Voitures électriques

Les voitures électriques vont-elles faire disparaitre les concessionnaires ?

Je lis souvent sur d’autres sites qu’avec l’arrivée des voitures électriques qui demandent moins d’entretien et la révolution numérique qui permet d’acheter des voitures sur Internet,  la fin des concessionnaires est proche.

En ce qui me concerne, je dirais plutôt que les concessionnaires sont à un point tournant. Oui la belle époque est terminée, mais je ne pense pas qu’ils vont disparaître.

Bien souvent, ceux qui disent ça connaissent bien les voitures, ces sont des passionnés, ils lisent les guides, visitent les sites spécialisés. S’ils veulent remplacer leur voiture, ils savent exactement ce qu’ils veulent, ils n’ont pas besoin de se faire conseiller par un vendeur de voitures.

Par contre, pour bien des gens, les voitures ne sont pas si importantes et on y pense seulement lorsque cette dernière est à changer. Et avec l’arrivée des voitures électriques, les gens n’ont jamais tant eu besoin d’explications pour s’y retrouver.

Le problème avec les concessionnaires à mon avis, c’est que si on va par exemple chez Nissan pour s’acheter une voiture électrique, on va uniquement vanter la Leaf. Chez Chevrolet ? La Bolt. Chez Volkswagen ? La eGolf. Et chez Toyota, on va vous dire que le mieux n’est pas une voiture 100% électrique, mais un hybride rechargeable, pour la simple et bonne raison qu’ils n’ont que ça à vendre !

Une alternative existe pour les VÉs d’occasion et c’est d’aller voir un endroit comme JN auto (ou Simon André ou e-Racine) qui eux vendent plusieurs marques de voitures électriques de seconde main et même des Tesla neuves. Les vendeurs peuvent donc vous suggérer une voiture de manière objective en fonction de vos besoins et de votre budget. Contrairement aux concessionnaires, ces derniers peuvent vous expliquer les points forts et les points des faibles de différents modèles.

Pourquoi un système comme celui-là n’existerait pas dans le monde des voitures neuves ? On devrait dérèglementer toute cette industrie afin que chaque propriétaire de concession puisse vendre deux, trois et même quatre marques de voitures différentes.

Avec une telle réglementation, un concessionnaire pourrait décider de vendre uniquement des véhicules électriques, un autre des camionnettes, un autre des voitures sports. Là ça deviendrait intéressant !

Imaginez si Bourgeois Chevrolet à Rawdon pouvait vendre également des Niro, des Kona et des Tesla, ça serait génial, non ?

Le gars de chez Nissan qui me dit que la meilleure voiture électrique est la Leaf, comment puis-je lui faire confiance ? Ce gars-là n’est pas objectif pour deux sous ! Il n’a que celle-là à vendre ! Il va peut-être même essayer de me convaincre d’acheter une Nissan à essence !

Quand on a besoin de s’acheter un vélo, on va dans un endroit qui vend des vélos et le vendeur a toujours différents modèles de différentes marques à nous montrer. Même chose si on s’achète une paire de skis. Pourquoi en irait-il différemment dans le monde de l’automobile ?

Va-t-on assister à la fin des concessionnaires ? Personnellement, je ne serais pas surpris de voir l’achat par Internet augmenter, mais je demeure convaincu qu’il va toujours y avoir des individus qui vont vouloir se faire conseiller par des vendeurs compétents comme Yannic Asselin de chez Bourgeois Chevrolet, Nicola Di Camillo de chez JN Auto ou Daniel-Jeffrey Boucher de chez eRacine.

Ajout
Suggestion aux concessionnaires
Arrêtez de construire des bâtiments de plus en plus gros et de plus en plus chic. Je passe parfois devant certains concessionnaires à Laval, on dirait des châteaux de verre ! On est pas fou, on sait bien que ces bâtisses coûtent des fortunes à construire et que la facture va être refilée en bout de ligne aux consommateurs. Suivez l’exemple de Costco. Des bâtisses sobres et sans fla-fla, une marge de profit limitée et l’impression qu’on en a pour son argent.

Pour alimenter la discussion : https://www.aveq.ca/actualiteacutes/rivian-confirme-quelle-nutilisera-pas-de-concessionnaires-franchises-pour-vendre-ses-vehicules

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires