Mon garçon n’a jamais connu autre chose que de rouler en véhicule électrique; en Tesla S P85 2013. Mais là, il est rendu à vouloir s’acheter son premier véhicule et il a quelques questions importantes à poser:
1. J’ai entendu dire que les voitures à essence ne peuvent pas être ravitaillées à la maison. Est-ce correct ? Combien de fois dois-je faire le plein ailleurs, est-ce que ce sera plusieurs fois par an ? Et y aura-t-il des options pour faire le plein à la maison à l’avenir ?
2. Quel type de pièces nécessitera un entretien et à quelle fréquence ?
Le vendeur de voitures a mentionné une « boîte de vitesses », des « embrayages, vannes egr, pompes, bougies… ». Qu’est-ce que c’est ? – et est-ce que je serai averti par un indicateur au moment de remplacer ces pièces ? ça coute cher et ça immobilise la voiture longtemps ?
3. Puis-je accélérer et freiner avec la pédale unique comme je le fais aujourd’hui avec ma voiture électrique ? Vais-je récupérer du carburant en ralentissant ?
Je suppose que oui car cela serait aberrant de perdre toute cette énergie en chaleur de freinage (et ça userait beaucoup les freins, non ?)
4. La voiture à essence que j’ai testée a eu un certain retard à réagir lorsque j’ai appuyé sur l’accélérateur. Est-ce commun avec toutes les voitures à essence ?
De plus, l’accélération elle-même n’était pas trop impressionnante. Peut-être qu’il y avait un problème avec la voiture que j’ai testé ?
5. La voiture thermique que j’ai essayée vibrait et faisait beaucoup de bruit.
Pensez vous que c’est un défaut de cette voiture ? Ou alors les essences font toutes cela ?
6. A l’heure actuelle, nous payons environ $1,70 pour 100kms en électricité.
Avec l’essence, ils disent que ce sera environ $13,00 ! Si je conserve cette voiture essence jusqu’à 100 000 kms cela veut dire que j’aurai payé $11300 de plus en fait ?? Cela me semble disproportionné, il y a une erreur ?
7. Est-il vrai que l’essence est inflammable ?
Et si oui, devrais-je vraiment le garder dans le réservoir quand la voiture est garée dans notre garage, ou dois-je l’extraire et le garder ailleurs ? Existe-t-il une fonction automatique pour l’empêcher de s’enflammer en cas d’accident ?
8. J’ai aussi compris que l’essence vient du pétrole.
Est-il vrai (probablement car je l’ai lu sur FB) que l’extraction, le transport et le raffinage du pétrole sont associés à des problèmes environnementaux locaux et mondiaux, ainsi qu’à des conflits et à des guerres à grande échelle qui, au cours des cent dernières années, ont causé la perte de dizaines de millions de vies humaines ? Et y a-t-il une solution en vue pour ces problèmes ?
Je suis perplexe, la voiture à essence est un peu moins chère que l’électrique mais si mes calculs du point 2 et 6 sont bons elle revient plus cher, non ?
Une bonne réflexion de mon gars, en ce premier avril! 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.