Véhicules Électriques

Voici pourquoi je ne parlerai pas de la Polestar 3

Polestar 2.

En 2022, j’ai testé la Polestar 2. J’ai beaucoup aimé ce VÉ. C’est une voiture amusante à conduire, munie d’un généreux coffre et d’un prix intéressant (55 000 $).

Par contre, je vous le dis tout de suite, je ne parlerai pas de la Polestar 3. Pourquoi ? La raison est simple : son prix commence à 93 200 $ !

Je m’excuse, mais 93 000 $ pour une voiture, c’est trop cher pour moi. Ce n’est plus une voiture, c’est un objet de luxe ! Moi j’aime parler de voitures que les gens ont les moyens de s’acheter comme un Chevrolet Equinox EV à partir de 45 000 $ ou un Kia Niro à partir de 49 000 $.

Bon, okay, je suis prêt à monter un peu. Par exemple, un Mach-E à partir de 55 000 $ ou un IONIQ 5 à partir de 58 000 $. Disons que je suis prêt à aller jusqu’à 60 000 $ (pour un modèle de base). Au-dessus, je trouve ça vraiment cher !

Polestar 3.

Comprenez que j’écris ces chroniques, UN pour le plaisir, DEUX pour me rendre utile. Je suis à la retraite, j’aime les voitures et j’ai envie de faire quelque chose de constructif. Certains font du bénévolat, d’autres gardent leurs petits-enfants, moi j’essaie d’encourager la classe moyenne (dont je fais partie) à poser un geste intelligent, c’est-à-dire à passer de la voiture à essence à la voiture électrique.

L’autre raison (et là, c’est un peu drôle à dire), c’est que lorsqu’il n’y a aucune chance que j’achète un véhicule à cause d’un prix trop élevé, on dirait que je n’ai pas envie d’en parler ! C’est fou, mais ce qui me motive à écrire mes chroniques, à parler de tel ou tel VÉ, c’est qu’il y a toujours dans ma tête la possibilité que l’un deux se retrouve dans mon entrée de garage un jour. Et à 93 000 $, ça n’arrivera jamais !

Certains diront : « tu fais bien Daniel de ne pas en parler, car de toute façon c’est un VÉ chinois taxé à 100 %. » Attention ! La Polestar 3 n’est pas assemblée en Chine, mais aux États-Unis dans la même usine que le nouveau EX90, le plus gros VÉ de la famille Volvo.

C’est la Polestar 2 qui est construit en Chine. Mais ne vous inquiétez pas, il n’y aura pas d’augmentation de prix cette année. Comment cela est-ce possible ? Pas fou chez Polestar, tout ce qu’on a prévu de vendre en 2025 a été importé au Canada avant l’application de la taxe de 100 % ! Ainsi, des milliers de Polestar 2 dorment quelque part dans des entrepôts au Canada !

Moi si j’étais un (ancien) fan de Tesla et que j’avais envie de passer à l’électrique, je ne me gênerais pas pour m’acheter une Polestar 2. Cette berline sportive est vraiment une excellente voiture et, avec ce qui se passe avec les États-Unis, c’est une bonne façon de faire un pied de nez à Donald Trump et Elon Musk ! Quant au bilan carbone pas trop reluisant de la compagnie, sachez que ça s’est beaucoup amélioré. Polestar affirme avoir réussi à réduire ses émissions de 3 tonnes par voiture ! (lien)

Polestar 2.

Polestar 4
L’autre possibilité est d’attendre la Polestar 4. Celle-là, j’ai envie d’en parler, car elle sera pas mal moins chère, 64 900 $. Bon, okay, ce n’est pas donné, mais n’oublions pas que Polestar est une marque Premium comme Tesla et BMW.

La Polestar 4 n’aura rien à voir avec la Polestar 3 qui se veut un très gros VUS. La 4 sera plutôt une voiture de la taille d’une Mustang Mach-E. Offerte avec un ou deux moteurs, l’autonomie sera de 438 km (AWD) ou 484 km (RWD).

Au départ, la Polestar 4 devait arriver au Canada à l’automne 2024, mais comme on sait, il y a eu l’arrivée des tarifs sur les véhicules chinois (rapidement imité par le Canada). Polestar aurait bien aimé exporter vers l’Amérique des Polestar 4 avant la date butoir (comme il l’a fait avec la Polestar 2), mais impossible, les véhicules n’étaient pas prêts !

On a donc décidé en catastrophe de délocaliser la production des Polestar 4 en Corée du Sud. Si tout va bien, les premiers exemplaires arriveront au début 2026. Voici à quoi la voiture va ressembler :

Polestar 4

Quel sera son principal adversaire ? La BMW i4. Moi, ce qui me dérange avec cette voiture, c’est le fait qu’il y ait très peu de boutons physiques (comme dans une Volvo EX30). Il y a aussi l’absence de lunette arrière qui m’inquiète un peu. Mais, cela étant dit, j’ai bien hâte de la voir en vrai et de l’essayer. Personnellement, je la trouve vraiment belle, plus belle que la BMW i4 avec sa grille surdimensionnée et son capot trop long ».

Polestar 4 à gauche, BMW i4 à droite.

Si je décide en 2027 de me gâter un peu et de dépasser mon budget, ce n’est pas impossible que j’opte pour cette dernière. J’ai déjà songé à la Cadillac Optiq dont le prix est 63 425 $ (lien). Alors, pourquoi pas la Polestar 4 !

Mais si je reste bien sage, je vais plutôt devoir choisir entre la nouvelle Bolt, la nouvelle Leaf et la nouvelle EV3 de Kia. Et vous, quelle voiture vous tente pour 2026 ou 2027 ?

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires