Aujourd’hui, en présence du maire, M. Paul Leduc, et du conseiller M. Alexandre Plante, avait lieu le dévoilement de la flotte de véhicules électriques rechargeables dont s’est dotée la ville de Brossard. Cette flotte consiste en 4 Chevrolet Volt 2014 et d’une Toyota Prius brancheable.
Pour recharger ces véhicules, 2 bornes doubles 240V 30A (il y a deux pistolets J1772 par borne) ont été installées derrière le centre socio-culturel. Une autre borne est installée au garage municipal. Les véhicules peuvent donc facilement récupérer 25% d’autonomie électrique pendant la pause du diner. Au début d’une journée de travail, ils sont chargés à 100%, dû à la recharge pendant la nuit.
L’utilisation de ces véhicules pour la prestation des services municipaux est IDÉALE: les inspecteurs du service de l’urbanisme parcourent la ville et font donc constamment de courts trajets de quelques kilomètres. De même pour les véhicules du service du génie.
On peut donc facilement évaluer que plus de 90% des kilomètres qui seront parcourus, le seront en mode tout électrique.
Les véhicules qui avaient initialement été prévus pour l’acquisition étaient des hybrides non rechargeables. Une rencontre avec M. Plante m’a permis de lui exposer les avantages de véhicules électriques comme la Volt, en comparaison à une hybride. Alexandre a alors présenté ces faits au maire et à l’équipe qui en sont venus à la conclusion qu’effectivement un tel achat serait économiquement rentable, écologique en réduisant significativement les émissions de GES produits par 5 véhicules, et permettrait de participer aux cibles de réduction de GES. L’équipe de gestion a donc réévalué son projet d’acquisition et a privilégié l’achat de véhicules rechargeables. Un appel d’offres a donc été lancé et s’est conclu par l’achat de cette première flotte électrique!
L’Avis des utilisateurs
Après le dévoilement, nous avons demandé leur impression à plusieurs employés qui utilisent effectivement ces voitures dans le cadre de leur travail. “Comment trouvez-vous ces voitures?”
La première réponse que nous avons eue fut: -“Elles sont silencieuses!” -agréables à conduire! Elles réagissent vite! (il n’y a pas de délai entre le moment ou l’on enfonce la pédale et l’accélération)
-Est-ce difficile à recharger? Éclats de rire et “non, c’est vraiment simple”
Et au niveau performances, est-ce que vous avez pu apprécié les accélérations? Le mode SPORT?
Là, on a pu voir que c’était tout nouveau, car aucun n’avait encore essayé ce mode ou l’accélérateur est tout simplement plus sensible. C’est un mode qui permet de profiter de sensations de conduite plus primes.
Un des employés nous a indiqué qu’il faut apprendre les différentes commandes du tableau de bord, mais que ce n’est pas plus difficile que pour une auto neuve dans laquelle on prend place.
L’enthousiasme est palpable
Nous avons offert aux employés de la ville qui conduisent habituellement ces véhicules s’ils aimeraient faire partie d’un record Guiness mondial du plus grand rassemblement de véhicules électriques. Hé bien, en aussi peu de temps qu’il eut fallu pour le dire, il y avait autant de volontaires que de voitures disponibles! Ces gens sont fiers et contents de participer à un évènement aussi important.
Nous avons présenté un peu la mécanique des Volts aux employés: Par exemple, il n’y a pas de rapport pour la marche arrière, c’est le moteur électrique qui tourne en sens inverse. Comme il y a une seule vitesse, il n’y a pas de pertes d’accélération ou d’a-coups pour changer de rapport. Le freinage régénératif (par le moteur électrique) va permettre de garder les mêmes freins pendant sans doute 8 ans. Typiquement, il y aura un changement d’huile aux 2 ans.
M. le maire sait compter!
Une des grandes qualités de M. Leduc, est qu’ayant travaillé longtemps dans le monde de la finance, il attache beaucoup d’importance aux coûts.
Sur les véhicules électriques, les économies d’entretien sont importantes, mais les économies d’essence sont encore plus importantes: Parcourir 250000km va demander $3500 d’électricité et 1250 litres d’essence soit $1875, comparé à $37500 d’essence pour un véhicule à 10l/100km. La Ville va économiser plus de $30000 juste en frais d’énergie! De plus, ces voitures sont très fiables, ayant dépassé en fiabilité la Corolla et la Civic, selon J.D. Powers.
Bref, je souhaite féliciter M. le maire, mon conseiller municipal, M. Alexandre Plante et toute l’équipe de gestion pour leur vision progressiste et leur apport réel à l’électrification des transports. Merci!
Je suis aussi très fier de ma ville… branchée!
François Boucher
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.