CLIQUEZ ICI pour voir nos choix de bornes 240V
EN
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire
  • À propos
  • Rabais
  • Boutique
  • STATION LIVE (Webcam)
  • La Station Solaire

Quelle est la voiture électrique la plus efficace?

  • Écrit par Daniel Breton
  • Le 25/11/2014
  • 35 Commentaires
  • BMW i3, Daniel Breton, Efficacité, Nissan LEAF, Tesla Model S, TOYOTA RAV 4 EV
  • Catégories: BMW i3, Chronique de Daniel Breton, Chroniques, LEAF, Tesla, Voitures électriques

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

____________________________________________________________________________________________________________________

Bien que nous répétions régulièrement le fait que les voitures électriques soient plus vertes que les voitures à essence ou diesel dans la très grande majorité des états et provinces d’Amérique du Nord, il ne faut pas oublier que ce n’est toujours pas le cas partout.

Cela dit, il y a de l’amélioration.

60 % des Américains vivent maintenant dans des régions où les véhicules électriques émettent moins de gaz à effet de serre que les hybrides les plus efficaces, selon une analyse de 2014 de l’UCS (Union of Concerned Scientists).

En 2012, ce chiffre était de 45 %, ce qui veut dire qu’en 2 ans seulement, 33 % plus d’Américains (ce qui représente 45 millions de personnes) ont avantage à se promener en véhicule électrique pour des raisons écologiques. C’est considérable lorsque l’on considère ce chiffre sur une population globale d’un peu plus de 300 millions d’habitants.

Fait à noter, les chiffres de cette toute récente analyse ne comprennent pas encore les plus récentes données de l’EPA (Environmental Protection Agency) sur les émissions de gaz à effet de serre et polluantes des réseaux électriques.

En effet, depuis 2011-2012, soit depuis qu’on peut observer les bénéfices de l’arrivée du gouvernement Obama, plusieurs centrales au charbon ont été mises hors service pendant que des parcs solaires et éoliens démarraient. Ceci veut dire qu’au fil des ans, les bénéfices de se déplacer en voitures, camions et transports collectifs électriques ne cesseront de croître.

Les voitures électriques : de plus en plus efficaces

Toutes les voitures et camions légers électriques ne sont pas égaux en termes d’efficacité énergétique. En effet, certains véhicules électriques sont plus énergivores que d’autres. Si cela n’a pas tellement d’effets dans un endroit tel que le Québec où nous produisons notre électricité à partir d’une ressource renouvelable à tout près de 99 %, il en va tout autrement dans les états et provinces produisant leur électricité à partir de ressources fossiles.

Par exemple, en 2013, la Nissan Leaf a été légèrement modifiée afin de la rendre à la fois moins chère et plus efficace. Ainsi, selon les données américaines du US department of Energy, sa consommation d’énergie est passée de 0,34 kWh/mille à 0,30 kWh/mille, ce qui constitue une amélioration de son efficacité énergétique de 12 %.

12 % plus efficace, c’est loin d’être négligeable car cela représente une diminution réelle des émissions de dioxyde de carbone et des émissions polluantes là où l’électricité est produite par du charbon, du pétrole ou du gaz.

Et la voiture 100 % électrique la plus efficace est?

Si la Tesla S est présentement vue comme l’icône des voitures électriques, elle est loin d’être la plus efficace. En effet, tout comme une voiture traditionnelle de haute performance et de luxe telle une Mercedes, une Audi ou une Porsche, elle « boit » une grande quantité de carburant électrique, tout comme le VUS RAV4 électrique.

Comparons la consommation d’énergie de différents modèles :

–         Tesla S : 0,35 kWh/mille ou 0,38 kWh/mille

–         Toyota RAV4 : 0,44 kWh/mille

–         Nissan Leaf : 0,30 kWh/mille

–         BMW I3 : 0,27 kWh/mille

La BMW I3 est donc pour le moment le véhicule électrique le plus efficace sur la route, dépassant même les Smart Electric Drive, Ford Focus EV et Nissan Leaf. Quant à la Tesla S dans sa version la plus performante, elle consomme 40 % plus d’énergie par kilomètre que la BMW I3.

Ceci est tout à l’honneur de BMW qui a réussi le pari de construire une petite familiale particulièrement efficace du point de vue énergétique grâce à une conception où la réduction de poids a été omniprésente dès le départ avec l’intégration de panneaux de carbone.

En résumé, plus le temps passe, plus les véhicules électriques sont logiques des points de vue économique et écologique, spécialement au Québec.

Reste à voir si la récente baisse du prix du carburant ralentira les ardeurs des constructeurs et des consommateurs…

(À propos de Union of Concerned Scientists : depuis près d’un demi-siècle, la mission de cet organisme a été de combiner les connaissances et l’influence de la communauté scientifique avec la passion de citoyens impliqués dans une planète en meilleure santé et plus sécure.)

http://www.ucsusa.org/news/press_release/electric-cars-are-getting-cleaner-0436.html#.VHH45WctDIW

  • À propos
  • Articles récents
Daniel Breton

Daniel Breton

Premier chroniqueur spécialisé en véhicules verts au Canada, Daniel Breton est aujourd’hui blogueur et consultant en matière d’énergie, d’environnement et d’électrification des transports. Sa carrière politique comme député à l'Assemblée nationale, puis comme ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a été marquée par son implication envers l’environnement. C’est en tant qu’adjoint parlementaire de la première ministre du Québec qu’il a été responsable de la Stratégie d’électrification des transports. Daniel a été chroniqueur sur de nombreuses plateformes reconnues (journaux, télévision et sites Web) et a donné plusieurs conférences sur l’énergie et les transports verts. Mentionnons également qu’il a été conférencier invité au Bangladesh à l'occasion du Sommet de Copenhague, président fondateur du groupe Maîtres chez nous-21e siècle (MCN21) ainsi que coordonnateur et porte-parole de la Coalition Québec-Vert-Kyoto.
Daniel Breton

Les derniers articles par Daniel Breton (tout voir)

  • Toyota RAV4 Prime : stratégique… et en demande - 25/11/2019
  • Le Cybertruck de Tesla : voué à la marginalité… ou à l’armée ? - 22/11/2019
  • 4,3 L/100 km : “Consommation” d’une voiture électrique aux Îles-de-la-Madeleine - 18/10/2019

Aucun autre article n'est relié.

Robert Marier
  • 2014-11-25 14:52:09
  • Répondre
Personnellement même avec une chute encore plus marqué du prix de l'essence j'opterais pour un véhicule électrique (si j'avais les moyens de changer par contre...) car la baisse sera surement de courte durée et la pollution qu'elle génère est la même peu importe le coût du litre. La Leaf de Nissan semble très intéressante pour mes besoins.
    Jean Santerre
    • 2014-11-25 16:58:15
    • Répondre
    Exactement ce que je pense.
    Peu importe le prix au kilomètre payé par le consommateur, la pollution, les gaz à effet de serre et carcinogène, le bruit, la chaleur, les dommages à l'environnement et à la santé demeure exactement les mêmes.
    Dans le néolibéralisme actuel, saluons ici M. Couillard et compagnie, il est très pratique d'externaliser les méfaits pour produire un bilan comptable favorable, mais incomplet.
      Pierre Forget
      • 2014-11-25 19:59:19
      • Répondre
      J'adore les annonces de EnergieEst! Elles me font vraiment rire. C'est un summum de contre-vérités et de mensonges éhontés! Pas possible de nous prendre pour des poires comme cela! Nous faire croire qu'ils sont écolos quand ils renient les principes même du réchauffement climatique, c'est pas possible. Mais le vrai problème est la pollution et les dommages à la santé et à l'environnement. Pourquoi pensez-vous que les Chinois ont passé une entente sur le climat avec les États-Unis? Parce qu'ils étouffent sous la pollution.

      La Californie a eu le même problème et ils ont agi en donnant l'exemple à toute l'Amérique. Il reste juste le GOP à convertir, mais çà, c'est pas facile, car ils ont tous des valeurs dans les pétrolières.

      Nous n'arrêterons pas instantanément de consommer du pétrole, mais dans 20-30 ans, la plupart des véhicules seront passés à d'autres modes de fonctionnement. Pour le moment, tous les choix avec véhicule électriques sont bons, je n'ai pas de parti-pris sur ce sujet, même si j'aime bien la Volt... Je suis toujours content de voir un véhicule qui utilise l'électricité, quel qu'il soit. Je me dis que c'est un pas de plus et c'est le choix de la personne d'avoir choisi un modèle ou l'autre.
    MAM
    • 2014-11-25 16:59:20
    • Répondre
    J'ai une leaf et je l'adore! :)
Sébastien Grenier
  • 2014-11-25 18:03:45
  • Répondre
Selon ce site :
http://www.fueleconomy.gov/feg/Find.do?action=sbs&id=33640
La Spak EV fait 0,28kw/mille puis bien du fun à conduire ;-)

Sébastien
    GR
    • 2014-11-25 20:32:48
    • Répondre
    Merci Sébastien de veiller à nos intérêt 8-)
S.P.
  • 2014-11-25 18:18:37
  • Répondre
Je serai curieux de voir une I3 avec 400 km de batterie voir si le résultat serait le même par rapport a la Tesla.

Je pense que comparer des véhicules comme la Leaf, la Soul EV, la I3, la Focus EV, la Spark qui sont dans le même niveau d'autonomie serait plus raisonnable. On pourrait ajouter la B200 E et la Fit EV si nous n'étions pas au Québec d'ailleurs.
    Al S
    • 2014-11-25 19:19:06
    • Répondre
    Pour les tests, ils tiennent compte des pertes d’énergie lors de la recharge sur une borne 240 V / 30A. Pour l'efficacité, cela favorise la i3, qui accepte 30A max par rapport à la LEAF (27.5A) et la Spark (15A?) . En fait, l’amélioration entre la LEAF 2012 et la LEAF 2013 est surtout grâce au chargeur embarqué qui est passé de 3.3kW à 6.6kW.

    On test la Model S aussi sur 30A. Dans les faits, en Amérique du Nord BMW a eu des problèmes avec les chargeurs embarqués de la i3 et la solution à court-terme était d'imposer une limite de 24A. Je serais curieux de voir l’écart entre une i3 rechargée à 24A et une Model S rechargée à 80A.
      GR
      • 2014-11-25 20:47:19
      • Répondre
      Le chargeur AC embarqué de ma Spark EV identique à mon ex-Volt, gros max 15A en entrée (3.6kW @ 240Vac)

      https://www.dropbox.com/s/a2qzst9dx999jnf/2014-Nov.png?dl=0
    Jean Santerre
    • 2014-11-25 19:41:40
    • Répondre
    La Fiat 500e itou.
    J'ai lu au sujet d'une voiture qui atteignait .17 kwh/mile, mais je cherche le lien.
      GR
      • 2014-11-25 20:39:10
      • Répondre
      Sur fueleconomy.gov , le Fiat 500e est classé avec 29kWh/100 mile (ou .29 kWh/mile), soit juste un coche au-dessus de la Spark EV :mrgreen:

      Les versions "canadiennes" sont listés (version 5 cycles) en kWh / 100 kM sur http://oee.rncan.gc.ca/publications/transportation/fuel-guide/2012/vtp-2014.pdf
      Jean Santerre
      • 2014-11-29 08:02:25
      • Répondre
      J'ai trouvé!
      Un projet pour l'obtention d'une bourse dans un concours, mais cela indique jusqu'où on peut pousser quand on s'en donne la peine.
      http://illuminatimotorworks.org/about/seven
      Il on obtenue une efficacité de 207.5 MPGe* en utilisant des pièces rescapées de multiple voiture classique et l'on intégré dans un châssis de leur conception.
      4 places, 325 kilomètres d'autonomie et 0-100 kilomètres/heure en 6.2 secondes.
      * Équivalent à 10 km/kWh ou 100 watts x heures par kilomètre.
Alain Vézina
  • 2014-11-25 19:44:09
  • Répondre
Bonjour,

Pour ma part, je crois que les objection au choix de toute voiture électrique ne pourra être levé que si sont aussi levées les contraintes dont fait part cet ingénieur. Son livre a remporté le prix français du livre d'écologie politique en 2014. Évidemment, son livre ne parle pas que d'autos et ratisse large dans notre civilisation technique. Pour tous.

http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/01/low-tech-va-falloir-apprendre-a-sappauvrir-252389

http://www.amazon.ca/gp/product/B00LG99KRS?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_d_detailpage_o00_
    Jean Santerre
    • 2014-11-26 07:45:55
    • Répondre
    C'est une vision intéressante, bien que déjà formulée par d'autres.
    Un genre de simplicité volontaire française.
    Néanmoins, je crois que la voiture électrique cadre bien dans cet esprit de mieux avec moins ou de juste ce qu'il faut.
    Une voiture électrique étant 4 à 5 fois plus efficace qu'une voiture thermique, il s'agit d'une réduction substantielle de l'utilisation de l'énergie.
    L'utilisation d'énergie fossile pour nos transports individuels est l'exemple le plus laid d'un gaspillage de ressource.
    Un litre d'essence brûlé est brûlé à tout jamais.
    De plus elle demande moins d'entretien ou de remplacement de pièce ce qui demande aussi moins d'énergie et de matière pendant son cycle de vie.
    Ensuite l'autonomie limitée tant décrié des véhicules électriques est pour moi un couteau à deux tranchants, puisque cette limitation donne l'occasion de réfléchir à ses besoins.
    Et les "high-tech" décriés par l'auteur sont tout de même aussi utiles pour pousser davantage l'efficacité de celle-ci sans utiliser davantage d'énergie.
    L'article présent en étant une démonstration.
    En effet, au lieu d'attendre la révolutionnaire batterie à 100$, les limites actuelles poussent à mieux utilisé ce que l'on possède déjà.
    Il serait possible avec maintes astuces d'augmenter encore davantage l'efficacité des VÉS.
    High-tech signifie aussi l'utilisation d'une ressource non polluante, l'intelligence humaine.
      Alain Vézina
      • 2014-11-26 10:42:46
      • Répondre
      M. Santerre,
      Je pense que l'auteur, Philippe Bihouix, est allé bien au-delà de votre réponse dans sa réflexion et sa démonstration.
        Jean Santerre
        • 2014-11-26 12:07:35
        Je n'en doute aucunement.
        Il a écrit un livre, j'ai livré un bref commentaire.
        Ce qui n'invalide aucunement ce que j'ai dit.
        Le choix d'un véhicule moins énergivore va dans le sens d'une prise de conscience de notre surconsommation.
        M. Bihouix ne propose pas grand-chose que de réduire notre consommation sans ajout de technologie ou de savoir-faire.
        Je suis tout à fait d’accord que l’obsolescence programmée et le gaspillage éhonté de notre civilisation sont ridicules et que trop bien de consommation ne nous apporte aucun bénéfice.
        3 télévisions à écran de 60 pouces branché sur 355 chaines que nous ne regardons pas sont parfaitement ridicules et beaucoup d’autre chose aussi, mais cela se discute et ne discrédite en rien un choix qui permet d’éviter une ressource finie et toxique.
        Son livre est surement intéressant, mais à priori, il ne m’apprendrait pas grand-chose, ni à quiconque qui ne comprennent déjà les enjeux environnementaux. Et ils sont nombreux.
        Et donc, je persiste et signe.
        Alain Vézina
        • 2014-11-29 11:12:10
        Pour le livre de Bihouix, je dirais que son programme est le prolongement de La Convivialité de Ivan Illich, menée par un ingénieur jusqu'à la période contemporaine, avec le lot de contraintes révélées depuis 1973.
Daniel Brodeur
  • 2014-11-25 21:39:44
  • Répondre
Je constate que la Miev est fréquemment oubliée dans les palmarès. Son autonomie est peut-être limitée par rapports à ses compétitrices mais côté efficacité les chiffres parlent d'eux mêmes.

Je fais régulièrement du .18kW/miles avec ma Miev (140 km pour 16 kW de batterie)

Le .27kW/miles est à peine meilleur que ma performance d'hiver (sans chauffage)
    Gilles Demers
    • 2014-11-26 10:00:14
    • Répondre
    Je te seconde Daniel, pareil pour moi... ????
    Thierry
    • 2014-11-26 10:32:07
    • Répondre
    Attention : bien que ça donne une idée, on ne peut pas comparer directement les chiffres de Daniel avec la valeur indiqué par notre voiture.

    D'une part parce que les chiffres de Daniel sont standardisé (trajets, vitesses, accélérations, températures contrôlés). Ces chiffres peuvent donc être comparés entre eux sans être influencés par le style de conduite, la topographie ou la température.

    D'autre part, parce que la valeur indiqué au tableau de bord ne prend pas en compte l'énergie perdu dans la borne et dans le chargeur.
      Al S
      • 2014-11-26 11:45:56
      • Répondre
      Daniel cite le département de l’énergie aux USA. Leurs chiffres comprennent l’énergie perdue ou consommée lors du rechargement sur une borne "standard" de 30A.
      Thierry
      • 2014-11-26 14:27:14
      • Répondre
      Effectivement Al S. Voilà pourquoi le chiffre affiché dans notre tableau de bord (qui ne comprend pas cette perte d'énergie) tend à sous-estimer la consommation réelle.
Mario Landry
  • 2014-11-26 07:04:04
  • Répondre
Un élément qui échappe à vos calculs... est le poids des véhicules, la capacité des piles...

Et avoir une différence de moins de 1/10ième n'est pas significatif.

Un phénomène qui semble prendre de l'ampleur est l'hydrogène et les piles à combustible...

Faites-vous le même constat que moi?
    Jean Santerre
    • 2014-11-26 07:50:43
    • Répondre
    Aucunement!
    Je crois que l'hydrogène est un mirage pour tous ceux qui tentent de le rejoindre.
    Un demi-million de véhicules à batterie circule actuellement sur la planète.
    Il n'y a pas mille véhicules à hydrogène qui ne sont qu'en phase de démonstration avec tous les frais de carburant et remplissage payé par l'état et les entreprises suicidaires.
    Sinon oubliez ça! Personne n'en veut et pour cause.
    Thierry
    • 2014-11-26 10:37:39
    • Répondre
    D'accord avec Jean : le véhicule à hydrogène n'a aucun avenir. L'infrastructure de recharge à développer est titanesque (installer un superchargeur ou un borne de recharge, c'est des "peanuts" à côté d'un distributeur d'hydrogène).

    Les VÉ ont tout simplement un avance insurmontable pour les véhicules à hydrogène! La seule raison pour laquelle les recherches se poursuivent, c’est parce que les pétrolières veulent nous maintenir dans le piège des énergies fossiles. (L’hydrogène commercial ne vient pas de l’électrolyse de l’eau mais bien du gaz naturel).
    S.P.
    • 2014-11-26 16:55:55
    • Répondre
    Je fais le meme constat, et cela est inquietant car les constructeurs poussent beaucoup trop ces solutions. La vision du marche en 2050 par les constructeur est que 50 % sera a hydrogene, alors que seul 20 % sera des vehicules a batteries...

    C'est aux consommateurs de montrer que l'hydrogene n'est pas une solution, sinon nous risquons d'etre prit a nouveau dans un systeme a reseau de distribution contraignant, et a des dependances fortes.
      S.P.
      • 2014-11-26 17:05:50
      • Répondre
      http://www.arb.ca.gov/regact/2012/zev2012/zevisor.pdf

      page 6 (ou 17 du pdf) pour argumenter la vision des ratios vehicules a hydrogene....
        Jean Santerre
        • 2014-11-26 18:26:34
        Cela confirme la myopie de certains législateurs.
        Vraisemblablement, leurs jugements sont influencés par un intense lobby.
        Mais l'hydrogène ne fait aucun sens économique, aucun sens écologique, et aucun sens physique.
        C'est une bulle spéculative qui explosera avec tous ses adeptes.
        Qui veut vraiment circuler avec un réservoir de la molécule la plus difficile à contenir dans un réservoir pressurisé à 10 500 livres au pouce² tout en payant plus que ce que coûte l'essence?
        Ridicule.
        André Batien
        • 2014-11-26 23:40:16
        Les 3 technologies proposées par la Californie (Tout électrique, hybride rechargeable et hydrogène) vont s'affronter mais elles ont en commun la motorisation électrique et une batterie de bonne puissance.

        Déjà, certains voient la pile à hydrogène comme un prolongateur d'autonomie. Exemple: la Audi A7 h-tron, hybride rechargeable à hydrogène:

        http://www.moteurnature.com/actu/2014/audi-a7-h-tron-hybride-hydrogene.php

        (sur le croquis, on voit les 4 réservoirs à hydrogène: s'assoir la dessus n'a rien de sécurisant!)

        Puisque l'hydrogène comme combustible coûtera beaucoup plus cher que l'essence et encore plus que l'électricité, une hybride à hydrogène-électrique-rechargeable peut réduire le coût de combustible total en roulant d'abord à l'électricité. Et s'il n'y a pas de station d'hydrogène accessible en voyage, on pourrait se dépanner avec l'électricité. :-)

        Pour ceux qui aime se compliquer la vie avec l'hydrogène!

        Un effet bénéfique potentiel des véhicules à hydrogène (et à batterie) est d'alimenter la recherche et le marché des batteries et probablement d'en réduire le coût en contribuant à la production de masse.
        Martial Van Ness
        • 2014-11-27 08:38:39
        Permettez-moi de diverger d'opinion.
        Pousser l'hydrogène est une tentative de garder la distribution et les prix élevés du carburant, contre le consommateur, contre l'environnement et contre le bon sens scientifique.
        André Batien
        • 2014-11-27 11:15:40
        Je suis bien d'accord avec vous: il n'y a aucun intérêt pour l'hydrogène. Mais on va se le faire pousser dans la gorge de travers, veut veut pas, par les amis des pétrolières; j'essayais d'y trouver un bon côté.

        Et ce sera probablement un flop commercial à moins de le subventionner fortement. Ce qui nous coûterait cher inutilement.

        Ce qui risque de rester de toute cette stupidité, ce serait des hybrides-hydrogène-rechargeable.
        Jean-François Morissette
        • 2014-11-27 11:29:25
        Un bon texte, avec un schéma clair sur le sujet:

        http://phys.org/news85074285.html
Alain Vézina
  • 2014-11-26 11:02:53
  • Répondre
Voir aussi ces vidéos

http://www.lesentretiensdesarts.fr/v/automobile-face-ses-contraintes-energie-et-metaux-part14702

http://www.lesentretiensdesarts.fr/v/automobile-face-ses-contraintes-energie-et-metaux-part
    Jean Santerre
    • 2014-11-27 10:17:21
    • Répondre
    Ce type est très intéressant.
    Cela me rappelle mes cours de physique!
Vincent Dussault
Vincent Dussault
  • 2014-11-26 11:53:12
  • Répondre
La i3 est tellement efficace que j'ai l'impression quelle rivalise même avec les systèmes de transport collectifs les plus performant tel que le tramway. Il faudrait creuser ça.
 

Répondre à MAM Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECHERCHE
Location Bolt 2017 Bolt 2017 en location à court terme
Incontournables
  • Amperiste
  • AVEQ – Association des Véhicules Électriques du Québec
  • Borne 240V
  • Bourgeois Chevrolet Rawdon: Volt en inventaire !
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Club Tesla Québec
  • CRÉDIT DE 500$ SUR LA BORNE FLO, LORS DE L'ACHAT D'UN VÉ CHEZ BOURGEOIS CHEVROLET
  • Distributeurs/Partenaires
  • Les entreprises branchées au travail
  • Maîtres Électriciens RECOMMANDÉS!
  • RABAIS du Gouvernement du Québec pour VE et borne 240V !!
  • Volt = Économies $ !
Chroniqueurs
  • Capsules JN Auto Électrique 101
  • Chronique de Daniel Breton
  • Chronique de Daniel Jasmin
  • Chronique de François Boucher
  • Chronique de Jacques Duval
  • Chronique de Jean Forget
  • Chronique de Jenn
  • Chronique de Pierre Langlois
  • Chronique Tesla de Sly
Commentaires récents
  • Louis Gervais dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • Yvon Bergeron dans Pour accélérer la vente de véhicules électriques
  • jhd dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • jhd dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
  • Daniel Jasmin dans Toyota lance sa toute première voiture 100% électrique via Lexus
Catégories Populaires
  • Batteries
  • Bolt
  • Kia Soul EV
  • Leaf
  • Prius
  • Volt
Toutes les Catégories

Réseau de recharge Tesla aux Hôtels Le Germain et aux Hôtels Alt du Canada

Previous thumb

Ce n’est plus le temps du pétrole sale, c’est le temps des voitures électriques rechargées à l'énergie propre

Next thumb
Scroll
Add Widget Column 1
Add Widget Column 2
@2014 Specular - Multi-Purpose theme from Code-less, builded with Wordpress, Visual Composer and Redux