l’avenir de l’automobile.