Au début il y a eu les gros VUS, puis les moyens VUS et maintenant les petits VUS. Honda a sorti son HR-V, Mazda son CX3, Nissan son Qashqai. Mais tous ces véhicules sont à essence.
Les Coréens ont été plus visionnaires. Ils ont conçu leurs nouveaux petits VUS en version hybride, hybride enfichable et 100% électrique. Vous reconnaissez le véhicule sur la photo ? Il s’agit du Kia Niro électrique, le cousin germain du Hyundai Kona électrique.
On en parle moins, mais comme on a officiellement annoncé sa commercialisation aux États-Unis pour 2019, il a de fortes chances qu’il arrive également chez nous. Quand au juste ? Là, je n’en sais rien ! Déjà qu’il y a des retards pour le Hyundai Kona électrique qui devait arriver en novembre ou décembre…
Pourtant, chez nos cousins français, ils sont plus chanceux, car le Niro est déjà disponible. Il y a même des pubs à la télé avec le comédien Robert de Niro ! (Kia Niro, Robert de Niro, vous voyez le jeu de mots ?)
Pour voir cette pub :
Par contre, il est plus cher là-bas : 50 000 $ pour le modèle de base avec le petit moteur de 100 kW et la batterie de 40 kWh. C’est peut-être pour ça qu’eux l’ont déjà et pas nous. C’est plus payant de le vendre en France qu’ici !
Prix et caractéristiques du e-Niro sur le site Kia France :
https://www.kia.com/fr/modeles/e-niro/decouvrir/
Et alors, préférez-vous le look du Kia ou du Hyundai ? Regardez les photos. J’ai collé les deux modèles un à côté de l’autre. À gauche le Kia Niro et à droite le Hyundai Kona.
Personnellement, j’ai un faible pour le Niro, je le trouve plus beau. Quant au prix, j’imagine que ça va ressembler au Kona, soit à partir de 45 600$. Vous trouvez ça cher ? N’oubliez pas qu’il y a une subvention de 8 000$. Et n’oubliez pas que lorsqu’on possède un véhicule 100% électrique, on sauve au moins 2 500$ par année en essence et en entretien, soit quelque 25 000$ en 10 ans !
Pour ce qui est de l’espace intérieur, un chroniqueur français a dit dans sa vidéo que le coffre du Niro était un peu plus vaste que celui du Kona. Est-ce vrai ? Faudrait vérifier. Chose certaine, le Kia Niro tout électrique possède un coffre de 451 litres et de 1 405 litres une fois la banquette rabattue, soit exactement la même chose que ma vieille Matrix à essence ! C’est bien, mais sachez que la Chevrolet Bolt fait mieux avec 478 litres et 1603 litres une fois la banquette rabattue.
Conclusion ? Vous rêvez d’un véhicule à hayon 100% électrique de moins de 50 000$ permettant de faire 400 kilomètres sur une seule charge ? Trois choix s’offrent à vous :
1. Maintenant: la Bolt.
2. Très bientôt: le Kona.
3. D’ici un an: le Niro !
Essai du Kia e-Niro en France :
Essai no 2 du Kia e-Niro en France :
Groupe Facebook québécois du Kia Niro électrique :
https://www.facebook.com/groups/134658523847914/