Voitures électriques

C’est le temps de s’acheter une Tesla !

Imaginez, alors que nous sommes en pleine inflation et que tout augmente, le prix des Tesla descend ! Et une diminution de 5 000 $ s’est transformée en une diminution de 10 000 $ ! Je vous explique. 

La Tesla Model 3 la moins cher, celle à propulsion, est passé de 59 990 $ à 54 990 $, mais comme elle est maintenant sous le seuil des 55 000 $, elle a droit au rabais fédéral de 5 000 $. Voilà pourquoi ça devient une baisse de 10 000 $ !

Avec ça, la Model 3 redevient enfin abordable, car n’oubliez pas qu’il y a la subvention du provincial. Il faut donc calculer 55 000 $ plus taxes moins 12 000 $ !

Pensez-y, un Kona coûte près de 50 000 $ dans sa version Ultimate. On peut donc passer à une Tesla Model 3 pour 5 000 $ de plus ! Impressionnant, non ? Et l’autonomie de la 3 à propulsion n’est pas anémique, c’est 438 km !

Autre fait à considérer, les Model 3 construits en 2023 sont beaucoup plus fiables et beaucoup mieux construites que les premiers modèles en 2018. On a donc une superbe machine pour quelque chose comme 44 500 $ plus taxes (rabais gouvernementaux inclus). 

Moi je trouve qu’à ce prix c’est un très bon choix. Et ne vous inquiétez pas du fait que ce soit une propulsion. J’ai un garçon qui vit près de chez moi à Val-David et il est très satisfait de son Model 3 à propulsion. Moi-même, je l’ai testé à plusieurs reprises durant l’hiver (et même durant une tempête de neige) et j’ai été agréablement surpris.

Et vous ne serez pas le seul à vous procurer ce modèle. La Tesla Model 3 la plus vendue au Québec n’est pas le modèle à deux moteurs, mais le modèle à propulsion.

À moins d’habiter dans Charlevoix, pas d’inquiétude à choisir la Model 3 à propulsion !

Marge de profit
Quant au Model Y, il passe de 85 000 $ à 70 000 $, une baisse de 15 000 $. Ouais, ça reste des bidous ! C’est qu’il n’y a plus de Model Y de base avec propulsion et autonomie standard de 400 km. On n’a que le modèle longue autonomie à deux moteurs (531 km) ou le modèle « Performance » à deux moteurs.

Moi je trouve ça dommage, car en plus, à ce prix, la Model Y n’est pas admissible aux subventions. Tesla a toujours dit que le modèle économique allait revenir un jour. On ne semble pas pressé ! Ça ne m’étonne guère, car la compagnie n’a aucun mal à vendre ses « Y » plus onéreuses.

D’ailleurs, dans le milieu, on dit que Tesla pourrait vendre son Model Y à autonomie standard et à un seul moteur pour 55 000 $ (comme la Model 3) et faire des profits quand même. Parait-il que tout le monde est jaloux des marges de profit de Tesla. J’ai lu dans un article d’InsideEV que Tesla fait en moyenne huit fois plus de profits par voiture que Toyota ! C’est fou, non ?

Il y a plein de raisons pour expliquer cela, mais une qui me semble évidente, c’est que contrairement aux autres constructeurs qui sont toujours en train de lancer de nouveaux modèles, Tesla de son côté travaille toujours sur les mêmes 4 modèles (S,3,X,Y) qu’elle vend depuis de nombreuses années. Ça lui permet de sauver des coûts.

La petite famille Tesla, modèle S, 3, X et Y.

Des propriétaires pas contents
Est-ce que tout le monde est heureux de voir les prix baisser ? Non. Ceux qui se sont achetés une Tesla l’an dernier ne sont pas contents du tout. Ils étaient heureux quand les prix augmentaient, car leur bagnole prenait de la valeur, mais là c’est le contraire !

Selon CarGurus, cet ajustement de prix a fait baisser de 18 000 $ en moyenne les voitures Tesla d’occasion aux États-Unis ! Il faut dire que là-bas il y a en plus le nouveau crédit d’impôt fédéral pour les véhicules électriques qui arrive. Ça fait baisser le prix de tous les VÉ d’occasion.

Certains observateurs disent que Tesla n’aurait pas dû faire ça. Que ça ne se fait pas. Que pour attirer des clients, on peut offrir des cadeaux, des spéciaux, de meilleurs taux d’intérêt, mais qu’on ne change pas le prix de vente comme ça, et surtout pas d’une manière aussi prononcée.

Tesla Model 3.

En tous cas, reste que pour ceux qui souhaitent s’acheter une Tesla en 2023, voilà une bonne nouvelle tant pour le marché du neuf que pour celui de l’occasion.

Sources :
1. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/actualites/nouvelles/baisse-de-prix-pour-tous-les-modeles-tesla
2. https://electrek.co/2023/01/25/tesla-tsla-used-car-prices-down-bringing-level-affordability/
3. https://insideevs.com/news/620748/tesla-earnings-per-car-eight-time-more-toyota/
4. https://rpmweb.ca/actualites-et-chroniques/chroniques/opinion/baisse-importante-des-prix-de-tesla-une-tres-mauvaise-decision-qui-affecte-les-proprietaires

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires