Témoignage de propriétairesTeslaVoitures électriquesVoyage

Stéphane et sa famille traversent les États-Unis : Étapes 10 à 12

Bonjour chers lecteurs!
Stéphane, un fier promoteur de la cause électrique au Québec, est présentement en voyage avec sa Tesla S 100 % électrique. Un voyage de plus de 10 000 km!
Il nous partage ses observations quotidiennes!  Imaginez, faire le tour d’un continent TOUT entier avec une voiture 100% électrique, pour seulement quelques dollars en carburant!!  Et l’an prochain, les Superchargers seront installés PARTOUT …  Les sceptiques qui disent qu’une voiture électrique ne permet pas de grands voyages sont C-O-N-F-O-N-D-U-S !!!
Note : Stéphane a été l’un des premiers à obtenir une Tesla Model S (version Performance) au Québec (février 2013). Voici un article sur ses premières impressions: Récit d’un heureux propriétaire de Blainville.
——————————————————————————————-
ÉTAPE DIX : 10 juillet 2013

Buffalo, WY – Cody, WY

Total depuis le départ : 3,835 km, 679 kWh, 177 Wh/km

Dépense pour électricité depuis le départ = 31 $ (toujours moins de 1 $/100 km)

 Et la voiture a maintenant plus de 15,000 km… ça monte vite !

 Aujourd’hui :

Température 14 ( en haut de la montagne) à 31, soleil.

Distance totale : 364 km

Consommation totale :  64  kWh

Moyenne 176 Wh/km

ABC-PBon alors en montagne, il ne faut pas se fier aux chiffres, mais a son instinct… on commence à bien connaitre la voiture, alors quand on arrive à un endroit avec un rated range inférieur de 30 miles et un projected inferieur de 52 miles à la destination, et bien on ne s’inquiète même plus (surtout quand on sait que ça descend). Je ferai un article spécifique la dessus après le voyage, mais en attendant voici quelques infos : la montée à 7-8 % de moyenne et a 45 miles /h, dépense environ 700 Wh/miles, et la descente  nous a permis de voir jusqu’à -320 Wh/ miles en moyenne sur 5 miles… et sur 30 miles nous sommes descendu à -4 Wh/ miles

En gros après 36 miles de montée ( de 1200m a 2900m, 20 kWh furent consommes… et à la descente (jusqu’à 1200 m aussi) la régénération a permis d’arriver en bas de la montagne après 62 miles au total, a 16.4 kWh consommé… soit 3,5 kWh régénéré a la descente… dites-vous qu’en voiture à essence presque toute cette énergie est dissipée en usure de vos freins !

2-PJe reviendrai en détail sur la montagne à mon retour donc en attendant voici la voiture en photo au pied de « Big Horn » (1) et au sommet de la route (2). Apres la montagne , passage dans un très beau canyon, puis arrivée dans un plateau semi désertique qui a encore fait ressortir un paradoxe que je trouve aberrant… il va falloir qu’on m’explique plusieurs choses :

–          Pourquoi certain se plaignent des éoliennes qui dénaturent le paysage… quand je vois des pompes a pétroles qui le dénature encore plus à mon avis… (3) (et encore ma photo n’est pas très démonstrative sur ce point)

–          Ce qui me surprend encore plus, c’est qu’autour de ces pompes à pétrole… un réseau de poteaux et de fils électriques assez imposant est planté la pour amener de l’électricité afin de pomper du pétrole qui reproduira de l’électricité dans certain cas… il est évident que d’utiliser directement l’électricité semble plus judicieux… ou bien qui peut me dire où je me trompe dans mon raisonnement ?

Bref après une traversée d’une zone désertique, nous voilà a Cody, WY, capitale du rodéo… pas eu besoin de recharge pour y arriver… bref trop facile !

PompePetrole-PCe soir les enfant ont découvert les vrais cowboy, et certains cowboy ont découvert la voiture électrique… L’anecdote la plus drôle du jour, lorsqu’un homme âgé  nous dit au court de la discussion… » si vous allez vers l’Est ou le sud est, vous n’irez pas très loin, il n’y a rien la bas », et nous de répondre « nous venons justement de là »… il a été un peu surpris, sauf lorsqu’il a vu la Tesla… encore une personne qui a l’image d’un Kart de golf lorsqu’on parle de voiture électrique, et c’est trop souvent le cas.…

 Le programme de demain « Y e l l o w   S t o n e » !!! beaucoup de belles chose à voir normalement… journée chargée en tourisme, et cote route quand même plus de 280 km à faire. Nous avons identifié un moyen de recharger dans le parc, mais nous l’utiliserons probablement pas demain, mais plutôt après-demain. Tout dépendra de la réaction au dénivelé mais normalement cela devrait être comme aujourd’hui…

Notre prochain message proviendra normalement du Montana…(à WestYellowstone).

Stéphane.

——————————————————————————————-
ÉTAPE ONZE : 11 juillet 2013
Cody, WY – West Yellowstone, MT

Total depuis le départ : 4,148 km, 733 kWh, 177 Wh/km

Dépense pour électricité depuis le départ = 31 $

 

 Un tiers du voyage de fait ! Il reste le Nevada, et le Nouveau Mexique comme defi, mais le reste ne devrait plus poser de soucis.

 

Aujourd’hui :

Température 17 à 30, grand soleil.

Distance totale : 313 km

Consommation totale : 54 kWh

Moyenne 172 Wh/km

 
 Je confirme les chiffres… la différence vient de la vitesse et c’est tout… Aujourd’hui journée tranquille pour la route, malgré montagne et dénivelé défavorable, la vitesse moyenne était de 50 km/h donc idéal ou presque en terme de consommation. Mes théories d’hier sont donc confirmés, tenir compte uniquement du dénivelé total entre lieu de départ et lieu d’arrivée, le reste se compense… ensuite calculer en fonction de vitesse et température comme sur du plat.
Aujourd’hui fut donc une journée très « touristique ». Le parc est énorme… mais les incendies de forêts y ont laisser des traces importantes.
La faune nous a présente, bisons, ours, marmottes, cerfs (Elk) et les différentes fumeroles et geyser font voyager sur une autre planète !
Demain nous y retournons pour finir la boucle avant de prendre la direction du sud.
Beaucoup de monde s’étonne de voir une Tesla ici…et ils sont nombreux à nous demander comment nous sommes arrivé là… mais finalement la réponse est… comme eux, mais sans polluer !
 
Apres Yellowstone, nous irons a grand teton national park, pour finir près de Bear lake au Utah, ou Montpelier Idaho selon la durée passée dans les parcs… improvisation totale pour la recharge du soir … l’optimisme nous gagne, avec Salt Lake City en ligne de mire pour la journée de vendredi.
 
Stéphane.

——————————————————————————————-
ÉTAPE DOUZE : 12 juillet 2013
Celui-ci arrivera probablement en retard, car pas d’internet ici ce soir… pas de chance car c’est au moment ou nous en avions le plus besoin pour planifier le Nevada, donc on continue dans l’improvisation demain ( sans doute lorsque vous lirez ces lignes)

West Yellowstone, MT – Bear Lake, UT

 Total depuis le départ : 4,600 km, 800 kWh, 174 Wh/km

Dépense pour électricité depuis le départ = 31 $

 On descend vers le pacifique !

 Aujourd’hui :

Température 17 à 30, couvert et soleil… grand vent à la fin du trajet ( travers et arrière)

Distance totale : 453 km

Consommation totale :  68  kWh

Moyenne 150 Wh/km

 Yellowstone = Check, ça c’est fait ! (photo 1)

Distance sur une charge supérieure au rated range de départ = Check, ça c’est fait ! (photo 2 et 3)

1- fin yellowstone-PP453 km sur une charge (68 kWh en fait il en restait !), considérant qu’il reste 39 km, ça fait 490 km faisable sur une charge si notre point d’arrêt était à la fin de la charge. Bref plus de 300 miles faisable. Il reste à faire le 400 miles maintenant, mais pas avec une voiture chargée, et l’air climatise qui fonctionne toute la journée. Mais une journée avec un dénivelé total négatif et une vitesse moyenne de 80 km/h, ça donne un résultat intéressant même avec 4 personne et tout un gros chargement. Donc en optimisant je ne suis pas surpris par le 400 miles. Mais je suis assez content du 150 Wh/km malgré tout. La prochaine chance de faire de si bons résultats, probablement au Colorado sur le chemin retour.

2 - 450 km-PPour les Français… nous avions choisi de dormir a Montpelier , pour finalement passer par Paris pour nous rendre à notre destination finale… alors je vous mets au défi de faire Montpellier-Paris sur une seule charge en électrique… et en moins d’une heure en plus. J’avoue que c’était facile pour nous, car… Montpelier (Idaho) est a moins de 10 miles de Paris… en fait Paris n’a que 467 habitants a la frontière de l’Utah et l’Idaho…

Pour les détenteurs de Tesla S avec la batterie 60 kWh,  je vous met au défi de faire 400 km sur une charge… Ça serait 7km  de plus que nous aujourd’hui… c’est faisable !

Donc une autre belle journée de découverte de paysages merveilleux… c’est grand !!!

 Demain Salt Lake City…puis direction le Nevada, on ne sait pas ou (probablement Elko) à cause du manque d’internet ce soir… on avisera demain.

 Stéphane.

 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires