Voitures électriques

Wow ! Une sorte de « Grand Caravan » électrique conçue par Ford !

Avouez que les familles qui ont besoin d’une mini-fourgonnette ne sont pas très choyées dans le 100 % électrique. En fait, au Québec, il n’existe qu’une seule mini-fourgonnette électrique, la Chrysler Pacifica, sauf que ce n’est pas un véhicule 100 % électrique, c’est un hybride rechargeable.

On pourrait également penser aux versions électrifiées des fourgonnettes Transit de Ford, sauf que ce sont de gros véhicules conçus pour un usage commercial seulement.

Les trois versions nord-américaines du E-Transit.

De plus, avec leur batterie de 68 kWh (ma Bolt possède une batterie de 66 kWh !) ça ne fait pas des véhicules avec de très grandes autonomies. Le modèle à toit bas n’a que 203 km. Ça prendrait un bon 100 km de plus.

En Europe cependant, Ford a décidé d’innover. On vend les gros E-Transit comme chez nous, mais on va mettre sur le marché cet été une fourgonnette plus petite pour transporter 7 personnes. Son nom ? Le Ford E-Tourneo Custom.

Ford E-Tourneo Custom.

Moi je trouve que c’est une très bonne idée ! Avec un format plus petit, on a davantage d’autonomie. En plus, on a décidé de mettre une batterie de 74 kWh. Résultat ? Ce nouveau modèle aura une autonomie de 335 km EPA (370 km WLTP).

Notez que les sièges montés sur rails peuvent être enlevés.

335 kilomètres EPA, c’est génial ! C’est la même autonomie que le Volkswagen ID.4 deux roues motrices avec la petite batterie de 62 kWh.

Mais attention, je ne blâme pas Ford d’avoir mis sur le marché une fourgonnette avec seulement 203 km d’autonomie. Les E-Transit peuvent être fort utiles pour bien des entreprises (pour faire ce qu’on appelle la livraison du dernier kilomètre ou tout simplement pour ceux qui travaillent toujours dans le même secteur).

Par contre, avouez que la version européenne de ce petit Transit Custom pourrait intéresser bien des gens de ce côté-ci de l’Atlantique. Pourquoi Ford ne le distribue pas chez nous ? Moi je dis que ça s’en vient. Ford commence par l’Europe, mais ça ne s’arrêtera pas là.

Volkswagen ID.Buzz.

D’autant plus qu’en 2024 le ID.buzz va commencer sa carrière nord-américaine (lien). S’il se vend bien, c’est sûr que Ford va être tenté de commercialiser un modèle similaire.

Sources :
Ford France, Jalopnik, Topgear, Automobile Propre.

Le tableau de bord du Ford E-Tourneo Custom. Photos : Ford

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires